Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Au secours : je crois que mon chien est hyperactif !

Mardi 03 Mai 2016 |

Votre chien déborde d’énergie, il saute, tire et/ou mange sa laisse ? Il n’arrive pas à se calmer ? Autant de comportements qui peuvent vous amener à penser que votre chien est hyperactif ou hyper nerveux.

Mais... est ce vraiment le cas ?

L’hyper activité, qu’est ce que c’est ?

L’hyperactivité est un trouble du développement causé par une séparation ou un manque de maternage avant le deuxième mois de vie du chiot. En effet, durant les premières semaines de la vie d’un chiot, sa mère va lui apprendre à gérer ses émotions et sa frustration. Si cela n’est pas mis en place, soit parce que la mère est absente, soit parce qu’elle ne s’occupe pas assez de ses chiots. Nous pouvons donc être face à un problème d’hyper activité et d’hyper vigilance.

Pour y remédier, il faut traiter le problème rapidement. Passé l’âge d’un an, on estime que le comportement ne pourra être réglé, seulement atténué.

Nos conseils si votre chien est hyperactif

- Contacter un éducateur comportementaliste canin et/ou un vétérinaire pour confirmer le diagnostic.

- Mettre en place un traitement vétérinaire si besoin.

- Renforcer les auto-contrôles de votre chien grâce à des séances de jeux contrôlées. Pour ce faire, proposer à votre chien des séances de jeu de lancé (éviter les lancés de balles qui excite trop les chiens atteints de ce syndrome). Le plus important lors de ces séances est de stopper le jeu dès que le chien devient hyperactif en l’ignorant et reprendre le jeu lorsque celui-ci s’est calmé.

- Éviter de trop dépenser votre chien physiquement ce qui aura pour conséquence de le rendre hyper endurant.

- Rétablir la relation maitre – chien si besoin.

- Proposer des séances de contact avec des congénères calmes et correctement socialisés.

Notre astuce : Travailler sur votre façon d'agir avec lui. Un chien hyperactif peut vite s’énerver et déborder dans ses attitudes, le maitre doit donc rester le plus calme possible et neutre face à ces énervements car s'énerver devant un chien hyper actif ne fera que le faire monter davantage en pression.

Votre chien est il vraiment hyper actif ?

Vous l’aurez compris l’hyper activité du chien est un trouble grave et difficile à régler totalement mais il est aussi assez rare. En effet, la plupart des chiens décrits par leurs maitres comme hyper actif, ne le sont pas vraiment.
Un chien peut être nerveux, dynamique ou brusque soit parce qu’il n’est pas assez canalisé, soit parce qu’il n’est pas assez dépensé.

Nos conseils si votre chien est seulement nerveux ou trop dynamique

- Proposer à votre chien un cadre de vie : Un chien cadré est un chien sécurisé.
Le fait de mettre des limites cohérentes au chien lui permettent de vivre plus sereinement. Cela revient à lui proposer une «liberté encadrée». Les règles de vie sont essentielles car, vivant au sein d’une famille, le chien ne peut pas avoir accès à toutes les ressources de la maison sinon la cohabitation peut devenir compliqué. Ce cadre peut être défini individuellement tant qu’il reste cohérent pour le chien.

- Répondez aux besoins de dépenses de votre chien : Le besoin d’être dépensé physiquement mais aussi mentalement est nécessaire pour tous les chiens. Ce qui change sont les activités et leurs durées selon les chiens. On peut proposer un minimum de 30 minutes de promenade par jour, ainsi qu’une activité de «travail» qui canalisera le chien (exemple : pistage, agility, obé rythmée, canicross, etc...). Les séances de jeux contrôlés sont également importantes en reprenant le principe du « on » / « off ». C’est à dire apprendre à son chien à se calmer et revenir dans le jeu de façon quasiment instantané. Cela lui apprendra également à gérer ses états d’excitations.
Pour finir, les rencontres avec d’autres chiens sont utiles et nécessaires pour permettre aux chiens de renforcer son langage canin et se dépenser.

- Adopter une attitude cohérente : nous transmettons beaucoup à nos chiens. Nous devons donc nous forcer à adopter la bonne attitude. Avoir le bon vocabulaire, la bonne posture et féliciter le chien au bon moment quand il adopte un comportement agréable. Le principe de cohérence est essentiel pour une bonne relation maitre – chien. Ce qui est interdit une fois l’est toujours et inversement. Par exemple : caresser un chien qui saute pour dire bonjour et le gronder pour ce même comportement quand il est mouillé devient vite incohérent pour le chien, etc.

>> 5 astuces pour empêcher votre chien de sauter sur vous

- Instaurer des bases d’obéissance : Pour bien vivre avec un chien, il est utile de lui apprendre les bases, tels que la marche en laisse, le rappel et les ordres d’attente (assis, couché). L’ordre «pas bougé» est très utile pour un chien trop nerveux car cet exercice, surtout quand il est mis en place avec des stimulations extérieures, oblige le chien à se canaliser.

Chloé Fesch
Gérante et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

Au secours :  je crois que mon chien est hyperactif !

Comment canalisez-vous le "trop plein" d'énergie de votre chien ?

  • Je lui fais faire de plus longues promenades
  • Je joue avec lui
  • Je lui apprends de nouveaux tours
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook