Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels sont les symptômes d’une grossesse nerveuse chez la chienne ?

Lundi 14 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

La grossesse nerveuse n’est pas rare chez les chiens : 50-75 % des femelles sont concernées de façon plus ou moins grave, et c’est une des raisons pour lesquelles on peut envisager la stérilisation de la chienne.

Dans le cas d’une grossesse nerveuse chez la chienne, l’animal présente les symptômes d’une gestation sans avoir eu de rapport pendant ses chaleurs, ou dans le cas d’une saillie qui n’a pas abouti à une fécondation.

Quel est le comportement d’une chienne qui fait une grossesse nerveuse ?

Dans les jours et semaines suivant les chaleurs, la chienne se tient à l’écart, prépare son nid, et a les mamelles qui grossissent avant de sécréter une substance proche du lait. Elle peut devenir irritable ou nerveuse, arrêter de bouger et/ou perdre l’appétit.

Cela peut aussi arriver que la chienne « adopte » des jouets, petits coussins ou autres objets qu’elle place dans son nid, à la façon d’une portée de chiots.

Que faire si vous soupçonnez votre chienne de faire une grossesse nerveuse ?

Si votre chienne change ainsi de comportement, il faut dans tous les cas l’emmener rapidement chez votre vétérinaire pour un contrôle.

S’il s’agit d’une grossesse, il faudra nourrir et soigner votre chienne en conséquence pour l’aider à se préparer à l’accouchement et l’arrivée des petits !

Et s’il s’agit d’une grossesse nerveuse, votre chienne aura besoin d’être éloignée de son nid et ses chiots imaginaires par le biais de longues balades et de séances de jeu. Si les symptômes de la grossesse nerveuse de la chienne sont légers, ils peuvent disparaître seuls au bout de quelques semaines.

Toutefois, dans d'autres cas, il faut enlever petit à petit les jouets adoptés du nid de la chienne pour qu’elle s’en détache en douceur. On peut également administrer des médicaments à la chienne pour bloquer les montées de lait et diminuer la congestion des mamelles.

Votre vétérinaire saura vous guider et vous fournir une ordonnance avec le traitement qui conviendra le mieux à la situation précise de votre animal. N’hésitez pas à consulter un comportementaliste canin pour aider votre chienne à mieux vivre ce moment qui est difficile pour elle.

Certaines chiennes font des grossesses nerveuses à répétition : dans ce cas, vous pouvez envisager la stérilisation avec votre vétérinaire.

A lire aussi : Chaleurs chez la chienne : comment bien gérer les règles d’une chienne ?

# grossesse
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)