Massage des oreilles du chien
L’avez-vous remarqué ? Les chiens aiment que l’on caresse leurs oreilles en parcourant gentiment la base du pavillon et son attache. Savent-ils que ces petits massages stimulent de nombreux points d’acupuncture ? Par leur toucher, vos doigts envoient de mini-impulsions électriques aux principaux organes.
Juste à côté de la base de l’oreille se trouve le thermostat du corps. En massant cet endroit, vous élevez sa température et son niveau d’énergie. Pincez la base d’une oreille entre votre pouce et les autres doigts et remontez en lignes verticales. Puis manipulez le pavillon dans tous les sens. Décontraction garantie !
Massage décontractant du chien
Le palper-rouler : on pince doucement la peau entre le pouce et l’index afin de la décoller légèrement. Vous pouvez commencer de part et d’autre de l’axe vertébral, puis continuer sur les membres et sur tout le corps.
Soulager un chien dysplasique
Il souffre souvent de fortes tensions des muscles abducteurs à l’intérieur des cuisses, qui se tendent pour soulager l’articulation de la hanche. Commencez par des effleurages puis poursuivez avec des mouvements circulaires plus appuyés.
Détendre des courbatures du chien
Décollez doucement la peau dans la région lombaire et autour du garrot, puis frictionnez. Placez-vous derrière le chien et travaillez sur les tendons du jarret en les pinçant doucement. Poursuivez avec des frictions latérales des muscles de la cuisse en mettant la main en pince ; renouvelez ces gestes sur les cervicales et l’épaule.