Vous venez de découvrir une boule sur votre compagnon ? Pas de panique, mais pas de négligence non plus. L’apparition d’une masse cutanée peut avoir de nombreuses causes, de la plus anodine à la plus sérieuse. Consultez votre vétérinaire qui pourra, soit vous rassurer, soit vous indiquer la meilleure marche à suivre. Dans le cadre du mastocytome, il existe des protocoles de diagnostic et de traitements bien établis.
Qu’est-ce que le mastocytome canin ?
Les mastocytomes sont des tumeurs se développant à partir d’un type de cellules : les mastocytes. Il s’agit de cellules du système immunitaire issues de certains globules blancs. Ils interviennent notamment dans le cadre des réactions allergiques (en libérant de l’histamine). On les trouve dans différents tissus et en particulier au niveau de la peau. Le mastocytome cutané du chien représente 20 % de toutes les tumeurs de la peau chez les canidés.
Comment reconnaître cette tumeur du chien ?
- Un aspect protéiforme
Au niveau de la peau, le mastocytome canin se présente sous forme d’une masse glabre de taille variable. La couleur et l’aspect peuvent aussi changer. Certaines formes plus agressives se dévoilent d’emblée sous forme de multiples nodules ou d’un empâtement étendu. Parfois, la tumeur rougit à la palpation en raison de la libération d’histamine par les mastocytes. En dehors de cette particularité, rien ne distingue un mastocytome d’un autre type de tumeur.
Le diagnostic de certitude passe par un examen des cellules au microscope en laboratoire spécialisé à la suite d’une ponction à l’aiguille de la masse, d’une biopsie ou d’une chirurgie.
- Des symptômes digestifs parfois associés
Le relargage chronique d’histamine par les mastocytes de la tumeur peut induire des ulcères gastriques responsables de vomissements (parfois sanglants), inappétence, diarrhées…
- Des races canines prédisposées au mastocytome
Certaines races de chien semblent prédisposées à développer des mastocytomes. Il s’agit des :
- Labradors et Goldens
- Boxers
- Bulldogs anglais
- Shar pei
- Teckels…
La liste est en fait assez longue et toute découverte de masse sur ou sous la peau d’un chien doit faire l’objet d’une consultation vétérinaire.
Cette pathologie touche des animaux relativement jeunes (9 ans en moyenne).
Le mastocytome du chien est-il un cancer ?
Oui… et non. Les mastocytomes sont classés en 3 grades en fonction de l’analyse histologique et de leur sévérité.
- Les mastocytomes de grade I, bien différenciés, sont de bon pronostic après exérèse chirurgicale et sont, aujourd’hui, considérés comme des tumeurs bénignes s’ils sont pris en charge rapidement.
- Les mastocytomes de grade III sont plus préoccupants. Ce sont des cancers agressifs qui peuvent métastaser sur d’autres organes.
- Les mastocytomes de grade II constituent une sorte de no man’s land au comportement imprévisible. Certains se rapprocheront d’un grade I, d’autres évolueront comme un grade III. Des analyses supplémentaires sur les prélèvements de la tumeur (grading de Patnaik ou grading de Kiupel) permettent de mieux prédire leur comportement et d’adapter le traitement.
Les formes multicentriques (présentation d’emblée de plusieurs tumeurs) sont d’un pronostic moins favorable, même pour un grade I, en raison de leur tendance à la récidive.
En cas de découverte d’un cancer de grade II ou III, il est conseillé de faire un bilan d’extension (prise de sang, radios, échographies…) afin de rechercher d’éventuelles métastases.
Comment soigner le mastocytome du chien ?
- La chirurgie
Lorsqu’elle est possible, la chirurgie est le traitement de choix. Elle doit être assez large pour éviter de laisser des mastocytes malins au niveau de la peau, au risque de s’exposer à une récidive. Dans certains cas, nodule mal placé, trop gros, une intervention chirurgicale n’est pas possible, du moins dans un premier temps.
- Les rayons
La radiothérapie peut permettre de réduire la taille de certains mastocytomes avant la chirurgie. Elle constitue aussi un traitement adjuvant après intervention chirurgicale pour éviter les rechutes ; dans ce cas, on irradie la zone de la cicatrice.
Cette technique n’est malheureusement disponible que dans certains centres. Elle consiste à réaliser 3 séances (sous anesthésie de courte durée) par semaine pendant environ 1 mois. Elle est très intéressante pour certaines localisations difficilement opérables comme la truffe.
- La chimiothérapie
La chimiothérapie consiste à administrer au chien des anticancéreux pour tuer les mastocytes malins. Elle est utile pour les mastocytomes de haut grade ou multicentriques. Pour ce cancer, on dispose de 2 types de médicaments :
- La chimiothérapie classique à base de molécules utilisées couramment dans le cadre du traitement des cancers. Elle est obligatoirement effectuée en clinique vétérinaire avec hospitalisation. Elle est utile pour éviter les récidives, mais expose à certains effets secondaires parfois sérieux. Un suivi vétérinaire attentif est indispensable.
- La chimiothérapie ciblée : deux anticancéreux ont été développés spécialement pour traiter le mastocytome du chien. Leur efficacité est cependant variable et transitoire. Ils sont généralement réservés aux cancers non opérables.
Le mastocytome du chien est une pathologie sérieuse. Une détection et une prise en charge vétérinaire rapide sont indispensables pour espérer une guérison.