Publicité

Un chiot sur les genoux de son humaine

Comment et où trouver le chiot idéal ?

© manushot / Shutterstock

Où et comment bien acheter ou adopter son chien ?

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Ça y est ! Vous avez décidé d’accueillir un chiot chez vous. Mais où le trouver et comment vous y prendre ? Voici quelques clés pour vous aider à choisir entre un particulier, une association, un élevage ou encore une animalerie.

Adopter son chien chez un particulier / sur un site de petites annonces

Lorsque l'on veut adopter un chiot, il est fréquent de se tourner dans un premier temps vers les petites annonces de particuliers, ou vers des particuliers que l'on connait. Mais attention, il existe des règles précises à suivre. 

Les avantages :

  • Vous pouvez adopter ou acheter votre animal chez quelqu’un que vous connaissez, en qui vous avez confiance (proche, famille, ami…).
  • Vous pouvez choisir un particulier qui habite à proximité de chez vous, ce qui vous évite des frais importants de déplacement.
  • Vous pouvez donc découvrir l’environnement dans lequel votre chien est élevé et même peut-être rencontrer ses parents.
  • Le prix est souvent intéressant : certains particuliers ne demandent que le remboursement des frais vétérinaires (vaccins, identification, éventuelle stérilisation) ou donnent leurs chiots/chiens contre bons soins.

Les inconvénients :

  • La loi française impose un numéro de SIREN à quiconque veut vendre un animal. Cependant, il existe un risque de trafic, en particulier sur les sites de petites annonces : certaines personnes malintentionnées font en effet importer des chiots de l’étranger pour les revendre en France au prix fort. Ces chiots, souvent séparés de leur mère trop tôt et transportés depuis l’Europe de l’Est dans des conditions douteuses, peuvent développer des troubles du comportement et/ou avoir une santé fragile.
  • Le trafic de chiots conduit à des arnaques : on achète à un prix souvent trop élevé un chiot dont on ne sait rien : sa race, sa taille adulte, son caractère et son état de santé peuvent s’avérer bien différents de ce que l’on croyait.
  • Certaines annonces ne sont pas légales : seules le sont celles qui précisent l’âge des animaux (au minimum 8 semaines), le numéro d'identification, le nombre d’animaux de la portée et l’inscription ou non au livre généalogique (LOF).

A savoir : un particulier ne peut pas vous vendre un chiot. Attention aussi aux nombreuses arnaques sur les réseaux sociaux et les sites de petites annonces. On y trouve souvent des chiots de race proposés pour des sommes dérisoires avec de magnifiques photos pour vous attirer. C'est souvent la méthode de paiement proposée (carte prépayée...) et la livraison de l'animal (ou vous propose presque systématiquement un transporteur) qui doivent attirer votre attention. Un animal n'est pas une marchandise. On doit toujours se déplacer pour le voir dans son environnement. 

Adopter un chien via une association ou un refuge

Très plébiscitée, l'adoption est une manière idéale de trouver un nouveau compagnon pour toute la vie. 

Les avantages :

  • Adopter dans un refuge, c’est faire une bonne action. Vous sauvez deux animaux : celui que vous adoptez, et celui qui va prendre sa place au refuge ou en famille d’accueil.
  • Vous avez généralement une grande diversité de chiens proposés à l’adoption : des chiens de tous âges, de toutes tailles et de toutes races.
  •  Les bénévoles et salariés des associations connaissent bien leurs animaux et seront en mesure de vous guider vers le chien avec lequel vous serez le plus compatible.
  • Vous vous assurez d’avoir un animal en règle : en association, le chien est vacciné, identifié et généralement stérilisé.
  • Adopter un chien sous contrat d’association ne coûte pas cher : la somme que vous devrez débourser (qui tourne généralement autour de 200 euros) correspond au remboursement des frais vétérinaires (vaccination, identification, stérilisation).

Les inconvénients :

  • Il est rarement possible de connaître le passé de l’animal. Certains chiens ont vécu dans des environnements défavorables, ont pu être victimes de la cruauté humaine et cela peut avoir des conséquences sur leur comportement. Mais ce n’est pas une généralité !
  • Pour adopter un chien dans une association, on vous demandera souvent de remplir un formulaire pour avoir un maximum d’informations sur vous et votre mode de vie. Si l’association juge que vous n’êtes pas apte à adopter un chien, il faudra vous en tenir à sa décision.
Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Acheter son chiot de race dans un élevage

Si vous avez craqué sur une race en particulier et que vous ne trouvez pas votre bonheur ailleurs, vous pouvez vous tourner vers un élevage, en prenant bien garde de prendre toutes les précautions nécessaires. 

