Publicité

Quelles sont les meilleures friandises bucco-dentaires pour chiens en 2022 ?

Gourmandise chien © @Shutterstock Iryna Imago

Vous aimez votre fidèle compagnon mais vous ne pouvez plus le sentir dès qu’il ouvre la gueule ? Si votre chien a une mauvaise haleine, n’hésitez pas à lui donner des friandises buccodentaires. Il en existe justement de nombreux types ! Zoom sur les plus efficaces.

La rédaction

Publié le , mis à jour le

Il est important de surveiller l’hygiène buccodentaire de votre chien, car les toutous peuvent souffrir d’infections au niveau des gencives. Le tartre et la plaque dentaire s’accumulent à la base des crocs, ce qui irrite la gencive. Pour y remédier, vous pouvez laver les dents de votre chien avec une brosse et du dentifrice spécial, mais aussi donner au toutou des friandises à mâchouiller. Ces friandises possèdent généralement une texture assez dure, ce qui oblige l’animal à les mâcher en utilisant ses dents du fond. De plus, elles se parent de petites aspérités, très efficaces pour nettoyer les interstices difficiles d’accès, entre les dents. Pour choisir la friandise chien idéale, tenez compte des goûts alimentaires de votre fidèle compagnon. Ces gourmandises, qui peuvent également être utilisées lors des séances de dressage, se déclinent dans de nombreuses recettes. Voici un petit aperçu des plus appréciées par les chiens ! 

Les bâtonnets pour chien Purina Dentalife

Les plus appétentes

icon magnifying_glass
Faciles à mâcher, ces bâtonnets permettent de nettoyer efficacement les dents du fond. Ils sont destinés aux animaux de taille moyenne, qui pèsent entre 12 et 25 kg. N’hésitez pas !
icon arrow_cmc
Les bâtonnets pour chien Purina Dentalife, avec une texture alvéolée
La texture alvéolée de ces friandises garantit un maximum d’efficacité pour réduire la formation de plaque dentaire et de tartre. Dotées d’une texture souple, elles contribuent à rafraîchir l’haleine. Ces bâtonnets à mâcher pour chien contiennent du maïs et du blé et diffusent un délicieux goût de poulet. De plus, ils affichent une faible teneur en matières grasses et sont sans sucre ajouté. En revanche, enrichis en calcium et en vitamines D, ils renforcent la solidité des dents. Le paquet contient 15 sticks et vous pouvez en donner un par jour à votre animal.

Les friandises pour chien Lily’s Kitchen

Les plus naturelles

icon magnifying_glass
Destinés aux chiens de grande taille, ces bâtonnets à mâcher possèdent une structure spongieuse, qui nettoie jusqu’aux gencives du fond. Très appétissants, ils feront le bonheur de votre toutou.
icon arrow_cmc
Les friandises pour chien Lily’s Kitchen, sans arômes artificiels
Ces bâtonnets pour chien contiennent des algues, du fenouil, de l’extrait de thé vert et de l’huile de noix de coco, trois ingrédients réputés pour leurs propriétés fortifiantes. Ces friandises permettent donc de renforcer les dents tout en les nettoyant efficacement. Elles se composent d’ingrédients intégralement naturels, sans colorants, sans arômes artificiels et sans sucres ajoutés. Si vous avez un chien qui pèse entre 26 et 35 kg, c’est la friandise chien idéale pour le régaler et lui nettoyer les crocs après le repas du soir. Il y a 7 bâtonnets dans le sachet.

Les brosses à dents pour chien Whimzees

Les plus savoureuses

icon magnifying_glass
Ces friandises pour chien arborent une amusante forme de brosse à dents, qui permet de nettoyer les molaires du fond. Elles se composent d’ingrédients 100 % végétaux, très digestes.
icon arrow_cmc
Les brosses à dents pour chien Whimzees, pauvres en calories
Ce type de friandise chien est totalement végétarien et ne contient ni blé, ni gluten. En revanche, on y trouve des fruits et des légumes, comme des pois et des bananes. Ce sont donc les gourmandises parfaites pour les animaux allergiques. Ces brosses à dents chien ont reçu le label VOHC, ce qui garantit leur efficacité pour éliminer le tartre et la plaque dentaire. Elles mesurent 6, 4 cm de long et pèsent 7, 5 grammes. Ces friandises pour chien sont conservées dans un sachet hermétique, qui en contient 24.

Les friandises pour chien Pedigree Dentastix Fresh

Les plus efficaces

icon magnifying_glass
Élaborées avec des ingrédients premiums et naturels, ces friandises pour chien sont recommandées pour rafraîchir l’haleine. Elles favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire.
icon arrow_cmc
Les friandises pour chien Pedigree Dentastix Fresh, à l’extrait de thé vert
Faibles en matières grasses, ces bâtonnets à mâcher ne contiennent ni colorants, ni arômes artificiels, ni sucres ajoutés. Leur texture assez dure et leur surface avec des aspérités permettent de nettoyer les dents du fond. De plus, comme ils contiennent de l’huile d’eucalyptus et de l’extrait de thé vert, ils laissent une odeur rafraîchissante et agréable dans le sillage de l’animal. Ces bâtonnets sont destinés aux chiens de plus de 4 mois, qui pèsent entre 5 et 10 kg, et vous pouvez en donner un par jour. Ce pack se compose de 10 sachets de 7 sticks.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez le chien ? 

Les conséquences d’une mauvaise hygiène chien bucco-dentaire sont nombreuses et peuvent être graves. La principale est la mauvaise haleine, également appelée halitose. Ce n’est pas dangereux pour l’animal, c’est plutôt désagréable pour ces maîtres ! 

