Au rayon des colliers éducatifs et des colliers de dressage pour chien, le collier anti fugue est celui qui a meilleure presse.
En effet, collier anti aboiement et collier d’éducation à impulsions électriques ou à spray sont souvent décriés par certains comportementalistes ou éducateurs canin.
Egalement appelé clôture anti fugue, ce collier est un support à l’apprentissage du territoire par le chien. Le collier anti fugue à lui seul ne suffira pas à inculquer les limites de son territoire à votre chien.
Il faut vous y prendre dès son plus jeune âge, et s’il s’avère être un rebelle à quatre pattes, il vous faudra peut-être l’aide d’un comportementaliste canin pour éviter à votre chien de fuguer.
Quand le chien fugue
La fugue du chien est une inquiétude de tous les instants pour son maître. Il y a tout d’abord le risque qu’il se perde, qu’il ait un accident, qu’il se fasse kidnapper, ou empoisonner par des voisins malintentionnés…
Mais il y a aussi les dégâts qu’il peut faire à l’extérieur. Les parterres de fleurs de votre voisin arrachés, les poules d’un autre égorgées… Les plaintes du voisinage peuvent aboutir à l’enlèvement de votre animal de compagnie.
Pour éviter d’en arriver là, il faut empêcher rapidement votre chien de sortir de votre domicile et le collier anti fugue peut vous y aider.
Pourquoi le collier anti fugue ?
Il est parfois impossible de laisser son chien à l’intérieur de la maison. En effet, un chien énergique a besoin de sortir régulièrement. Un chien qui a besoin de sortir mais qui est coincé à la maison risque de « se lâcher » sur ce qu’il a à disposition : les meubles, les vêtements, le papier peint… tout peut y passer.
D’autres n’ont pas la possibilité de laisser leur chien aller à l’aise dans leur jardin : il n’est pas toujours évident d’avoir une clôture et un portail.
Pour ceux-là, le collier anti fugue est une solution provisoire qui pourra empêcher le chien de dépasser les limites physiques que vous aller lui fixer.
Insistons sur le fait qu’il s’agit d’une solution temporaire, et qu’il faudra à terme trouver un moyen de clôturer son jardin, ou mieux, d’apprendre au chien à rester au domicile.
Comment fonctionne le collier anti fugue ?
Un fil d’antenne (qui mesure en moyenne 1 500 mètres) est relié à un émetteur radio, fixé au collier du chien.
Avec le fil d’antenne (que vous enterrez), vous délimitez le périmètre dans lequel votre chien peut se déplacer.
Si le chien approche trop près de la limite du territoire fixé, l’émetteur-récepteur fixé à son cou va émettre un signal sonore et vibrer. S’il persiste à avancer, le chien va recevoir une petite décharge électrostatique, qui est souvent programmable et le découragera de fuguer.