Comme pour ses maîtres, et même plus, l'épreuve du déménagement est angoissante pour un chien. Il est donc important de bien le préparer au grand chamboulement qui l'attend !
Jean-Luc, éducateur canin, vous donne quelques conseils pour que votre compagnon à 4 pattes vive au mieux ce moment difficile.
Un déménagement est une source de perturbations et votre chien sera sûrement nerveux, tout comme vous, surtout si vous le laissez aller et venir dans la maison pendant que vous préparez les cartons.
L’inquiétude du chien face à la nouveauté
Lors d’un déménagement, la plupart des chiens manifestent de l’inquiétude, premier signe de l’anxiété, dont peuvent découler des comportements gênants.
Les chiens sont plus sensibles et suceptibles d'être perturbés par la nouveauté que nous autres humains. Ils nous fixent alors du regard, leurs corps se raidissent et leurs oreilles sont pointées.
Le chien se met à remuer la queue, et toute son attitude semble nous dire : "Qu’est-ce qui se passe ?".
Dans certains cas, il peut aller et venir frénétiquement, sauter partout, trembler ou au contraire aller se cacher dans un coin sombre et abrité. Le déménagement est une grande source d’angoisse pour le chien qui voit soudain tout son univers bouleversé.
Quelle que soit la façon dont il réagit, il sera certainement troublé et ne comprendra pas pourquoi son territoire est soudainement modifié. Il sent bien qu’un départ se prépare, mais il ignore s’il va partir ou rester.
Ceci peut conduire certains chiens à élire domicile dans une valise, un carton ou dans la voiture, sans plus vouloir en bouger.
Préparer le chien au déménagement
Pendant les préparatifs :
Si vous le pouvez, la meilleure solution sera de confier votre chien à des parents ou à des amis qui pourront s’en occuper.
Ne négligez jamais le temps des préparatifs : cela peut durer des journées, voire des semaines pendant lesquelles le chien sera perpétuellement inquiet.
Si vous n’avez personne à qui le confier, je vous conseille de faire le début des préparatifs comme si de rien n’était. Il s’angoisse ? Accordez-lui quelques moments privilégiés pendant la journée. Ainsi, il ne se sentira pas trop délaissé.
S’il choisit de se retirer dans un coin à l’écart, laissez-le et évitez les préparatifs trop bruyants dans son environnement immédiat. Le jour J, enfermez-le dans une pièce qui aura été préalablement vidée, en lui laissant des affaires, comme son panier, sa couverture et quelques jouets pour l'apaiser.
Des sorties en laisse, pour commencer
Les premières semaines, ne laissez pas votre chien en liberté. Son comportement peut changer dans ce nouvel environnement, et votre compagnon peut se révéler peu obéissant. Je vous conseille de faire de longues promenades en laisse et de jouer beaucoup avec votre chien, afin qu’il s’oxygène l’esprit !
L'arrivée du chien dans sa nouvelle maison
A l’arrivée, vous devrez prendre les mêmes précautions qu’au moment du départ, en laissant votre chien enfermé dans un endroit sûr, le temps que les principales allées et venues soient terminées.
Une fois le calme revenu, laissez votre chien explorer tranquillement son nouveau domaine. N'oubliez pas de choisir au préalable son lieu de couchage. La cuisine est souvent l’endroit idéal, en plus d'être d’un entretien facile.
Il est fort probable que la ou les premières nuits, votre chien pleure et gémisse dans cet endroit, nouveau pour lui. Mais il ne faut pas céder, car comme un chiot qui arrive pour la première fois chez vous, il refuserait par la suite de dormir dans la pièce que vous lui avez indiqué.
Il est très important de consacrer du temps à votre animal, et de lui faire rapidement découvrir les environs pour qu’il ne s’y sente pas perdu. Surveillez-le et prenez garde à ce qu’il ne profite pas de la confusion pour s’arroger des privilèges, et braver des interdictions. Quel que soit leur âge, les chiens cherchent toujours à tester l’autorité de leur maitre.
Soyez donc vigilant et reprenez les choses en main si nécessaire.
Laissez à votre chien le temps de prendre ses marques
Je vous conseille de bien observer votre compagnon à 4 pattes, vous vous apercevrez vite qu’il prend ses petites habitudes dans ce lieu nouveau. Ne le bousculez pas, car cela pourrait le perturber. Si votre chien va régulièrement se coucher sous une table, n’allez surtout pas l’en déloger !
C’est pour lui un refuge, le déranger à ce moment pourrait se solder par une réaction d’agressivité, tout à fait naturelle pour un animal qui ne souhaite pas être importuné.