Publicité

allergie aux chiens
© pmarkham

Allergie aux chiens

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

L’allergie aux chiens est plus courante que l’on ne le pense. Les poils de chiens ne sont généralement pas la cause des réactions allergiques : les allergènes contenus dans les poils, mélangés à la salive et aux peaux mortes des animaux de compagnie sont la source de vos allergies.

Les allergies aux chiens sont moins courantes que celles des chats. L’intensité et la gravité de votre allergie dépendra de la taille de votre animal (un Saint Bernard perdra beaucoup plus de poil qu’un Chihuahua et présentera donc plus de risque pour votre santé). Les enfants sont particulièrement à risque, étant à la hauteur des poils de chien ou de chat en suspension.

Différences entres les races de chiens

Certains chiens sont hypoallergéniques. Certains ne perdent pas leurs poils, et vous provoqueront donc peu d’allergies. C’est le cas, entre autres, du Caniche, du Schnauzer, du Bichon frisé et du Chien chinois à crête.

Recommandations

Dans le cas d’allergies sévères ou d’asthme, les solutions sont souvent radicales : il faudra vous séparer de votre animal. Les désensibilisations sur des personnes très allergiques n’ont pour l’instant  pas été très convaincantes, car elles ne peuvent qu’atténuer les réactions, mais ne les font pas disparaitre.

Si vous ne pouvez vous résoudre à vous séparer de votre animal, veillez à brosser son pelage tous les jours, à vous débarrasser des tapis qui retiennent les poils, à laver votre animal fréquemment. L’aspirateur doit être régulièrement passé, afin d’éliminer les poils qui sont tombés.

Enfin, interdisez l’accès de votre animal à toutes les chambres à coucher de la maison.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?