Samedi 2 décembre, une scène on ne peut plus abjecte a été découverte dans la petite commune de la Meilleraye-de-Bretagne située en Loire-Atlantique (44).
Dans ce village de 1 500 âmes, un jardin abritait cruellement une chienne dans la plus grande des détresses. Heureusement, suite à un signalement, l'association "Urgence Maltraitance Animale" s'est finalement rendue sur place pour vérifier la situation du pauvre animal. Arrivée sur les lieux, c'est une véritable abomination.
Une chienne au bord de la mort
Dans un jardin qui n'en porte que le nom, une chienne type Dogue Argentin est lourdement attachée à un collier à pointes qui lui rentre dans la peau. Elle est cachectique, au point qu'il est incompréhensible qu'elle tienne encore debout.
Selon le signalement, la pauvre chienne aurait été enfermée deux ans dans une cage auparavant dans un appartement et serait dans ce jardin depuis un an, régulièrement battue. D'ailleurs, son maître est sous contrôle judiciaire pour violences. Mais dernièrement, elle aurait beaucoup maigri, vomirait, et s'auto-mutilerait.
Nommée Lilith, la chienne n'a même plus la force de manger les croquettes données par le lanceur d'alerte. À l'aide de la gendarmerie, l'association obtient son retrait immédiat car il est loin d'être certain que Lilith puisse survivre une nuit de plus dans ce taudis. À bout de forces, elle n'a que 36° de température, au lieu des 38 à 39° qui sont la norme pour les chiens.
Sortie de ce calvaire, Lilith va rejoindre une famille d'accueil afin de se remettre sur pattes et comprendre qu'elle ne manquera plus de rien. Suite à son sauvetage, la chienne montre un comportement obsessionnel avec la recherche de nourriture et aura besoin d'apaiser ce traumatisme.
Souhaitons à Lilith de découvrir le bonheur le plus rapidement possible. Si vous souhaitez aider l'association "Urgence Maltraitance Animale dept 44" à poursuivre ce type de sauvetage, vous trouverez toutes les informations utiles sur leur page Facebook. Merci pour eux !