Publicité

chien hiver santé alimentation compléments alimentaires
© Shutterstock / Olena Yakobchuk

Comment renforcer les défenses immunitaires de son chien pour l’hiver ?

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Comment renforcer les défenses immunitaires de son chien pour l’hiver ?

Nous sommes en plein coeur de l'automne, et il est temps de penser à renforcer les défenses immunitaires de son chien pour l'hiver qui arrive à grands pas ! Voici des astuces pour aider votre animal à affronter l'hiver dans les meilleures conditions.

Les antioxydants, les probiotiques, les omégas 3 et les omégas 6… Vous avez déjà probablement entendu parler de ces compléments alimentaires dans des magazines santé, mais saviez-vous qu’ils sont aussi efficaces sur les animaux de compagnie ?

Que ce soit après une maladie ou une opération, pour accélérer sa convalescence, ou en prévision de l’hiver, les compléments alimentaires peuvent aider vos chats et chiens. Si vous cherchez à renforcer les défenses immunitaires de votre chien pour l'hiver, la solution est toute trouvée !

Alors, quels compléments alimentaires pour quelle utilité ?

Les antoxydants pour renforcer les défenses immunitaires du chien

Les antioxydants sont excellents pour renforcer les cellules immunitaires de votre animal de compagnie.

Et cela tombe bien, c’est dans l’alimentation que l’on retrouve les meilleurs antioxydants comme la vitamine E, le bêta-carotène et la lutéine.

Concrètement, vous pouvez offrir une cure de vitamine E sous forme de compléments alimentaires (seulement sur les conseils d’un vétérinaire), ajouter un filet d’huile de colza dans sa gamelle, ou lui cuisiner régulièrement des carottes (pour le bêta-carotène) et des courgettes (pour la lutéine).

Attention à la flore intestinale de votre chien

Sachez que 70% des cellules de l'organisme qui interviennent pour protéger le système immunitaire du chien en cas d’agression se situent au niveau de l’intestin. Cela vaut aussi pour nous les humains, d'ailleurs !

Outre une alimentation équilibrée et une vermifugation régulière, vous pouvez, sur les conseils de votre vétérinaire, ajouter des probiotiques à son alimentation. Ces micro-organismes de type bactéries ou levures appartiennent à la micro-flore normale de l’intestin, aident à la digestion des fibres, stimulent et renforcent le système immunitaire du chien et préviennent également les diarrhées.

Faites le plein d’acides gras

Les omégas 3 et les omégas 6 servent, eux aussi, à renforcer le système immunitaire de votre chien.

L’idéal est d’utiliser des huiles végétales qui combinent à la fois les vertus des omégas 3 et des omégas 6. C’est le cas des huiles de colza et de soja.

Avec toutes ces astuces, votre chien sera en pleine forme pour affronter l'hiver !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Mercie wamiz pour l ' info sur les chiens !
  • Brava
    Brava
    Il mange de l'herbe pour se purger.
    Laisse-le faire.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bj petite question!!malgré que je donne a mon chien son vermifuge tout les 6 mois de temp en temp il veut manger de l herbe,dois je le laisser faire ou l empecher!!merci. il a 3 ans
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?