Publicité

canicule coup de chaleur chien canicule coup de chaleur chien
© tonylanciabeta - Flickr

Canicule : attention au coup de chaleur du chien

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

Alors que des températures caniculaires se sont installées dans plusieurs régions de France, l’heure est aux précautions avec les plus fragiles : les personnes âgées, les enfants… et les chiens.

Rappelons que le seul moyen dont dispose le chien pour réguler la température de son corps est d’haleter. En effet, il ne transpire pas et emmagasine la chaleur quand le soleil est au zénith.

Précautions face au soleil

Premier conseil pour éviter un coup de chaleur du chien (ou même un coup de soleil !), c’est de le protéger des rayons solaires.

Pas de plage ou de promenades pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 11 heures et 16 heures), et surtout pas de chien dans l’habitacle de la voiture alors que vous faites une course, même rapide.

En revanche, mettez l’accent sur les activités aquatiques ! Que ce soit avec un jet d’eau dans le jardin ou par une baignade en fin d’après-midi, votre chien appréciera.

De même, proposez de l’eau fraîche à votre chien tout au long de la journée. Et en promenade, munissez-vous d’une gourde.

Des chiens plus sensibles

Certains chiens sont plus fragiles que d’autres et le coup de chaleur pourrait se déclarer bien malgré vous. C’est le cas des chiens âgés, obèses, des races brachycéphales (comme le Bouledogue français) qui éprouvent des difficultés à respirer.

C’est aussi le cas des chiens souffrant d’affections cardiovasculaires, ou plus généralement en mauvais état de santé.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Réagir au coup de chaleur

Le coup de chaleur n’est pas à prendre à la légère puisqu’il peut être fatal à l’animal. Déshydraté et suffoquant, le chien peut faire un choc cardiaque.

Les premiers symptômes sont une fièvre, et un halètement si intense que l’animal accumule la bave au bord des lèvres.

Par la suite, le chien ne tient plus sur ses pattes et tombe à terre.

Pour faire baisser la fièvre, vous pouvez plonger votre compagnon dans un bac d’eau fraîche. Emmenez-le dans un endroit frais et aéré et n’hésitez pas à le recouvrir de linges humides.

Appelez également un vétérinaire qui vous donnera la marche à suivre suivant l’état de votre chien.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    moi qui habite dans le sud il fait très chaud et comme mon chien est un lassa apso on lui a fait la coupe d'été pour qu'il ai moin chaud et on lui met de l'eau fraiche à sa distion toute la journée et mon chien a remarqué qu'à l'ombre il avait moin chaud et puis pour le rafréchir comme il ne pers pas ses poil il va dans la piscine 10 mins et après voila il est bien dans sa peau!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Personnellement, cela fait plusieurs jours que je suis en département caniculaire, et la chaleur est vraiment écrasante. Je fais tout pour que Gaïa n'est pas trop chaud. Même en promenades, je ne marche que dans les endroits où il y a de l'ombre.
  • 2 commentaires sur 2

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?