Publicité

Non, ce n’est pas le Husky !

Non, ce n’est pas le Husky !

© Seregraff / Shutterstock

Quelle est la race de chien la plus « bête » selon la science ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Quelle est la race de chien la plus « bête » selon la science ?

Si le Malinois est le chien le plus intelligent d’après une récente étude, quelle est la race considérée comme la plus « stupide » ?

Une nouvelle étude réalisée en Finlande par l'Université d'Helsinki a testé 13 races de chien en leur fixant des tâches cognitives et comportementales. Et c’est le Berger belge qui a été élu race la plus intelligente au monde. 

Les malinois, souvent utilisés comme chiens policiers, ont obtenu 35 points sur 39 dans une série de tâches cognitives et de tâches comportementales dans le cadre de l’étude. Un très beau score. 

Mais quelle est la race de chien qui a obtenu le plus mauvais score et est donc la plus « stupide » ?

Top 5 des races les plus « stupides » ?

Selon le professeur Stanley Coren, expert canin à l'Université de Colombie-Britannique au Canada, le Lévrier afghan est la race de chien la moins intelligente lorsqu'il s'agit de comprendre et d'obéir aux ordres.

Le professeur Coren est l'auteur d'un livre intitulé « L'intelligence des chiens », publié en 1994. Dans son livre, il a classé 130 races des plus brillantes aux plus stupides, les plaçant dans cinq catégories différentes.

Ce classement a été basé sur des tests auprès de plus de 200 juges d'obéissance canine à travers les États-Unis et le Canada. Evidemment, ces résultats sont à prendre avec des pincettes, sans leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont. La preuve, une autre étude récente a décrété que c'était le Border Collie le chien le plus intelligent

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • 1-phil
    1-phil
    Si les études dates de 1994 la science a mis à jour beaucoup d’avancées autant en comportement canin , en connaissances du chien , des mammifères et notamment les neurosciences ( quelque soit l’espèce de tous les mammifères dont les humains ) si on en est encore à penser que l’intelligence du chien serait d’obéir aux humains c’est vraiment nier ses talents et nier que tout les mammifères sont des individus à part entière ( génétiques , épi génétiques , conditions de vie ( notamment pendant la grossesse de la maman, les premières semaines de vies , la socialisation, la connaissance de leur humain de référence et sa capacité à le comprendre, le respecter et le guider pour développer son cerveau immature de la naissance à l’âge adulte ! Ça n’est pas une question de race. Un chien qui obéit au doigt et à l’œil ça parait génial pour l’humain mais c’est nier sa capacité de développement pour apprendre à faire des choix.
  • Melon Danielle
    Melon Danielle
    commentaire terminé et envoyé.
  • Melon Danielle
    Melon Danielle
    Obéir aux ordres n'est pas obligatoirement une preuve d'intelligence ! C'est souvent le résultat d'un dressage plus ou moins autoritaire. Les chats (j'en ai eu beaucoup) font preuve d'une grande intelligence mais n' "obéissent" pourtant pas aux ordres, à moins d'une complicité et d'une affection réciproque. Mon premier chien, un fox terrier à fort caractère, et très peu obéissant (par ma faute) m'a néanmoins donné une preuve d'intelligence qui incluait une démarche cérébrale; il a fait semblant d'avoir mal à une patte (patte qui avait été opérée d'un abcès) pour attirer mon attention, alors que je m'occupais un peu trop d'un chat qu'on venait de me confier; j'ai joué le jeu, ie l'ai réconforté et dorloté à cause de sa patte levée et son regard implorant, puis il est reparti à ses occupations, comme si de rien n'était. Il était jaloux des animaux à qui j'accordais de l'attention, et même des biches du Parc auquelles je donnais du pain, qu'il me prenait des mains pour le manger en grognant de fureur. C'est délicat de classer les chiens pour l'intelligence en fonction de leur obéissance. Idem pour les humains....
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?