Publicité

infection urinaire chien

chien qui urine

© prakit suppakun / Shutterstock.com

Infection urinaire du chien : symptômes, causes et traitements d’une cystite

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

La cystite du chien correspond à une infection des voies urinaires. Généralement liée à une infection bactérienne, elle provoque une inflammation de la vessie et peut engendrer des saignements dans les urines. Pourquoi affecte-t-elle plus fréquemment la chienne ? Quelle en est l’origine ?

Qu’est-ce que l'infection urinaire du chien ?

Comme chez l’homme, la cystite du chien est une inflammation des parois de la vessie, le plus souvent liée à une infection urinaire. Elle touche majoritairement la chienne, du fait de la longueur plus courte de son urètre, conduit qui relie la vessie au méat urinaire.

Quels sont les symptômes de la cystite chez le chien ?

Le premier signe d’appel d’une cystite est la pollakiurie, c’est-à-dire des mictions (urines) particulièrement fréquentes chez votre chien ou votre chiot, qui peine à se retenir. 
Vous pouvez également constater d’autres symptômes évocateurs d’une infection urinaire :

  • difficultés à uriner (dysurie) ;
  • présence de sang dans les urines ;
  • léchage des parties génitales ;
  • fièvre du chien associée ;
  • urines malodorantes.

Une cystite aiguë dure rarement plus de quelques jours. En revanche, lorsqu’elle devient chronique, les symptômes peuvent persister plusieurs semaines. 

Quelles sont les causes de l'infection urinaire chez le chien ?

Chez le chien, la cystite est causée par différentes étiologies :

Infection bactérienne

Les bactéries représentent la première cause d’infection urinaire chez le chien. Ces germes proviennent généralement de l’intestin (E. coli, staphylocoque, entérocoque…). Ils remontent le long de l’urètre pour atteindre la vessie, voire les reins (risque de pyélonéphrite ou d’insuffisance rénale du chien). Il est rare que l’infection urinaire soit liée à la présence simultanée de plusieurs bactéries.

Calculs urinaires

Ces petites particules solides proviennent de l’appareil urinaire et peuvent être à l’origine d’une cystite. Leur présence peut empêcher les urines de s’évacuer, leur stagnation favorisant les infections bactériennes.

Causes métaboliques

Certaines maladies, comme le diabète sucré ou le syndrome de Cushing chez le chien, entrainent une modification de la composition des urines. Un pH urinaire trop alcalin (pas assez acide) ou la présence de sucre dans les urines peut favoriser le développement de bactéries.

Causes anatomiques

Une malformation de l’urètre ou de la vessie, une obstruction des voies urinaires ou encore un traumatisme peuvent engendrer une cystite.

Le traitement de la cystite chez le chien

Dès les premiers signes de cystite, consultez votre vétérinaire pour écarter toute autre maladie. Seule une analyse des urines permettra de confirmer le diagnostic. Si la cystite est liée à une infection bactérienne, dont le germe a été identifié, un traitement antibiotique est prescrit.

Une échographie pelvienne sera conseillée pour évaluer l’intégrité de la vessie ou la présence de calculs urinaires.

Parfois, il arrive que certains chiens souffrent de cystites chroniques et fréquentes, empêchant l’administration récurrente d’antibiotiques. Dans ce cas, votre vétérinaire peut vous conseiller des traitements plus naturels pour soigner la cystite. Pensez à hydrater régulièrement votre chien.

Vous pouvez également ajouter du vinaigre de cidre dilué dans l’eau de boisson pour acidifier les urines, ou encore de la vitamine C. Celle-ci est naturellement présente dans les jus d’agrumes, d’airelle ou de canneberge

Comment prévenir l'infection urinaire chez les chiens ?

Afin de prévenir l'infection urinaire chez le chien ou d'éviter les récidives, il existe des mesures simples à introduire dans son quotidien:

Encouragez votre chien à boire

La clé pour éviter la cystite chez le chien est que votre chien boive beaucoup d'eau. L’hydratation et surtout le drainage va aider à l'élimination des bactéries. Pour cela,

  • assurez-vous qu'il ait de l'eau fraîche à disposition en permanence et changez sa gamelle d'eau plusieurs fois par jour,
  • si votre chien ne boit pas suffisamment dans son bol d'eau, essayer la fontaine à eau pour chien.

Augmenter la fréquence des sorties 

Un chien qui se retient d'uriner trop longtemps a plus de chances de développer une infection urinaire. Il est donc important de lui proposer des sorties hygiéniques plus fréquentes pour qu'il puisse uriner.

Adapter son alimentation

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?