Votre adorable chiot se gratte et présente du noir dans les oreilles ? Ce petit animal souffre peut-être de la gale auriculaire ou otacariose. Rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire pour un check-up des conduits auditifs de votre compagnon. Ce professionnel saura vous rassurer et vous délivrer les produits adaptés pour soulager votre chien.
Connaître l’otacariose : une otite parasitaire du chien
La gale des oreilles du chien est due à un parasite microscopique : Otodectes cynotis. Il s’agit d’un acarien (la même famille que les tiques). Il se multiplie dans les conduits auditifs où il provoque une inflammation et se nourrit de cérumen et de cellules mortes. Les parasites microscopiques se reproduisent dans l’oreille où les femelles pondent leurs œufs. On peut observer adultes (qui ressemblent à un petit crabe) et œufs au microscope après prélèvement de cérumen.
Cette gale du chien, ou otodectose, touche le chien mais aussi le chat et le furet. Elle est plus fréquente chez le chiot et le chaton. Elle se transmet d’un animal à l’autre par simple contact. On la rencontre beaucoup en collectivité (refuges, élevages…). La chienne atteinte contamine systématiquement ses chiots.
La gale des oreilles du chien n’est pas contagieuse pour les humains.
Reconnaître la gale d’oreille : prurit et cérumen noir
Les symptômes de la gale d’oreille canine sont assez typiques. Ils comprennent :
- Des démangeaisons importantes (ou prurit) : le chien se gratte frénétiquement les oreilles avec ses pattes postérieures, notamment dès qu’on les manipule.
- Des croûtes noires ou marron qui tapissent les conduits auriculaires et sont bien visibles à la sortie de l’oreille.
- Les 2 oreilles sont touchées.
Le diagnostic est généralement facile. Il y a une forte suspicion en cas de prurit et de cérumen noir chez un chiot fraichement adopté. Pour confirmer la maladie, le vétérinaire prélève un peu de production auriculaire et l’observe au microscope pour mettre en évidence les acariens.
Attention, la maladie est très contagieuse entre carnivores domestiques. Un chiot parasité peut contaminer les chiens ou chats adultes de la maison. Il est donc conseillé de traiter tout le monde !
Les complications de la gale des oreilles du chien sont des blessures des pavillons auriculaires liées au prurit et, exceptionnellement, une otite interne en cas de perforation du tympan.
Soigner la gale des oreilles du chien : des pipettes et des comprimés
Une fois le diagnostic établi, un traitement sera prescrit. Il consiste généralement en un antiparasitaire associé à un nettoyage d’oreilles pour éliminer l’excédent de cérumen. L’antiparasitaire a pour but de tuer les acariens ; il peut se présenter sous forme de pipette ou de comprimé avec une action par voie générale, ou sous forme de pommade auriculaire.
Le traitement doit être poursuivi quelques semaines pour assurer une guérison durable. Bonne nouvelle, Otodectes ne survit pas dans le milieu extérieur. Inutile donc de passer la maison au Karcher ! Il est cependant conseillé de laver les couvertures, tapis et autres zones de couchage. Et surtout de traiter tous les animaux (chiens, chats et furets) pour éviter qu’ils ne se recontaminent les uns les autres.
Et si ce n’était pas la gale d’oreille ?
Tout prurit ou sécrétion au niveau des oreilles d’un chien n’est pas forcément une gale ! D’autres affections peuvent lui ressembler comme l’otite cérumineuse. Les symptômes sont proches : production abondante de cérumen et prurit (moins important que dans la gale cependant). Une rougeur, voire une mauvaise odeur, du conduit peut être associée à ces signes. Les animaux touchés sont souvent des adultes, l’atteinte est fréquemment unilatérale (une seule oreille). L’origine est variée : allergie, multiplication de levures (Malassezia), irritation, présence d’un corps étranger type épillet… Dans tous les cas, un prélèvement du cérumen et un examen microscopique permettent d’éliminer une gale auriculaire. Cette distinction est importante car le traitement d’une otite érythémato-cérumineuse est différent.
Les otites suppurées se caractérisent elles par la présence de pus dans le conduit, ce qui les différencient assez facilement d’une gale d’oreille. Elles sont très douloureuses et malodorantes. Le traitement fait appel aux antibiotiques.
L’otacariose ou gale des oreilles du chien est une affection courante et bénigne qui nécessite cependant un diagnostic précis. Elle guérit facilement si elle est détectée et soignée efficacement.