Les promenades régulières sont nécessaires à la bonne santé des toutous : cela permet de renforcer leurs muscles, d'abaisser le niveau de stress et d'améliorer la santé cardio-vasculaire.
C'est aussi un moment de partage et d'échanges avec son humain.
Des facteurs importants
Selon le docteur Kelly Diehl, spécialiste de médecine interne pour les animaux de petite taille et Directeur du Département de Science et Communication à la Morris Animal Foundation, la durée de la promenade doit être adaptée à l'âge de votre chien, sa race ainsi qu'aux conditions environnementales.
Par exemple, le temps de promenade doit être adapté en cas de fortes chaleurs, de froid ou d'intempéries.
Pour les chiens de petite taille
Les races plus petites ont moins de résistance que les grands chiens : aussi leur promenade doit donc être adaptée à leur taille et à leur force.
Par exemple, un Chihuahua peut se fatiguer plus rapidement lors d'une longue promenade, car il doit marcher ou courir plus vite pour suivre son humain.
Il faudra donc envisager environ 20 minutes d'exercice à la fois pour les chiens de petite taille, ceux de moins de 7 kg.
Pour les chiens de grandes tailles
Pour les grandes tailles, il faudra faire des promenades de 30 à 60 minutes à la fois.
Les races plus sportives, comme les Labradors et les Bergers australiens peuvent souvent faire de longues promenades d'une heure sans difficulté.
Il faudra également veiller à leur stimulation mentale, et ce, le plus tôt possible.
L'âge et les maladies sont à prendre en compte
Un autre facteur important à prendre en compte est l'âge de l'animal.
En effet, les jeunes chiens auront plus l'énergie pour se balader, mais ils seront plus sensibles à l'hypoglycémie et la déshydratation.
Dans tous les cas, commencez par des promenades plus courtes puis augmentez progressivement le temps de la promenade.
Prenez également en compte les problèmes médicaux antérieurs de votre toutou : l'arthrite, la dysplasie de la hanche, les problèmes de ligaments, les maladies cardiaques ou pulmonaires qui peuvent entraîner des difficultés à oxygéner le reste du corps.
Dans ces cas-là, 15 minutes de marche deux fois par jour au lieu d'une heure une fois par jour suffisent.
De manière générale, consultez votre vétérinaire pour avoir un avis médical adapté à votre toutou en particulier.
À lire aussi : Son chien disparaît 24H sous terre : elle lance un ultime appel à l'aide et reçoit des renforts hors du commun (vidéo)
À lire aussi : Elle trouve un chien sur un canapé et réalise qu’il n’est pas seul…