Quand récompenser ?
Les récompenses alimentaires peuvent être systématiques au début, puis s’espacer : donnez-les une fois sur deux, puis une fois sur quatre, etc., sinon, le chien s'habituera et ne « jouera plus le jeu » s'il n'y a pas de récompense. Votre plaisir sera pour lui naturel et il ne le recherchera plus. Or cette recherche de la joie du maître est le fondement de l’éducation positive.
Par contre, il doit toujours y avoir une récompense à la clé lors des exercices, même vocale.
Attention, l'un des points les plus importants de la méthode est la synchronisation : la mémoire du chien est dite "associative", c'est-à-dire qu'il ne peut lier la récompense à son comportement que si celle-ci intervient dans la seconde où il s'exécute.
Récompenser de manière mesurée
Il ne faut pas avoir peur d’être ridicule. Une récompense doit se voir : grandes caresses, effusions de joie (sans l’apeurer). Elle ne doit pas, cependant, être octroyée pour la réalisation incomplète d’un ordre. Si le chien a demandé la porte mais qu’il a fait ses besoins sur le paillasson : c’est perdu ! Il doit s’être soulagé dehors pour être récompensé.
La récompense doit avoir une valeur inhabituelle, exceptionnelle. C’est l’équivalent d’un cadeau. Le chien doit éprouver du plaisir. C’est seulement ainsi qu’il refera ce que vous lui demandez, en espérant déclencher votre joie ou s'en procurer lui-même. Le comportement, une fois acquis, ne nécessitera plus de telles récompenses.
Quel type de récompense utiliser ?
Cela peut être des friandises s’il n’en a pas l’habitude (les biscuits pour chien sont préférables). Attention, ne gavez pas votre chien. Un petit morceau suffit ; ne lui donnez pas la boîte entière, même si vous êtes transporté de joie parce qu’il a fait ses besoins dehors !
Ce peut être aussi des caresses abondantes accompagnées de « mots doux » ou simplement des phrases de compliment. Cela dépend de votre nature et de celle de votre chien. Certains maîtres sont très expansifs et préfèrent les grandes accolades aux gâteaux. Il ne faut surtout pas avoir « honte » de féliciter son animal.
Le plus simple est d'observer la réaction de votre chien pour mesurer le plaisir qu'il a avec sa récompense. La motivation qu'il aura dans les futurs exercices vous permettra de savoir si votre récompense est suffisante ou non.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz