Publicité

Chiots retriever jouant ensemble

Le Golden Retriever et le Labrador Retriever sont intelligents et fortement attachés à leur maîtres.

© Christian Mueller - Shutterstock

Golden Retriever ou Labrador Retriever : quelle race dois-je choisir ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Le Labrador Retriever et le Golden Retriever comptent parmi les races de chiens les plus populaires. Ici, nous examinons comment ces merveilleux cousins ​​se distinguent.

Semblables à bien des égards, les Labradors et les Goldens sont souvent confondus. Chiens de sport intelligents et de bonne humeur , ils font d'excellents animaux de compagnie et sont souvent un choix de premier ordre lorsqu'il s'agit de travail de service et d'assistance. 

 

Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur chien pour vous, il existe des différences essentielles dans les caractéristiques physiques et le comportement dont vous devez être conscient.

Origines du Golden Retriever et du Labrador Retriever

Originaire de la côte canadienne , on pense que l'ancêtre du Labrador Retriever est le 'St John Dog'. Il s'agissait d'une version plus petite du Terre-Neuve, utilisée comme chien d'eau. Devenu rapidement populaire au 19e siècle au Royaume-Uni,  le Labrador excelle en tant que chien de compagnie et chien de chasse à parts égales

De l'autre côté,  les racines du Golden Retriever sont fermement ancrées en Grande-Bretagnela race ayant été officiellement reconnue pour la première fois en 1931 . On ne sait pas grand-chose de l'histoire du Golden, mais la légende veut que ce chien soit issu du croisement d'un chien couleur sable de Saint-Hubert (Bloodhound) et d'un Tweed Water Spaniel, aujourd'hui disparu. 

Classés par la FCI (Fédération cynologique internationale) dans le groupe 8 comme chiens de chasse et d'eau,  les deux races sont connues pour leur "gueule douce" , leur permettant de transporter des animaux et des objets sans causer de dommages. 

Caractéristiques physiques : En quoi le Labrador et le Golden Retriever sont-ils différents ? 

Il existe des différences physiques essentielles lorsqu'il s'agit de distinguer le Labrador Retriever et le Golden Retriever, du type de pelage à la structure osseuse. 

Bien que ces races cousines partagent de nombreuses similitudes,  le Labrador a une structure osseuse plus dense et une taille légèrement plus grande. Avec une  poitrine plus profonde et une tête plus large , ces chiens sont généralement plus lourds. Les mâles peuvent atteindre jusqu'à 40 kg, contre 32 kg pour un Golden Retriever. 

Les deux races ont les pieds palmés, ce qui en fait de parfaits nageurs. En ce qui concerne leur queue, ces chiens diffèrent. La queue à plumes des arcs dorés légèrement, par rapport à la «queue de loutre» arrondie du Labrador. Ceci est utilisé comme un gouvernail puissant, les aidant à s'équilibrer et à se déplacer dans l'eau.

Les labradors ont un sous-poil dense , avec un  pardessus plus court conçu pour repousser l'eauLe pelage du Golden Retriever , en comparaison, est plus long et plus élégant  en apparence, avec un plumage modéré pour empêcher les ronces de blesser les chiens pendant leur travail. Les deux races sont à double pelage, ce qui signifie  qu'il faut s'attendre à des pertes fréquentes

Quand il s'agit de la couleur du pelage, il n'y a pas de Golden Labrador ! Les couleurs du pelage du Labrador sont disponibles en jaune, noir et chocolat . Pour les Golden Retrievers, leur pelage peut aller du crème pâle au doré foncé . Avec leur pelage ondulé et plus long, ces chiens nécessitent un toilettage considérable par rapport au Labrador, en particulier autour de la tête et du cou pour éviter les nattes. 

Les labradors existent en trois couleurs différentes et ont un pelage plus court que les Goldens  ©claire norman - Shutterstock

Selon plusieurs dresseurs et éleveurs de chiens, le labrador chocolat serait plus sujet à l'hyperactivité que les chiens à pelage jaune ou noir.

Quelle race est la plus saine ?

En ce qui concerne les problèmes de santé, le Lab et le Golden peuvent souffrir de conditions similaires. La dysplasie de la hanche et du coude et les problèmes oculaires sont malheureusement fréquents  chez ces races si des tests adéquats ne sont pas effectués par les éleveurs. L'atrophie rétinienne progressive peut entraîner la détérioration de la rétine au fil du temps, il est donc important de s'assurer que les parents de votre chiot ont subi un test ARP et un test de la hanche et du coude avant que votre nouvel ami ne rentre à la maison avec vous.

L'effondrement induit par l'exercice est connu pour affecter les deux races, mais on pense qu'il est plus fréquent chez les labradors. Cela se produit lorsque, après une période d'exercice, le chien éprouve une perte de contrôle musculaire.  Dans les cas graves, cela peut entraîner un collapsus. 

