Nos maltraitants ont du "talent". Les associations ont beau intervenir sur des cas de maltraitance animale variés, cela ne les empêche pourtant pas d'être encore surprises. Mais ce genre de surprise, les bénévoles de l'association APEBA (Association pour l'Education à la Bienveillance Animale) s'en passeraient bien, en réalité.
Le vendredi 2 mai 2025, après avoir reçu un signalement faisant état des tristes conditions de vie d'un chien sur l'Île de la Réunion, l'équipe s'est rendue sur place accompagnée de la police nationale et a découvert cette scène aussi déplorable qu'étonnante.
Un chien qui vit dans un frigo
Parqué dans un jardin, un pauvre chien de type épagneul était attaché à une très courte laisse... reliée à un frigo. Visiblement destiné à être sa niche, le petit réfrigérateur plein de crasse n'avait même pas été amélioré autant que possible en y ajoutant des textiles pour le couchage, et il ne suffisait évidemment pas à protéger le toutou des intempéries.
Sans eau ou nourriture, ce chien noir et blanc vivait un quotidien misérable. Avec le soutien des forces de l'ordre qui ont pu confirmer les faits de maltraitance, l'association a pu procéder à une saisie immédiate de l'animal.
Nommé Léonard, ce petit toutou s'est montré adorable, bien que craintif envers la main de l'Homme. On peut imaginer qu'en plus de ses conditions de vie, ses expériences avec les humains n'ont pas été tendres. À l'issue de cette intervention, l'association APEBA s'est rapidement mise en quête d'une famille d'accueil temporaire pour permettre au toutou de se remettre de ses émotions dans des conditions optimales.