En revanche, une mauvaise hygiène dentaire favorise également l’apparition de plaque dentaire et de tartre. On observe alors une rougeur et une sensibilité accrue des gencives. Les bactéries viennent ensuite se loger à la base des gencives, provoquant des infections de plus en plus douloureuses. Les dents peuvent commencer à bouger et tomber, et si la gingivite n’est toujours pas prise en charge, les os de la mâchoire peuvent aussi s’abîmer. 

Dans le pire des cas, les bactéries provenant de la bouche mal entretenue de votre animal se propagent dans le sang et contaminent les organes vitaux. Il peut donc s’agir d’une urgence vitale ! 

Comment entretenir les dents de son chien ? 

Pour laver les dents de votre chien, vous pouvez utiliser une brosse et du dentifrice, comme pour les humains. En revanche, il faut prendre un dentifrice spécial pour chien, qui ne provoque pas de maux d’estomac. L’idéal est de le fabriquer vous-même, en mélangeant une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une cuillère à soupe d’eau. N’hésitez pas à y ajouter un petit peu de bouillon de bœuf ou de poulet, pour que votre animal se prête au jeu avec plaisir. Les brosses à dents pour chien se présentent généralement sous la forme d’un petit tube qui s’enfile sur l’index. C’est donc à vous de passer votre doigt sur les dents chien. 

Vous pouvez aussi entretenir les dents de votre chien en lui donnant des friandises à mâcher. Il existe des friandises spéciales pour nettoyer les dents du fond, et pour donner une bonne haleine à l’animal. Enfin, le fait de ronger ses différents jouets favorise une bonne hygiène dentaire chez l’animal. 

Enfin, même si toutes ces astuces sont très efficaces pour réduire l’apparition de plaque dentaire, vous devez régulièrement emmener votre animal chez le vétérinaire pour faire un détartrage. 

Peut-on dresser un chien avec des friandises bucco-dentaires ? 

Les friandises buccodentaires sont généralement très appétentes et font le régal des chiens de tous les âges. De plus, elles contiennent des ingrédients de bonne qualité, qui ne sont pas dangereux pour les dents chien. Ces friandises sont donc tout indiquées pour participer aux séances de dressage ! 

Motivé par la promesse de pouvoir grignoter son stick préféré s’il obéit bien, votre chien se montrera tout ouïe pendant ses apprentissages. Gardez-en quelques-unes dans votre poche ou dans une sacoche dédiée, afin de pouvoir récompenser votre toutou dès qu’il obéit bien à un nouvel ordre. 

Bien sûr, cela reste des friandises et vous ne devez pas en distribuer tout au long de la journée. En aucun cas cela ne peut constituer l’alimentation principale de l’animal. Il faut que cela reste quelque chose d’exceptionnel : votre chien sera d’autant plus motivé à s’investir dans sa séance de dressage ! 

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une friandise bucco-dentaire pour chien ? 

Regardez bien la forme des friandises buccodentaires avant de les acheter. Les plus efficaces pour nettoyer les dents possèdent des aspérités. Assurez-vous aussi qu’elles possèdent une texture bien dure, que le chien aura du mal à mâchouiller. 

Vous devez aussi choisir des friandises adaptées au poids de votre chien. En général, ces gourmandises sont classées par tranches : 0 – 10 kg, 10 – 25 kg, etc. 

Par ailleurs, si votre chien a mauvaise haleine, vous pouvez acheter des friandises spéciales pour combattre l’halitose. Celles-ci contiennent généralement des ingrédients actifs, très efficaces pour rafraîchir le souffle. 

Enfin, vérifiez bien la composition des friandises, d’autant plus si votre animal a l’estomac sensible. Évitez les recettes contenant du gluten. 

Les friandises bucco-dentaires peuvent-elles remplacer le brossage des dents chez le chien ? 

Les friandises buccodentaires viennent en complément du brossage de dents. Brosser les dents de votre toutou est vraiment la solution la plus efficace pour enlever le maximum de tartre. De plus, vous n’oubliez ainsi aucun recoin de la gueule de l’animal et vous pouvez accéder aux dents du fond.

Même si les friandises sont très efficaces pour réduire l’arrivée de la plaque dentaire, elles ne peuvent pas se faufiler partout. De plus, les friandises ne sont pas toujours capables de déloger des morceaux de nourriture bloquée entre les crocs. Seuls les picots de la brosse à dents peuvent en venir à bout !

Le résumé de nos recommandations
  • Les bâtonnets pour chien Purina Dentalife

    Les plus appétentes

    icon magnifying_glass
    Faciles à mâcher, ces bâtonnets permettent de nettoyer efficacement les dents du fond. Ils sont destinés aux animaux de taille moyenne, qui pèsent entre 12 et 25 kg. N’hésitez pas !
    icon arrow_cmc
  • Les friandises pour chien Lily’s Kitchen

    Les plus naturelles

    icon magnifying_glass
    Destinés aux chiens de grande taille, ces bâtonnets à mâcher possèdent une structure spongieuse, qui nettoie jusqu’aux gencives du fond. Très appétissants, ils feront le bonheur de votre toutou.
    icon arrow_cmc
  • Les brosses à dents pour chien Whimzees

    Les plus savoureuses

    icon magnifying_glass
    Ces friandises pour chien arborent une amusante forme de brosse à dents, qui permet de nettoyer les molaires du fond. Elles se composent d’ingrédients 100 % végétaux, très digestes.
    icon arrow_cmc
  • Les friandises pour chien Pedigree Dentastix Fresh

    Les plus efficaces

    icon magnifying_glass
    Élaborées avec des ingrédients premiums et naturels, ces friandises pour chien sont recommandées pour rafraîchir l’haleine. Elles favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.