Votre chaton se gratte frénétiquement les oreilles ? Votre minou préféré a des débris noirs au fond des oreilles ? Lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chat le coton revient tout sale ? Il est possible que votre petit compagnon ait contracté la gale des oreilles. Une visite vétérinaire s’impose pour confirmer le diagnostic et soulager votre animal au plus vite.
À quoi est due la gale des oreilles du chat ?
La gale auriculaire féline est une maladie parasitaire provoquée par un petit acarien microscopique nommé Octodectes cynotis. Ce parasite vit et se reproduit dans les conduits auriculaires des carnivores domestiques : il s’y nourrit de cérumen et de cellules mortes.
Cette pathologie est très contagieuse entre chats et même de chat à chien ou furet et vice versa (mais pas aux humains). Les animaux se contaminent par contact rapproché ; elle est ainsi fréquente dans les collectivités (élevage, chenil…). La contamination de la mère à ses bébés est courante. De fait, il n’est pas rare que les chatons soient contaminés au moment de leur adoption.
Ce parasite est à ne pas confondre avec Notoedres cati responsable de la gale du corps chez le chat (qui se traduit par des croutes et des démangeaisons, surtout au niveau de la tête) et très rare en France.
Quels sont les symptômes de la gale des oreilles chez le chat ?
Les signes sont assez parlants. On constate généralement un prurit (grattage du chat) important ou un secouement de la tête et de nombreux dépôts brunâtres ou noirâtres dans les conduits auditifs. Cet excès de cérumen est dû à l’inflammation chronique occasionnée par les parasites. Parfois, ce cérumen noir ou marron n’est pas visible à l’entrée de l’oreille ; c’est alors le vétérinaire qui le met en évidence lors d’un examen plus profond avec un otoscope. Souvent, le chat se gratte avec sa patte postérieure dès qu’on lui touche le pavillon auriculaire.
Le diagnostic passe par un examen microscopique du cérumen. Le vétérinaire place un peu de cette production sous une lame et l’examine. Les acariens, qui ressemblent à des petits crabes, sont souvent nombreux et bien visibles.
Comment soigner la gale des oreilles du chat ?
Le traitement repose sur la destruction des parasites, soit à l’aide d’un traitement local (gouttes ou crèmes auriculaires) soit par spot-on.
Les spot-on sont des pipettes remplies de produit antiparasitaire que l’on dépose sur la peau du chat, entre les omoplates. Le médicament va ensuite migrer sur la peau et dans le sang pour agir au niveau des oreilles. Les pipettes ont généralement également une action anti-puces, anti-tiques, voire vermifuge.
En cas de gale des oreilles du chat avérée, il est important :
- De respecter la durée du traitement
- De traiter tous les animaux de la maison
Au risque de voir la parasitose resurgir…
La durée du traitement varie en fonction des médicaments. La plupart des pipettes s’appliquent une fois par mois pendant 2 mois. Pour les crèmes, on traitera au minimum 2 fois/semaines pendant 4 semaines. Le spot-on est à privilégier sur les animaux difficiles à manipuler. Ces médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance.
Un nettoyage doux des oreilles du chat peut être associé au traitement anti-parasitaire pour éliminer les saletés… si le félin se révèle assez coopératif.
Les démangeaisons sont parfois spectaculaires et peuvent se traduire par des lésions auto-infligées au niveau des oreilles. Dans ce cas, le recours à une collerette ou à des anti-inflammatoires pendant quelques jours peut être proposé pour éviter des blessures trop graves.
Du noir dans les oreilles de mon chat : et si ce n’était pas la gale ?
La gale des oreilles du chat est fréquente chez les chatons et les animaux qui sortent. Sur un adulte vivant en appartement, un prurit ou une production excessive de cérumen peut avoir d’autres causes comme :
- Une otite cérumineuse non parasitaire (allergique, infectieuse…)
- Un polype dans l’oreille moyenne empêchant l’auto-nettoyage de l’oreille
- Un excès de nettoyage provoquant une production réflexe de cérumen
Si votre animal présente des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, seul à même de poser un diagnostic et de confirmer, ou non, une gale des oreilles de chat en cas de dépôts noirs à l’entrée du conduit.