Les Labrador Retrievers peuvent être particulièrement sujets à l'obésité si leur alimentation n'est pas contrôlée. C'est moins courant chez le Golden Retriever, mais il faut quand même veiller à bien gérer les quantités de nourriture.

Malheureusement, ces dernières années, des études ont montré que le Golden Retriever présentait un risque accru de cancer .  On pense actuellement qu'environ  60% des Goldens développent un cancer à un moment donné de leur vie, ce qui est l'un des plus élevés de tous les types de race. 

Lorsqu'il s'agit de choisir entre le Golden Retriever et le Labrador, prenez le temps d'examiner tous les problèmes de santé auxquels la race est sujette et assurez-vous de rechercher un éleveur réputé et expérimenté. 

Quelle race a besoin de plus d'exercice?

En réalité,  les besoins d'exercice du Labrador Retriever sont très similaires à ceux du Golden . Les deux races ont été créées pour travailler sans relâche en relation avec leur peuple, et elles possèdent toutes deux un haut niveau d'activité  et un besoin de plaire. 

Les jeux interactifs et la stimulation mentale sont importants  pour ces chiens. Ils font mieux dans une maison avec un espace extérieur dans lequel ils peuvent courir et jouer. Agiles et intelligents, ils auront besoin d'un jardin entièrement clôturé et sécurisé .

Comment puis-je fatiguer mentalement mon chien ? Découvre  3 jeux pour tester l'intelligence de votre chien !

Quelle race est la plus facile à dresser ?

Le Labrador est peut-être l'un des chiens les plus enjoués et les plus joviaux jamais créés. Doux, facile à dresser et toujours joyeux, vous ne vous ennuierez jamais avec un labrador chez vous ! 

Les Golden Retrievers sont légèrement plus calmes et silencieux que leurs cousins ​​qui aiment s'amuser, et ils peuvent être plus sensibles lorsqu'il s'agit de s'entraîner. Une approche douce avec  beaucoup de renforcement positif  fonctionnera mieux.

Les Goldens sont un peu plus sensibles que les Labradors, mais tout aussi intelligents ! ©SasaStock - Shutterstock

Les deux races sont également aimantes, affectueuses et amicales , les deux races adorent passer du temps avec leur peuple. Ils peuvent souffrir d'anxiété de séparation et peuvent même devenir destructeurs s'ils sont laissés seuls sans formation adéquate, il est donc conseillé de commencer dès le plus jeune âge. 

La formation devrait commencer dès le plus jeune âge , avec un accent particulier sur le rappel et les bonnes manières . En tant que chien fort et de grande taille avec une propension à la chasse aux proies, il est important que votre chien soit sous contrôle dans les espaces publics et autour de nouvelles personnes. Gardez des séances d'entraînement courtes mais cohérentes  pour de meilleurs résultats.

Chiots Golden Retriever vs Labrador

Les labradors et les goldens ont de nombreuses caractéristiques en commun en tant que chiots : ils sont à la fois aussi actifs, curieux et affectueux  qu'adorables, et  les deux races ont besoin d'une stimulation mentale et physique  à mesure qu'elles apprennent et grandissent. 

Il est important de garder à l'esprit que  ces chiens sont des travailleurs dans l'âme, avec un fort désir de récupération et un désir de plaire. Si vous ne voulez pas que des objets soient ramassés et transportés dans la maison,  prenez le temps d'enseigner à votre retriever un  «laissez-le» cohérent dès son plus jeune âge. 

De bonne humeur et amicaux, le Labrador Retriever et le Golden Retriever doivent être entourés de leur maître.  Ce ne sont pas des chiens qui aiment être séparés de leur famille, alors commencez tôt l'entraînement à la séparation ! Les deux races auront besoin de beaucoup d'interaction et de jeu tout au long de la journée, en particulier au cours des premiers mois.

Décider si le Labrador ou le Golden Retriever vous convient le mieux dépend en grande partie de vos préférences personnelles et de ce que vous recherchez chez votre compagnon canin. Aimeriez-vous la compagnie d'un Labrador gai, maladroit et adorable ? Ou est-ce que le Golden, sensible, bon enfant et doux, est le chien qu'il vous faut ?

Avec des similitudes remarquables dans les niveaux d'exercice, le tempérament et la taille , nous sommes convaincus que, que vous choisissiez un Labrador Retriever ou un Golden, vous aurez un merveilleux ami pour la vie. Le choix dépendra finalement de l'apparence et de la personnalité qui, selon vous, vous conviendront le mieux . Les deux races sont belles et font partie des meilleurs animaux de compagnie qui existent!

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Martau
    Martau
    Ah ! Les joies de la traduction automatique pas assez retravaillée ! Inimitable !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?