Publicité

Kosmo le chien

Kosmo le chien 

© @Refuge Sans Famille asbl Adoptions / Facebook

« Trop cher à euthanasier » : une famille abandonne son chien de 16 ans au refuge juste avant le Nouvel An

Par Ludivine Mazzotti Autrice

Publié le

Le Refuge Sans Famille est situé à Sorinnes en Belgique. 
 

Il s'agit d'un refuge sans cage ni euthanasie dédié aux chiens, chats et animaux de ferme.

Le début de l'année 2026 a été particulièrement difficile pour les sauveteurs du refuge Sans Famille, comme ils l'ont indiqué dans une publication Facebook le 14 janvier.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Abandon d'un chien senior 

Les sauveteurs ont partagé la triste histoire de Kosmo, âgé de 16 ans. Kosmo est un Beagle qui a vécu fidèlement aux côtés de sa famille toute sa vie. Cependant, la veille du Nouvel An, sa famille est venue l'abandonner au refuge. 

Ils ont indiqué aux sauveteurs que les frais d'euthanasie étaient beaucoup trop élevés pour eux, alors ils venaient le déposer au refuge. Alors que le refuge est plein à craquer, les sauveteurs n'ont pas refusé d'accueillir Kosmo car ils avaient vraiment peur que la famille l'abandonne au bord de la route.

Un vide brutal 

Le refuge Sans Famille a tenu à souligner que l'abandon d'un chien senior, qui a connu toute sa vie sa famille et son cocon, plonge le toutou dans une détresse émotionnelle profonde. En effet, il s'agit d'un « vide brutal laissé par l'abandon à un moment de leur vie où ils avaient plus que jamais besoin de stabilité, de douceur, de présence. » comme ils l'ont si bien communiqué dans leur publication Facebook.

Les sauveteurs ont également partagé leur propre détresse face à la recrudescence des abandons tels que celui de Kosmo. Ils ont rappelé qu'adopter un animal est une responsabilité à vie et que l'on accompagne tout au long des années, malgré les maladies et les coups durs. Il est possible de soutenir Kosmo et les autres animaux du refuge en envoyant un don et en faisant une offre de parrainage. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?