Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment récompenser son chien ?

La méthode positive, en vogue dans le milieu de l'éducation canine aujourd'hui, utilise beaucoup la récompense pour amener le chien vers le comportement désiré. Comment utiliser cet outil, et faire plaisir à votre chien, tout en lui permettant de réaliser des apprentissages ?

Quand récompenser ?

Les récompenses alimentaires peuvent être systématiques au début, puis s’espacer : donnez-les une fois sur deux, puis une fois sur quatre, etc., sinon, le chien s'habituera et ne « jouera plus le jeu » s'il n'y a pas de récompense. Votre plaisir sera pour lui naturel et il ne le recherchera plus. Or cette recherche de la joie du maître est le fondement de l’éducation positive.

Par contre, il doit toujours y avoir une récompense à la clé lors des exercices, même vocale.

Attention, l'un des points les plus importants de la méthode est la synchronisation : la mémoire du chien est dite "associative", c'est-à-dire qu'il ne peut lier la récompense à son comportement que si celle-ci intervient dans la seconde où il s'exécute.

Récompenser de manière mesurée

Il ne faut pas avoir peur d’être ridicule. Une récompense doit se voir : grandes caresses, effusions de joie (sans l’apeurer). Elle ne doit pas, cependant, être octroyée pour la réalisation incomplète d’un ordre. Si le chien a demandé la porte mais qu’il a fait ses besoins sur le paillasson : c’est perdu ! Il doit s’être soulagé dehors pour être récompensé.

La récompense doit avoir une valeur inhabituelle, exceptionnelle. C’est l’équivalent d’un cadeau. Le chien doit éprouver du plaisir. C’est seulement ainsi qu’il refera ce que vous lui demandez, en espérant déclencher votre joie ou s'en procurer lui-même. Le comportement, une fois acquis, ne nécessitera plus de telles récompenses.

Quel type de récompense utiliser ?

Cela peut être des friandises s’il n’en a pas l’habitude (les biscuits pour chien sont préférables). Attention, ne gavez pas votre chien. Un petit morceau suffit ; ne lui donnez pas la boîte entière, même si vous êtes transporté de joie parce qu’il a fait ses besoins dehors !

Ce peut être aussi des caresses abondantes accompagnées de « mots doux » ou simplement des phrases de compliment. Cela dépend de votre nature et de celle de votre chien. Certains maîtres sont très expansifs et préfèrent les grandes accolades aux gâteaux. Il ne faut surtout pas avoir « honte » de féliciter son animal.

Le plus simple est d'observer la réaction de votre chien pour mesurer le plaisir qu'il a avec sa récompense. La motivation qu'il aura dans les futurs exercices vous permettra de savoir si votre récompense est suffisante ou non.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

9 commentaire(s)
ma chienne est trop fofolle et ne tient aucun compte ni des récompenses ni des punitions (un coup de griffe du chat par exemple).
J'avais complétement abandonné l'espoir qu'elle ne fasse plus ses besoins, la nuit, dans la salle de bains et je me résignais à passer les 15 prochaines années à nettoyer ses saletés tous les matins.
et finalement, elle va d'elle-même maintenant, faire ses besoins dehors (elle peut entrer et sortir comme elle veut, par une chatière, de jour comme de nuit)
Est-ce justement parce que je ne faisais plus aucun cas de sa non-propreté qu'elle a suivi l'exemple de mon autre chien de 14 ans qui lui est propre???
je ne sais pas! Quand je la vois faire ses besoins dehors, je la félicite mais je ne sais pas si ça a été suffisant pour la faire changer...
La récompense est la base de l'éducation positive du chien. La récompense est au départ une friandise (exemple dans l'entrainement avec le clicker training). Puis sa distribution se fait moins automatique à chaque ordre donnée (une fois sur deux, une fois sur trois...), mais remplacée alors par une caresse. Enfin le "c'est bien + nom du chien", une caresse (si à proximité), un regard et un sourire suffiront à faire comprendre à votre animal qu'il a bien agit. On peut aussi récompenser en donnant alors son jouet préféré: signe qu'on arrête de "travailler" des ordres et qu'on passe aux jeux-récompense.
Les rituels et une une bonne alimentation, un nouveau jouet, un os, une balade en forêt avec d'autres chiens : il existe de nombreuse manières de rendre votre chien épanouit. Vous trouverez certainement en chaque occasion la manière la mieux appropriée. Si vous avez besoin de conseils pour une première adoption/achats de chiot ou de chien, je reste à votre disposition!
Je lui donne des gâteaux (friandises pour chiens) lorsqu'il accomplit quelque chose de bien ^^ par contre je vous prends l'exemple de tout à l'heure: on est partit se promener et monsieur a décidé de grogner et sauter sur un autre chien, et ben quand on est rentré: pas de gâteau et direction panier. Puni!!!
Je vais essayer avec des petites croquettes afin de voir sa réaction et j'espère que mon petit bouledogue français comprendra qu'il doit bel et bien le faire dehors et non à l'intérieur.
Deux précisions (enfin, c'est mon avis perso) :

- les récompenses ne doivent pas s'espacer de manière continue mais bien aléatoire (on surprend le chien) lorsque le comportement est acquis (et pas avant)
- La récompense que l'on choisit doit être adaptée au comportement que l'on félicite (exemple : on ne félicite pas le calme ou la position couchée par le jeu, mais il est par contre idéal pour les apprentissages plus énergiques...)
Moi jlui donne des croquettes bien que le fasse ma chienne Lyanna qui est un mélange entre le bichon malté et le yorkcher terrier ne m' écoute pas mais je vais essayer la métode
Ha ok mdr
moi je récompense mon chien par des biscuit il adore ça !
c se que je fait a ma chienne
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook