Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Voilà le secret des chiens qui vivent plus de 17 ans !

Vendredi 01 Décembre 2017 | Par Elisa Gorins

Parce qu’on aime son chien, on voudrait le voir vivre avec soi le plus longtemps possible. Certains chiens dépassent l’âge de 17 ans pour le plus grand bonheur de leurs maîtres… mais comment font-ils ? Quel est leur secret ? Pour le savoir, nous avons posé la question à des propriétaires de chiens âgés ! 

Ces dernières années, l’espérance de vie des chiens n’a cessé d’augmenter. C’est ce que confirme une étude menée par Royal Canin en 2012 : en dix ans, leur espérance de vie a augmenté de 20% ! Cette hausse s’explique surtout par une alimentation à la qualité toujours plus optimisée, à des modes de vie adéquats, mais aussi à une médecine vétérinaire de plus en plus performante.

Cependant, si un chien vit 11 ans en moyenne, son espérance de vie dépend essentiellement de sa race et de sa taille : les petits chiens vivent plus longtemps que les grands. Il n’est donc pas si rare de rencontrer des Chihuahua, Yorkshire ou encore Jack Russell âgés de plus de 17 ans. Alors comment font-ils pour vivre si vieux ? Est-ce le fruit du hasard, ou existe-t-il un secret de longévité ? Pour le savoir, Wamiz a mené l’enquête auprès de propriétaires de chiens âgés.

> Comment calculer l'âge humain de son chien ? La réponse en vidéo ! 

Une alimentation adaptée… ou pas

Cécile nourrit son chien Roxy, un Jack Russell de 17 ans, avec quelques croquettes vétérinaires le matin. Mais le soir, elle lui donne du poisson, de poulet bouilli ou de la dinde mélangé à du riz et des haricots vers (un tiers de chaque).

Marie-Jo nourrit également Karamel, son croisé Yorkshire-Fox terrier de 17 ans, avec des croquettes le matin, et du poulet le soir qu’elle agrémente d’aromates ou d’oignons. « Jamais rien de sucré, et pas de gras ».

Céline, en revanche, donne des croquettes d’entrée de gamme à Murphy, son Teckel, même s’il mange « de tout. Et du haut ses 20 ans, après avoir survécu à un AVC et à la maladie, Murphy monte toujours les escaliers ! 

murphy vieux teckel
Murphy, Teckel de 20 ans

Un suivi vétérinaire régulier

Au cours de sa vie, Roxy le Jack Russell a eu des soucis de santé. Il a été opéré plusieurs fois, a reçu des traitements, mais s’en est toujours tiré. Bien que sa maîtresse recommande de ne faire vacciner son chien que tous les trois ans, elle n’hésite pas à aller chez le vétérinaire dès que cela est nécessaire. Roxy a également été régulièrement détartré. Pour Cécile, « une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale ».

Marie-Jo emmène également régulièrement son chien Karamel chez le vétérinaire pour ses rappels de vaccins et le détartrage.

Mais Céline, elle, n’a jamais fait vacciner ni détartrer Murphy. Elle l’a seulement fait castrer. « Quand il a eu les dents noires, il était trop vieux pour le faire anesthésier », explique-t-elle. Murphy ne bénéficie d’aucun traitement particulier.

karamel vieux chien
Karamel, croisé Yorkshire-Fox terrier de 17 ans

Des activités modérées

« Je suis complètement contre le fait de faire courir les chiens pendant nos joggings », déclare Cécile. « Les chiens nous suivent parce qu’ils sont fidèles, mais ils n’ont pas la même constitution que nous, ça les épuise ! » Et d’ajouter : « en vieillissant, il faut les économiser et adapter le temps de promenade ».

Pour Karamel, Marie-Jo privilégie de très nombreuses promenades de courte durée : 10 à 15 sorties par jour pendant 10 minutes environ. « L’hiver, il me suit partout, et l’été je le laisse à la maison », nous explique-t-elle.

Céline quant à elle, sort Murphy 3 ou 4 fois par jour, sans laisse. « Il reste à côté de nous, mais il adore fouiller la terre, et s’il sent une souris, ça le rend tout fou », déclare-t-elle avant d’insister : « il arrive encore à courir et à monter les escaliers ! »

roxy vieux chien
Roxy, Jack Russell de 17 ans

Un autre animal pour plus de dynamisme ?

Cécile avait peur d’adopter un deuxième chien ; elle craignait que Roxy en souffre et se sente délaissé. Mais elle a finalement sauté le pas, et confie aujourd’hui que « si Roxy est encore là, c’est sans doute grâce à Lola ». Adoptée alors qu’elle n’était qu’un bébé, Lola a su redonner du dynamisme et de l’entrain à Roxy.

