Osteosarcome chien, fin de vie

Van
Van

Bonjour, mon dogue allemand de 8 ans, a reçu le diagnostic d'osteosarcome (patte avant) il y a 4 mois. Un boitement et gonflement de sa patte avant nous on conduit chez le veto qui a fait son diagnostic sur base d'une radio (+ radio pulmonaire ne montrant pas de metastase). Etant un chien craintif et n'aimant pas les ballades, on a opté pour des soins palliatifs à la maison c'est à dire que depuis 4 mois il est sous cortisone, cannabidiol et tramadol, la douleur nous semble être gérée puisque notre chien se lève toujours pour nous faire la fête et a bon appétit. En dehors de la boiterie et le gonflement de la patte de plus en plus important, aucuns signe de dégradation de sa santé n'est perceptible. Mais je m'inquiète pour la suite, comment ça va évoluer ? Quels seront les signes que sa santé se dégrade ? Devrais-je recourir à l'euthanasie ? Ou peut il mourir naturellement ? En combien de temps se fait "la dégradation"? Est-ce que quelqu'un peut partager son expérience ? Merci beaucoup d'avance ! 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avec un traitement uniquement palliatif, la tumeur va progresser au fil du temps et métastaser, si ce n'est pas déjà le cas (les métastases sont très fréquemment invisibles à la radiographie). Les symptômes d'une dégradation sont généralement : atteinte de l'état général avec perte de poids, fonte musculaire, baisse de forme, perte d'appétit, troubles digestifs, troubles respiratoires... Le moment de leur apparition est très variable d'un individu à un autre, je ne peux malheureusement pas vous donner d'indication sur ce sujet.

Pour le moment votre chien semble plutôt bien se porter ce qui est bon signe. L'euthanasie pourrait intervenir sur votre décision après discussion avec votre vétérinaire si vous estimez que la qualité de vie de votre animal est trop dégradée et/ou qu'il souffre trop, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.

Si vous avez la moindre interrogation, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui pourra vous répondre en connaissant votre chien.

Je vous souhaite bon courage et j'espère que votre chien se portera bien le plus longtemps possible.

Bonne soirée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?