Ces dernières années, l’espérance de vie des chiens n’a cessé d’augmenter. C’est ce que confirme une étude menée par Royal Canin en 2012 : en dix ans, leur espérance de vie a augmenté de 20% ! Cette hausse s’explique surtout par une alimentation à la qualité toujours plus optimisée, à des modes de vie adéquats, mais aussi à une médecine vétérinaire de plus en plus performante.
Cependant, si un chien vit 11 ans en moyenne, son espérance de vie dépend essentiellement de sa race et de sa taille : les petits chiens vivent plus longtemps que les grands. Il n’est donc pas si rare de rencontrer des Chihuahua, Yorkshire ou encore Jack Russell âgés de plus de 17 ans. Alors comment font-ils pour vivre si vieux ? Est-ce le fruit du hasard, ou existe-t-il un secret de longévité ? Pour le savoir, Wamiz a mené l’enquête auprès de propriétaires de chiens âgés.
> Comment calculer l'âge humain de son chien ? La réponse en vidéo !
Une alimentation adaptée… ou pas
Cécile nourrit son chien Roxy, un Jack Russell de 17 ans, avec quelques croquettes vétérinaires le matin. Mais le soir, elle lui donne du poisson, de poulet bouilli ou de la dinde mélangé à du riz et des haricots vers (un tiers de chaque).
Marie-Jo nourrit également Karamel, son croisé Yorkshire-Fox terrier de 17 ans, avec des croquettes le matin, et du poulet le soir qu’elle agrémente d’aromates ou d’oignons. « Jamais rien de sucré, et pas de gras ».
Céline, en revanche, donne des croquettes d’entrée de gamme à Murphy, son Teckel, même s’il mange « de tout. Et du haut ses 20 ans, après avoir survécu à un AVC et à la maladie, Murphy monte toujours les escaliers !
Un suivi vétérinaire régulier
Au cours de sa vie, Roxy le Jack Russell a eu des soucis de santé. Il a été opéré plusieurs fois, a reçu des traitements, mais s’en est toujours tiré. Bien que sa maîtresse recommande de ne faire vacciner son chien que tous les trois ans, elle n’hésite pas à aller chez le vétérinaire dès que cela est nécessaire. Roxy a également été régulièrement détartré. Pour Cécile, « une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale ».
Marie-Jo emmène également régulièrement son chien Karamel chez le vétérinaire pour ses rappels de vaccins et le détartrage.
Mais Céline, elle, n’a jamais fait vacciner ni détartrer Murphy. Elle l’a seulement fait castrer. « Quand il a eu les dents noires, il était trop vieux pour le faire anesthésier », explique-t-elle. Murphy ne bénéficie d’aucun traitement particulier.
Des activités modérées
« Je suis complètement contre le fait de faire courir les chiens pendant nos joggings », déclare Cécile. « Les chiens nous suivent parce qu’ils sont fidèles, mais ils n’ont pas la même constitution que nous, ça les épuise ! » Et d’ajouter : « en vieillissant, il faut les économiser et adapter le temps de promenade ».
Pour Karamel, Marie-Jo privilégie de très nombreuses promenades de courte durée : 10 à 15 sorties par jour pendant 10 minutes environ. « L’hiver, il me suit partout, et l’été je le laisse à la maison », nous explique-t-elle.
Céline quant à elle, sort Murphy 3 ou 4 fois par jour, sans laisse. « Il reste à côté de nous, mais il adore fouiller la terre, et s’il sent une souris, ça le rend tout fou », déclare-t-elle avant d’insister : « il arrive encore à courir et à monter les escaliers ! »
Un autre animal pour plus de dynamisme ?
Cécile avait peur d’adopter un deuxième chien ; elle craignait que Roxy en souffre et se sente délaissé. Mais elle a finalement sauté le pas, et confie aujourd’hui que « si Roxy est encore là, c’est sans doute grâce à Lola ». Adoptée alors qu’elle n’était qu’un bébé, Lola a su redonner du dynamisme et de l’entrain à Roxy.
Céline partage le même avis : « ce qui dynamise Murphy, c’est ma deuxième chienne. Il est toujours en train de la surveiller, et aucun autre chien n’a le droit de l’approcher ! »
Beaucoup d’amour
Mais le secret d’une vie longue et heureuse, c’est évidement l’amour ! « On a traité Murphy comme notre enfant, il a dormi dans notre lit jusqu’à ce qu’il ne puisse plus sauter dessus, on l’a considéré comme un membre de la famille… A chaque fois que le vétérinaire a voulu l’euthanasier, j’ai refusé, je l’ai ramené à la maison et je l’ai soigné comme un enfant ».
Marie-Jo, quant à elle, confie que l’amour passe par du respect : « je respecte son confort et sa tranquillité ».
Cécile, enfin, assure que le secret est de « ne jamais faire de chose négative à l’encontre de son chien : ne jamais punir, gronder, ou s’énerver », et « donner beaucoup, beaucoup d’amour ! »
Les conseils de Stéphane Tardif, docteur vétérinaire, pour vivre vieux son chien :
- Une alimentation équilibrée et de qualité, sans carences ni excès
- Un bon suivi vétérinaire : une visite par an chez le vétérinaire au minimum
- Bien connaître son animal, sa race, ses spécificités
- Être à l’écoute de son chien plutôt qu’à l’écoute de soimême : répondre à ses demandes en fonction de ses besoins éthologiques
- Favoriser le lien social, que ce soit entre le chien et son maître, ou entre le chien et ses congénères.
Merci à Cécile, Céline, Marie-Jo et à leurs chiens !
Vous avez un chien âgé de plus de 17 ans, vous vivez en région parisienne, et vous aimeriez participer à une émission de télévision, contactez-nous sur contact@wamiz.com !
A lire aussi : Voilà le secret des chats qui vivent plus de 20 ans !