Céline partage le même avis : « ce qui dynamise Murphy, c’est ma deuxième chienne. Il est toujours en train de la surveiller, et aucun autre chien n’a le droit de l’approcher ! »

Beaucoup d’amour

Mais le secret d’une vie longue et heureuse, c’est évidement l’amour ! « On a traité Murphy comme notre enfant, il a dormi dans notre lit jusqu’à ce qu’il ne puisse plus sauter dessus, on l’a considéré comme un membre de la famille… A chaque fois que le vétérinaire a voulu l’euthanasier, j’ai refusé, je l’ai ramené à la maison et je l’ai soigné comme un enfant ».

Marie-Jo, quant à elle, confie que l’amour passe par du respect : « je respecte son confort et sa tranquillité ».

 Cécile, enfin, assure que le secret est de « ne jamais faire de chose négative à l’encontre de son chien : ne jamais punir, gronder, ou s’énerver », et « donner beaucoup, beaucoup d’amour ! »

Les conseils de Stéphane Tardif, docteur vétérinaire, pour vivre vieux son chien :

  • Une alimentation équilibrée et de qualité, sans carences ni excès
  • Un bon suivi vétérinaire : une visite par an chez le vétérinaire au minimum
  • Bien connaître son animal, sa race, ses spécificités
  • Être à l’écoute de son chien plutôt qu’à l’écoute de soimême : répondre à ses demandes en fonction de ses besoins éthologiques
  • Favoriser le lien social, que ce soit entre le chien et son maître, ou entre le chien et ses congénères.

Merci à Cécile, Céline, Marie-Jo et à leurs chiens ! 

Vous avez un chien âgé de plus de 17 ans, vous vivez en région parisienne, et vous aimeriez participer à une émission de télévision, contactez-nous sur contact@wamiz.com !

A lire aussi : Voilà le secret des chats qui vivent plus de 20 ans !

Votre chien a-t-il plus de 17 ans ?

  • Oui
  • Non
# chien âgé
Crédits photo :

Shutterstock

6 commentaire(s)
Ma chienne Laïka est partie trop tôt... Mais c'était de notre faute car à l'époque, on donnait des croquettes à volonté... Elle avait de l'arthrite, une dysplasie de la hanche mais on a dû la faire piquer à 8ans car un matin, elle s'est mise à hurler de douleur... Le véto nous avait dis quelques jours avant qu'elle avait une dilatation du cœur et un œdème pulmonaire... Maintenant, le plus vieux s'appelle Néron, il a 15ans et il est en pleine forme. Il se fatigue vite mais des fois, il court comme un fou!! Il a la cataracte et est sourd... Je me dis que bientôt, je devrais lui dire au-revoir... Mon petit teckel/colley me manquera beaucoup...
Je suis très surpris que l'on nous incite à donner des oignons aux chiens. Je souhaite vraiment que quelqu'un m'explique.
Merci
mon chien n'a manqué de rien, il a eu beaucoup d'amour, de soins et une bonne nourriture, mais malheureusement il n'a vécu que 8 ans. Il souffrait d'une cardiomyopathie et çà ne pardonne pas. J'ai tout fais pour le sauver, mais il n'y avait aucun moyen, çà me rendait dingue. Il n'y avait pas de traitement pour cette maladie. Je passais mes journées sur internet pour trouver une solution, mais en vain.
J'ai perdu ma petite fille Yorkshire le 24 Avril 2018 des suites d'un AVC elle a tenu 6 mois, je lui donnais beaucoup d'amour, d'attention, bien à manger, elle mangeait comme moi, quand je la sortais dehors pour faire ses besoins, elle les faisait et après je la reprenais à bras. Elle dormait avec moi aussi, enfin elle a eu une belle vie mais malheureusement elle est morte jeune à 13ans et 9 mois. Elle est morte dans mes bras pourtant elle était bien soignée mais la maladie l'a emporté. Ma petite Vendy elle me manque, je l'ai enterrée et fait une jolie tombe, mais la vie sans ma petite c'est dur. Vendy ta maman qui t'aimera pour toujours
snnopy notre croisé epagneul breton batard , a eu 13 ans le 11 juillet , pour le moment sa va il a encore la patate joue nous ramene sa balle , le veto nous a dit qu il a un coeur de jeune ; sa vue a un peu baisser et son poil devient grisonnant a certains endroit ....ns l avons depuis ces 1 mois et 6 jours , on sait qu un jour il ns quittera , car personne n est eternelle malheureusement ...mais sa va etre tres dur , nous le savons c est pourquoi on profite un max de lui ; en plus il sait fait un nouveau pote un chat , qui a ete abandonné et que ns avons recueilli , mais c est avec le seul chat ou sa passe ...les autres non !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)