Piper, un croisement de Cane Corso, avait été retrouvée plus tôt cette année dans les rues d’Englewood (États-Unis), affaiblie et en train de vomir des déchets. Emmenée au Bergen County Animal Shelter, elle a rapidement révélé l’ampleur de ce qu’elle avait enduré : des agrafes dans l’estomac, des masses suspectes et de larges callosités sur le corps, signes qu’elle avait probablement passé des années à dormir sur du béton et à se nourrir de détritus.
Malgré ce passé très dur, l’équipe du refuge a été profondément touchée par son tempérament d’une douceur remarquable. Les soignants la décrivent comme « détendue, tolérante, facile à vivre, sociable », appréciant la nourriture au point « d’aimer la partager ». Mais pendant des mois, personne ne s’est intéressé à elle… jusqu’au jour où l’histoire de Piper a bouleversé Ingrid Santucci.
Une rencontre qui compte
Ingrid Santucci, responsable du service des urgences d’un hôpital local, avait récemment perdu son Dogue Allemand et ne se sentait pas prête à adopter de nouveau. Lors d’une visite au refuge, elle avait même rencontré un autre chien, sans pouvoir franchir le pas. Pourtant, après avoir entendu parler de Piper, elle n’a plus réussi à l’oublier. Revenue spécialement pour elle, elle a immédiatement eu un coup de coeur.
À l’approche de Thanksgiving, Piper a donc quitté le refuge pour rejoindre sa famille d’accueil, saluée une dernière fois par l’équipe qui l’avait entourée pendant des mois. Désormais, elle ne dort plus sur du béton froid : elle a de vrais repas, un couchage moelleux et surtout beaucoup d’affection. Une première dans sa vie après tant d’années d’errance.