Où est Omara ? Cela fait plus de quatre mois qu’Hayden, un berger itinérant est à la recherche de son Border collie âgé de 4 ans.
Une peine de 4 mois de prison ferme
De passage à Paris début septembre 2023, l’animal s’est volatilisé devant un « Carrefour City » du 12e arrondissement de la capitale. Au moment du vol, le propriétaire d’Omara était parti acheter quelques victuailles avant de monter dans un train.
Si son chien bien-aimé est toujours introuvable, son voleur vient d’être condamné à de la prison ferme. Le 9 janvier 2024, le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné à 4 mois d’emprisonnement, sans aménagement de peine.
Un verdict qui n’a pas suivi les réquisitions du ministère public qui avait requis « 6 mois d’emprisonnement et une interdiction du territoire français pendant 5 ans », explique à la rédaction de Wamiz, maître Olivia Symniacos, avocate de la partie civile.
Le prévenu, un roumain, sans domicile et en situation irrégulière sur le territoire, n’était pas présent à l’audience ce que déplore l’avocate : « c’était une petite déception, il a pourtant été cité régulièrement donc au niveau des vertus pédagogiques de l’audience, c’est zéro ».
Omora est toujours introuvable
Pourtant, cette condamnation est « un message fort pour les voleurs d’animaux. Cet individu n’a pas volé un vélo pour aller voir sa grand-mère malade, il a volé un être vivant sans but. Le chien a été vu en divagation le lendemain. »
L’individu incriminé a été identifié grâce à des images de vidéosurveillance. Relâché après sa garde à vue où il a nié son implication, l’homme est depuis introuvable.
De son côté, Hayden est toujours à la recherche de son compère. Une page Instagram « retrouvonsomara_off » a d’ailleurs été lancée afin de récolter des informations pour tenter de le retrouver.