Publicité

poil de chien
© nicolas ganneau-Fotolia

Poils de chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

 

Les poils de chien prennent naissance dans le derme. La taille et la consistance des poils du chien sont différentes suivant l’endroit du corps où ils sont implantés. À chaque poil est annexée une glande sébacée qui sécrète du sébum, substance grasse qui protège le pelage. Le poil se redresse sous l’action d’un minuscule muscle, par exemple si le chien est agressif, et gonfle sa fourrure pour se grandir.

Pour refroidir le corps, l’homme transpire, et le chien halète. En fait le chien transpire aussi, mais seulement par les coussinets plantaires et la truffe où sont situées quelques glandes sudoripares, ou glandes de la sueur.

Mon chien perd ses poils

Votre chien perd forcément ses poils au cours de la mue saisonnière (le printemps et l'automne) afin de remplacer une partie de son pelage. Cela va sans dire, les chiens à poil long perdent plus de poils que les chien au pelage ras. La chienne en gestation ou qui vient de mettre bas a également tendance à perdre plus de poils.

Il se peut également que votre chien perde ses poils à cause de troubles de la santé. Plusieurs maladies de peau du chien peuvent provoquer la chute des poils comme la Teigne (un champignon qui se nourrit de la kératine du poil) qui se transmet à l'Homme et aux autres animaux. la démodécie, la gale du chien ou encore la dermatite sont d'autres maladies de peau qui peuvent provoquer la chute de poils du chien.

Des maladies hormonales comme le diabète sucré du chien, l'hypercorticisme, l'hypothyroïdie ou l'hyperoestrogénisme peuvent également faire perdre ses poils au chien. En effet ces hormones ont pour fonction de réguler la pousse du poil.

Les chien peut souffrir d'une chute de poils à cause d'une mauvaise alimentation. On note ainsi le manque de protéines, d'acides gras ou de vitamine A comme responsables.

Portez également attention aux traitements que vous donnez à votre chien, il se peut que sa peau ne les tolère pas. Il arrive également que la chute du poil soit due à une allergie du chien.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Super article merci !

    http://www.zoelia.com
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?