Hier, à Boulogne sur mer, 2 chiens ont succombé à un coup de chaleur parce que leur maître, inconscient du danger, les a laissés plusieurs heures dans une voiture garée en plein soleil.
C’est l’agent de sécurité qui a aperçu les 2 labradors noirs alors qu’ils étaient inanimés à l’intérieur du véhicule. L’habitacle était devenu une vraie fournaise et les chiens n’avaient même pas d’eau.
Quand il a ouvert la porte, l’un des 2 chiens était déjà mort, et l’autre, une femelle de 7 mois complètement déshydratée, a été emmenée en urgence chez le vétérinaire. Trop tard, il a fallu l’euthanasier.
Coup de chaleur du chien
Ce drame est malheureusement monnaie courante. Chaque été, des dizaines de chiens sont laissés seuls dans des voitures alors que le mercure atteint des sommets.
Le chien est un animal très sensible à la température : si sa température corporelle dépasse les 41 degrés, il va successivement ressentir une grande faiblesse, s’évanouir et… tomber dans le coma.
Pour éviter le coup de chaleur du chien en été, voici quelques conseils :
1- Ne laissez jamais un chien enfermé dans une voiture, même avec la fenêtre ouverte. Si vous en voyez un, prévenez la mairie, la gendarmerie ou la police.
2- Réduisez l’activité de votre chien aux heures les plus chaudes de la journée, et faites la promenade tôt le matin et en fin de journée.
3- Le chien doit avoir de l’eau à volonté tout au long de la journée, et sa gamelle doit être conservée au frais.
Pour nos animaux comme pour nous, ce sont des règles élémentaires pour passer un bel été au frais !