Qu’il pleuve, vente ou neige, pas de compromis possible sur la promenade : un chien, pour être bien dans son corps et dans ses pattes, doit sortir de chez lui quotidiennement. C’est indispensable. Toutefois, certaines circonstances météorologiques peuvent vous conduire à devoir raccourcir votre temps de balade. Afin de lui permettre de se défouler quand même, voici quelques idées d’activités d’intérieur à faire avec lui :
1. Un cache-cache
Jouer à cache-cache, ce n’est pas que pour les enfants. Montrez une friandise à votre chien, intimez lui l’ordre de ne pas bouger et partez ensuite vous cacher. Ainsi appâté par la récompense qui se trouve entre vos mains, il n’aura qu’une envie : vous retrouver pour la gagner. N’hésitez pas à l’appeler pour l’aider à découvrir votre cachette histoire que ce jeu soit bien synonyme de divertissement et non de frustration !
2. La fabrication d’une empreinte éternelle
Que ce soit à base de pâte à sel ou de peinture, offrez-vous la trace de patte de votre petit compagnon pour toujours. Comment ? En l’appliquant directement sur le pâton, ou dans la couleur puis sur une feuille !
>> DIY : quand l’empreinte de votre chien devient la plus belle des décorations murales
3. Un massage
Animal social, le chien est très sensible au contact avec son maître. D’ailleurs, lui offrir un massage canin a largement de quoi contribuer à son bien-être puisqu’en plus d’améliorer sa circulation sanguine, ça apaise ses douleurs articulaires provoquées par les chutes de température et le déstresse grandement.
>> Le massage canin, un art qui apporte du bien-être aux chiens
4. Ecouter de la musique
Oui, cette option est réellement envisageable : le chien est sensible aux sons qu’il perçoit. Aussi, pour lui offrir un parfait moment de cocooning, n’hésitez pas à lui faire écouter un peu de musique classique : cette dernière a le pouvoir d’apporter bien-être et apaisement au toutou qui l’écoute !
>> Les effets bénéfiques de la musique sur votre chien
5. Des jeux stimulants
Outre le cache-cache, vous pouvez également profiter du mauvais temps extérieur pour faire travailler les méninges et l’odorat de votre petit compagnon adoré. Comment ? En dissimulant une unique croquette sous plusieurs gobelets afin qu’il retrouve sous lequel elle se cache !
6. Du sport
Si le mauvais temps l’empêche de se défouler dehors, il ne l’empêchera pas de faire de l’exercice chez vous. Faites-le s’assoir puis se relever une dizaine de fois de suite, faites lui faire des roulades, demandez-lui de vous donner une patte, puis l’autre…
A lire sur le même thème : Le jeu chez le chien