Dans un post Facebook, la SPA de Mulhouse a poussé un coup de gueule à l’encontre d’une famille qui venait tout juste d’abandonner son chiot Bichon frisé de 3 mois.
« Chiot turbulent, intenable le soir »
Si les agents et bénévoles ne commentent généralement pas les motifs d’un abandon, le refuge a souhaité mettre en garde les futurs propriétaires.
En effet, l’histoire de ce petit chien rappelle l’importance de bien réfléchir avant d’acquérir un animal de compagnie.
Comme l’explique la SPA de Mulhouse, le chien avait été acheté lors du Salon du Chiot … la veille de son abandon : « Chiot Bichon frisé de 3 mois acheté le dimanche 25 septembre 2022, abandonné chez nous le lundi 26 septembre à 16h00 ».
Interrogé sur cet abandon, la propriétaire et sa fille vont alors invoqué un motif surréaliste : « chiot turbulent, intenable le soir, et, comme je suis étudiante, cela me perturbe ».
Et voilà, ça n’a pas loupé !! - Conséquences du Salon du Chiot : 1er abandon - Chiot Bichon frisé de 3 mois acheté le...
Posted by SPA Mulhouse - Haute Alsace on Tuesday, September 27, 2022
La mairie de Mulhouse dénonce la tenue du salon du chiot
Quelques jours avant la tenue de ce salon, la mairie de Mulhouse avait déploré un rendez-vous « qui fait des animaux une marchandise ».
« Dans ce genre de rendez-vous, tout est fait pour susciter l’achat d’opportunité. Les familles succombent à l’effet "trop mignon" et oublient souvent qu’ils s’engagent pour des années et qu’il faudra du temps et de l’investissement pour s’occuper de l’animal… Dès que cela deviendra trop contraignant (départ en vacances, frais de nourriture, soins, stérilisation...), ils s’en sépareront », avait expliqué à France Bleu, Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à l’environnement à la nature et au respect de la condition animale.
Dans le cas de ce petit chiot, les dires ont malheureusement été prémonitoires.
À lire aussi : La SPA lance ses « portes ouvertes » les 8 et 9 octobre 2022