Publicité

chien dent
© Shutterstock Maija Luomala

Le tartre chez le chien et le chat : comment le prévenir et l’éviter ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

C’est sans doute l’un des maux les plus fréquents chez nos animaux de compagnie : le tartre paraît inoffensif mais il peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de nos chiens et chats. Explications.

Comme les humains, nos chiens et chats peuvent aussi rencontrer des problèmes bucco-dentaires. Ne pouvant pas se laver les dents, chiens comme chats subissent l’attaque permanente de bactéries qui sont à l’origine de la formation de la plaque dentaire.

Comment se forme le tartre chez le chien et le chat ?

Visible à l’œil nu, le tartre est une accumulation de résidus et de bactéries qui va se déposer autour des dents, le plus souvent au niveau de la ligne gingivale des molaires, des canines et des prémolaires. 

Cette accumulation va prendre la forme d’une pellicule qui se minéralise et se durcit pour se transformer en tartre. Sa présence se remarque assez facilement en raison d’une couleur pouvant aller du gris au brun. 

©Shutterstock 9gifts

Les signes et la prévention

La présence du tartre chez le chien et le chat se remarque par un changement de couleurs qui peut s’opérer à la base des dents mais aussi par la mauvaise haleine de votre animal de compagnie. 

Les gencives, chez certains animaux, peuvent aussi commencer à saigner et ils peuvent même éprouver de la douleur lors de la mastication. 

Les chiens de petite taille comme les bichons, les yorkshires, les pékinois ou encore les caniches sont prédisposés à l’apparition du tartre. Prudence également avec les vieux chiens  et chats qui sont aussi sujets au tartre. 

Pour éviter ce désagrément, il faut faire mastiquer son animal compagnie et lui brosser régulièrement les dents.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Pourquoi enlever le tartre ?

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, ne pas retirer le tartre de la bouche de son chien ou son chat peut avoir des conséquences sur sa santé

Le tartre peut être responsable de la mauvaise haleine de votre animal. Outre cet effet désagréable, l’accumulation de tartre peut provoquer une gingivite. Cette maladie va provoquer une inflammation de la gencive. Assez douloureux, l’animal a du mal  à manger. 

Les chiens et chats peuvent aussi souffrir d’une parodontite. Très fréquente chez les animaux, la parodontite est une infection dentaire liée à une accumulation de la plaque dentaire et la prolifération des bactéries dans la gueule du chien ou chat. Là encore, si la maladie n’est pas prise à temps, elle peut être responsable du déchaussement des dents de votre animal. 

Si vous n'êtes pas sûr de la santé dentaire de votre animal, il est recommandé de vous adresser à votre vétérinaire pour obtenir des informations et des conseils supplémentaires.

©Shutterstock Reddogs

Comment éviter la formation du tartre chez le chien et le chat

Pour éviter la formation du tartre chez le chien, vous pouvez opter pour des friandises dentaires. Purina® DentaLife® peut faire partie de cette routine quotidienne car ses tests d'efficacité dentaire ont prouvé scientifiquement qu'il réduit la formation du tartre. Avec leurs textures alvéolées, ces friandises ont une action sur l’intégralité des dents. 

De plus, la gamme Dentalife® ActivFresh® disponible pour les chiens est conçue pour combattre les bactéries responsables de la mauvaise haleine grâce à un mélange de miel et de spiruline naturelle. 

Une alimentation, de type croquettes,de qualité est aussi indispensable pour limiter la plaque dentaire. Les fibres présentes dans les croquettes vont avoir une action de brossage qui va ainsi permettre de retarder l’apparition du tartre. 

À noter que ces friandises/bâtonnets à mâcher ne se substituent pas à un aliment complet. 

Enfin, votre vétérinaire vous proposera un détartrage régulier afin d’assurer une dentition et des gencives saines en retirant sous anesthésie et avec un matériel spécialisé le tartre déjà déposé etc…

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

32 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?