Une nouvelle étude réalisée en Finlande par l'Université d'Helsinki a testé 13 races de chien en leur fixant des tâches cognitives et comportementales. Et c’est le Berger belge qui a été élu race la plus intelligente au monde.
Les malinois, souvent utilisés comme chiens policiers, ont obtenu 35 points sur 39 dans une série de tâches cognitives et de tâches comportementales dans le cadre de l’étude. Un très beau score.
Mais quelle est la race de chien qui a obtenu le plus mauvais score et est donc la plus « stupide » ?
Top 5 des races les plus « stupides » ?
Selon le professeur Stanley Coren, expert canin à l'Université de Colombie-Britannique au Canada, le Lévrier afghan est la race de chien la moins intelligente lorsqu'il s'agit de comprendre et d'obéir aux ordres.
Le professeur Coren est l'auteur d'un livre intitulé « L'intelligence des chiens », publié en 1994. Dans son livre, il a classé 130 races des plus brillantes aux plus stupides, les plaçant dans cinq catégories différentes.
Ce classement a été basé sur des tests auprès de plus de 200 juges d'obéissance canine à travers les États-Unis et le Canada. Evidemment, ces résultats sont à prendre avec des pincettes, sans leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont. La preuve, une autre étude récente a décrété que c'était le Border Collie le chien le plus intelligent.