Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faire de la trottinette avec son chien ? Le guide ultime de la cani-trottinette !

Mercredi 17 Avril 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

La cani-trottinette a le vent en poupe ! Depuis quelque temps en France, ce sport canin décalé rencontre un succès grandissant auprès de propriétaires de chiens friands de moments de complicité et amusement avec leurs compagnons à quatre pattes. Vous aussi, vous voudriez essayer ? Suivez le guide pour savoir comment faire de la trottinette avec son chien !

Faire de la trottinette avec son chien, c'est un merveilleux moment à passer avec son compagnon à quatre pattes ! Toutefois, c'est un sport qui requiert un peu d'entraînement et de patience afin de le maîtriser. Est-ce que la cani-trottinette est faite pour vous et votre toutou ? Lisez la suite pour en savoir plus.

La cani-trottinette, pour qui et pourquoi ?

Avant de commencer, il faut savoir que toutes les races de chiens ne sont pas adaptées à ce sport canin. Les chiens de taille moyenne ou grande, ayant la force de la jeunesse et une certaine endurance, seront très contents de s’essayer à la cani-trottinette avec vous.

Des races particulièrement adaptées à la cani-trottinette : le Border Collie, Berger Australien et autres chiens de berger, le Husky et autres chiens de traîneau, le Braque (de Weimar, français, allemand…) et autres chiens de chasse et d’arrêt

En revanche, des chiens de petite taille, peu endurants ou âgés ne seront pas adaptés à ce sport qui serait trop physique et intense pour eux. De même, les très grands chiens devront passer leur tour pour ce sport, au risque de vous blesser par inadvertance lors des balades !

Les avantages de la cani-trottinette sont nombreux :

  • Votre chien apprendra à être encore plus obéissant, et à mieux communiquer avec vous
  • Vous partagerez un moment de qualité ensemble, et renforcerez votre relation avec votre chien !
  • Votre toutou fera du sport et entretiendra sa forme physique, et vous aussi (mais à moindre mesure)
  • C’est aussi un moyen de déplacement, certes pas adapté à toutes les situations, mais qui est ludique et bon pour l’environnement, vous et votre toutou !

Un jeune chien profitera également de ce moment avec vous pour parfaire son éducation et sa communication avec son maître ! Lorsque le chien est encore relativement jeune, ce sera aussi plus aisé de lui apprendre à tirer la trottinette en ligne droite, sans quoi vous risquez d’avoir du mal à avancer !

Si vous désirez faire du sport aux côtés de votre toutou mais qu’il est trop petit pour faire de la trottinette avec vous, envisagez le cani-cross ! Ce sport aura également l’avantage d’être plus intense pour vous, et donc encore meilleur pour votre santé si vous avez la force physique pour vous lancer.

Comment faire de la trottinette avec son chien ? Le guide ultime de la cani-trottinette !

Quel est le matériel nécessaire pour faire de la trottinette avec son chien ?

Le matériel pour la cani-trottinette est relativement simple, mais il est essentiel :

  • Une trottinette tout-terrain, et surtout pas une trottinette ordinaire comme celles que l’on voit partout en ville ! Il faut un modèle solide pour assurer la sécurité du chien et du maître
  • Un harnais de sport bien à la taille de votre chien : interdiction d’accrocher la laisse du toutou à son collier comme lors d’une balade à pied ! Le harnais ne doit pas serrer le corps de votre chien, les épaules doivent être libres et non incommodées par les sangles, et l’attache de la laisse doit se trouver en bas du harnais pour ne pas gêner votre compagnon à quatre pattes.  
  • Une ligne de trait : il s’agit d’une laisse avec un amortisseur qui protègera votre toutou des blessures lors des fréquents changements de parcours et temps d’arrêt.
  • Un casque de VTT, des coudières, des genouillères
  • De l’eau et une gamelle pour votre chien qui sera vite assoiffé !

De plus, pour faire de la trottinette avec son chien, il faut que le maître ou la maîtresse ait :

  • De l’équilibre
  • De la souplesse
  • Une certaine endurance

Pas de panique si vous n’êtes pas au top de votre forme : toutes ces choses se travaillent !

Comment faire de la trottinette avec son chien ? Le guide ultime de la cani-trottinette !

Comment se lancer pour faire de la trottinette avec son chien ?

Il n’y a pas à dire : au début, les séances de cani-trottinette risquent d’être hasardeuses. Il vous faudra faire preuve de patience et de flexibilité pour partager ce moment avec votre toutou dans les bonnes conditions.

Pour commencer, il vous faut vous assurer que votre chien respecte à 100% les commandes suivantes :

  • « On y va » ou « Go »
  • « Stop »
  • « Doucement »
  • « Tout droit » ou « devant »
  • « A droite » et « à gauche »

Avant de maîtriser parfaitement ces commandes, nous vous déconseillons de monter sur une cani-trottinette avec votre chien, au risque de vous décourager !

Puis, une fois ces commandes acquises, vous pouvez potentiellement vous balader à pied avec le harnais et votre matériel de cani-trottinette pour habituer votre chien à porter son harnais et se balader juste devant vous.

Enfin, introduisez petit à petit la trottinette à vos balades avec votre chien une fois que vous êtes vous-même à l’aise avec. Allez-y très doucement, et stoppez les sessions dès que vous sentez que votre chien se fatigue ou s’agite. Faites-en un jeu ludique avec beaucoup de pauses, et ne vous énervez pas, sinon votre chien risque d’avoir ce sport canin en horreur !

Comment faire de la trottinette avec son chien ? Le guide ultime de la cani-trottinette !

Vous pouvez commencer par vous faire tirer par votre chien pendant seulement quelques minutes, afin de l’habituer à cette sensation, puis augmentez petit à petit la durée des séances au fur et à mesure que votre chien progresse. Et bien sûr, couvrez-le de caresses, de friandises et d’encouragements verbaux tout au long du processus !

Pour que les séances se passent bien, évitez de vous lancer quand il fait très chaud, ou quand votre chien vient de manger.

Vous avez désormais toutes les informations pour vous lancer dans la cani-trottinette ! Amusez-vous bien !

A lire aussi : Faire de la trottinette des neiges avec votre chien, ça vous dit ?

Et vous, cela vous tenterait de faire de la cani-trottinette avec votre chien ?

  • Oui
  • Non
# sport canin, sport, canicross
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)