Publicité

Comment appliquer les huiles essentielles à son chien

Comment appliquer les huiles essentielles à son chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

 


Quand vous déposez quelques gouttes d’huile sur la peau de l’encolure du chien, celles-ci se diffusent dans le sang. Aussi est-il préférable d’éviter les huiles essentielles photosensibilisantes, allergisantes, dermocaustiques et, de façon générale, mieux vaut ne pas les appliquer sur les muqueuses sensibles (autour de l’oeil, truffe, lèvres, oreilles, zone périnétale, etc.).

La plupart du temps, les huiles essentielles doivent être diluées. Voici quelques vecteurs intéressants, qui permettent de limiter les risques liés à des excès de concentration, sans imputer les bénéfices…

Application locale de l'huile essentielle

Préparations huileuses pour le chien
Les huiles végétales adoucissent l’agressivité aromatique de certaines huiles essentielles et apportent leurs qualités propres (vitamines et acides gras essentiels). Vous pouvez utiliser les yeux fermés celles d’amande douce, d’olive, d’arachide, de maïs, de pépins de raisin (sans odeur, mais rancit à moins qu’on lui ajoute un peu d’huile de germe de blé). Ensuite, il existe des huiles plus coûteuses mais intéressantes pour leurs propriétés régénératrices : germe de blé, noisette, millepertuis (antalgique, cicatrisante), noix de calophylle…J’avoue avoir une préférence pour celles de macadamia et de noisette, dont la fluidité permet une pénétration rapide et ne laisse pas de film gras sur la peau, le poil et… les coussins.

Important : il faut une dilution de 10 à 30 % d’huile essentielle. Par exemple, une goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’excipient huileux. N’utilisez que quelques gouttes du mélange.

Crèmes et pommades pour chien (cicatrisation, eczéma, pyodermite, etc.)
Pour une application plus aisée, les principes végétaux cicatrisants peuvent être inclus dans des crèmes, pommades, gels, excipients à base de vaseline, et même dans de l’argile verte pour des cataplasmes. J’aime bien utiliser une crème neutre comme le Dexeryl, dont je prélève une noix avant d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Shampooings pour chien (antiparasitaire, antipellicules sèches et nourrissant/poil brillant)
Préférez les formules neutres, voire alcalines. Pour une action antiparasitaire, versez 60 gouttes d’huiles essentielles de lavande et de géranium pour un flacon de 200 ml. Agitez bien avant d’utiliser.

Miel pour chien (miel + huile essentielle : miellat)
Cette association atténue l’odeur de l’huile essentielle. Elle apporte de surcroît les propriétés propres au miel : balsamique, émollient voire antiseptique. Miel liquide : 7 à 8 % d’huile essentielle ; miel crémeux : 15 à 25 %.

Administration de l'huile essentielle par voie orale

Comprimés
Charbon de bois, comprimé de lactose neutre, comprimé chlorella ou spiruline (ces deux dernières sont très riches en minéraux, vitamines et acides aminés). Les huiles essentielles agressives pour les muqueuses (cannelle, thym à thymol, etc.) doivent être mélangées à un excipient qui protège ces dernières.

Sur la nourriture
Nappez les croquettes pour chien d’un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale. Pour la nourriture fraîche, on peut mettre directement 1 à 3 gouttes dans la gamelle, mais pas plus ! Également dans une boulette de viande.

Dans une boulette de miel
Celui-ci accroît l’appétence de la préparation et est une source énergétique pour un animal malade.

Voie aérienne. . .
Il est également possible de diffuser l’huile essentielle dans l’atmosphère (stress, bronchite, toux du chenil…).

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Différents produits à essayer

Tout comme pour les humains, les huiles essentielles peuvent avoir des effets bénéfiques chez les animaux de compagnie, mais il faut les utiliser de manière réfléchie et avec parcimonie. N’hésitez pas à découvrir les propositions des cybermarchands sur le sujet : il est notamment possible de trouver des sprays antipuces naturels aux huiles essentielles, des shampoings pour chien également composés d’huiles essentiels, des antistress pour animaux qui en contiennent aussi… c’est un bon moyen d’opter pour des solutions naturelles plutôt que chimiques, et cela permet de faire du bien à votre chien, alors ne vous en privez pas et tentez l’expérience !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?