Les avantages :

  • Par le biais d’un élevage, l’animal que vous adoptez est forcément en règle dans la mesure où l’éleveur a fait de sa passion sa profession.
  • L’éleveur professionnel vous garantit les origines de sa portée et prouve qu’elle est de « pure race ». Généralement, les chiots d’élevage sont inscrits au LOF. Votre chien pourra même participer à des expositions de beauté canine !
  • L’éleveur doit normalement avoir fait des tests de dépistage de maladies génétiques afin de vous garantir que votre chien ne souffrira d’aucune tare.
  • Vous pouvez discuter avec l’éleveur et lui rendre visite avant d’acheter votre chiot. L’éleveur pourra vous prodiguer des conseils et vous assurer un suivi.

Les inconvénients :

  • L’achat d’un chien en élevage a un prix : celui des frais inhérents à sa portée, la race, les inscriptions au LOF… Il faut généralement compter au minimum 500 euros pour un chiot d’élevage. Et suivant les races et les lignées, cette somme peut aller jusqu’à 5 000 euros !
  • Les éleveurs font se reproduire des animaux pour garantir des critères propres aux races qu’ils élèvent. Il est donc possible que certains félins puissent souffrir de tares génétiques.
  • Le risque de trafic n’est pas exclu des élevages : certains d’entre eux, peu scrupuleux, peuvent mentir sur les origines de leurs animaux.

A noter : Un bon éleveur n’élève qu’une seule race, deux au maximum ; certains vont jusqu’à trois (et c’est déjà un travail très important si l’on veut élever correctement) mais pas au-delà. Ceux qui élèvent cinquante races et qui proposent des « envois dans toute la France peuvent être de très honnêtes commerçants, mais ce ne sont pas des éleveurs professionnels et ils ne pourront jamais vous garantir un sujet de bon niveau, même s’ils possèdent cent affixes.

Pour connaître les meilleurs élevages vous pouvez téléphoner au siège de la SCC ou contacter directement le club spécialisé qui s’occupe de la race qui vous intéresse. 

Acheter son chien dans une animalerie

Depuis le 1er janvier 2024, il est interdit d'acheter un chien ou un chat au sein d'une animalerie. Cette nouvelle loi a pour but d'empêcher les achats "coup de coeur" et de diminuer les abandons. 

 

Pour lutter contre les abandons des animaux, les nouveaux adoptants doivent désormais signer un « certificat d’engagement et de connaissance ». Entré en vigueur le 1er octobre 2022, ce document vise à rappeler que l’adoption d’un animal n’est pas un acte anodin. 

Le document qui devra être remis 7 jours avant l’adoption de l’animal au futur propriétaire doit comporter plusieurs éléments dont les besoins de l’animal, les obligations concernant l’identification ou encore le coût financier et logistique d'un animal.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Elwood_06
    Elwood_06
    Bonsoir,
    J'ai déjà eu 2 York shire mâles a la suite, décédés l'un a 14 1/2 et l'autre à 15 ans. Je veux adopter une chienne junior (j'ai 70 ans) donc je préfère éviter les bébés...... Étant retraitée
    Elle ne sera jamais seule et fera de belles ballades.
  • Dacostagiraud
    Dacostagiraud
    Bonjour, à l'heure actuelle je n'ai plus de chien et c'est bien triste. J'ai eu une Caniche (bébé) par le biais d'un particulier, un Bichon (bébé) acheté en animalerie, un Griffon (7 ans) sauvé de sa misère étant toujours attaché à sa niche, une Caniche (13 ans 1/2) adoptée à la SPA, et là j'espère adopter une petite Bichonne en retraite dans un élevage (6 ou 8 ans, il y a beaucoup de demandes).
  • Denisemolik
    Denisemolik
    nada houda pourquoi s amuser a reprendre les posts des autres ??? bizarre non
  • 3 commentaires sur 5

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?