On peut considérer l’aboiement comme une soupape de sécurité qui libère du stress autant que de l’ennui. Malheureusement, ces vocalises sont souvent désagréables pour le maître et encore plus pour les voisins car c’est souvent en l’absence du propriétaire que ces délits sonores sont commis.
Difficile donc d’intervenir efficacement en étant absent ; surtout lorsque l’on sait que le chien vit dans le présent. En effet si l’on veut enlever un mauvais comportement, il faut agir sur le fait et systématiquement.
Pour remédier à ce problème, on peut utiliser un collier anti-aboiement. Qu’il soit électrique ou à spray, le collier anti-aboiement a comme principal avantage de se déclencher automatiquement et ne nécessite donc pas la présence du maître.
Colliers anti-aboiements à spray
Le principe de fonctionnement du collier anti aboiements à spray est simple. Un collier récepteur est placé sous le cou du chien. Lorsqu’il aboie, un microphone déclenche l’émission d’un spray dirigé sous la gueule du chien. Ce stimulus basé sur la surprise agit simultanément sur :
- l’ouïe avec le déclenchement du spray
- la vue avec le nuage du spray
- le toucher avec le contact froid et humide du produit
- l’odorat grâce à des recharges à la citronnelle, à la moutarde ou à la lavande.
Ce principe basé uniquement sur la surprise est complètement inoffensif pour l’animal. Des études ont démontré que, dans 70 % des cas, l’aboiement est stoppé définitivement et dans 28 % des cas partiellement. On peut donc aujourd’hui stopper ces nuisances sans pour autant utiliser des sanctions douloureuses.
Colliers anti-aboiement électriques
Le principe de fonctionnement des colliers anti-aboiements électriques est similaire aux colliers à spray, mais ils n’agissent que sur le sens tactile. Lorsqu’il aboie, le chien recevra une décharge électrostatique. Cette punition peut dans certain cas être douloureuse pour l’animal. Il est donc important que la sanction soit réglable. En effet, tout comme l’homme, les chiens ont des sensibilités différentes. Il serait donc préjudiciable que la puissance ne puisse pas être étalonnée.
Sur certains modèles de colliers anti-aboiements electriques, ce réglage est automatique en fonction de l’intensité et de la fréquence des aboiements. Il faut donc exclure ceux qui ne sont pas réglables. Il est également conseillé de ne pas laisser en permanence le collier autour du cou du chien. Les électrodes qui conduisent le courant peuvent nécroser la peau du chien.
Les limites d'efficacité
Qu’ils soient à spray ou électriques, les colliers anti-aboiement sont des accessoires pour chien qui ont leur limite d’efficacité. Dans le cas d’hyperanxiété de séparation ou de phobies sociales importantes, ces colliers traiteront les conséquences mais pas la cause.
De ce fait, il n’est pas rare de voir des chiens ne plus aboyer, mais exprimer leur mal-être par des léchages importants, pouvant aller jusqu’à l’automutilation, la destruction de leur environnement ou d’importantes déjections dans leurs lieux de vie. Un tiers des chiens aboyeurs peuvent être concernés par ce cas de figure.
Il est donc souhaitable pour l’animal que le maître consulte son vétérinaire traitant avant d’investir dans de tels dispositifs.
Autres solutions anti-aboiement
- Apaisine Canine DAP diffuseur 28 jours
Analogue de synthèse de la phéromone produite par la chienne allaitante, cette substance apaise immédiatement tous les chiens stressés et anxieux. À utiliser en cas de destruction, malpropreté et hurlements quand le chien est seul. Le diffuseur se branche sur une simple prise électrique, traite une surface de 70m2 et ne provoque aucune odeur perceptible par les humains.
- Apaisine Canine DAP Collier
La phéromone d’apaisement diffuse maintenant à partir d’un collier : permet de rassurer le chien seul dans un jardin, les chiens peureux en ville ou phobiques (peurs des pétards, des orages…). Le collier est efficace pendant 1 mois.
- Les médicaments
Ils sont tous à utiliser sous la prescription d’un vétérinaire.
> Comparez et achetez le meilleur collier anti aboiement pour votre chien