Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Hausse des abandons et baisse des adoptions : les refuges de la SPA sont déjà saturés !

Mardi 02 Août 2022 | Par Elodie Carpentier
Hausse des abandons et baisse des adoptions : les refuges de la SPA sont déjà saturés !

Cette année, les refuges de la SPA croulent sous les abandons d’animaux alors que les adoptions sont moins élevées.

C’est malheureusement une histoire qui se répète année après année. Selon des informations de RTL, près de 9.000 animaux sont hebergés par la SPA soit 1.400 de plus que l'année dernière à la même époque.

Hausse de 11% des abandons cet été

Dans le même temps, les adoptions ont baissé de 14% selon l’association : « Au lieu de commencer l'été avec 4000 animaux dans nos refuges, on en avait presque 6500. On est donc arrivés rapidement à saturation et ce chiffre ne baisse pas », regrette Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA au micro de RMC.

Différentes raisons pourraient expliquer cet abandon massif des animaux : inflation, guerre, vacances, incertitude, coût de l’entretien d’un chien ou d’un chat …. « Cela n’encourage pas à prendre un animal ».

Si la situation est toujours plus complexe, les refuges de la SPA peuvent compter sur le soutien des familles relais, « la seule solution qui nous permet de tenir jusqu’à septembre », explique Jacques-Charles Fombonne.

La maltraitance animale sévèrement punie par la loi

Alors que les abandons d’animaux sont toujours aussi importants en France, une loi a définitivement été adoptée par l’Assemblée nationale en novembre 2021.

Une loi qui vise à renforcer la lutte contre la maltraitance animale mais aussi les abandons. A compter de l’année 2021, les ventes de chiens et chats seront interdites dans les animaleries.

Les actes de cruauté envers les animaux seront plus sévèrement punis. Désormais, les propriétaires condamnés pour ces faits encourent 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

À lire aussi : En Iran, les animaux de compagnie bientôt bannis ?

Sa propriétaire va partir en maison de retraite : des associations se mobilisent pour placer Minouchette

# animaux de compagnie, abandon, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Okssi

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)