Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on partager son repas de Noël avec son chien ?

Jeudi 24 Décembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Lors des fêtes, il est tentant de partager avec son chien des petits morceaux des bonnes choses qu’on mange le 24 ou 25 décembre. Mais tous ces aliments ne sont pas bons pour lui ! Voici comment offrir des friandises festives à votre chien sans le mettre en danger.

A Noël, alors qu’on mange de bons repas riches en aliments synonymes de fête, on peut vouloir offrir des friandises festives à son chien. En faisant attention à ne pas faire d’excès, ni à donner des aliments toxiques à son compagnon à quatre pattes, on peut partager certains éléments de son repas de Noël avec son chien.

Les aliments à ne pas donner à votre chien à Noël

En réalité, les mets de Noël consommés par les humains ne sont généralement pas bons pour les chiens. Le foie gras est trop riche, le chocolat contient de la théobromine, les os de dinde ou poulet sont cassants, le saumon fumé est trop salé… Et ce serait dommage de gâcher Noël en devant emmener son chien chez le vétérinaire en urgence à cause d’une intoxication alimentaire !

>>> Mon chien est empoisonné ! Que faire ?

Résistez donc à la tentation de partager toute votre assiette avec votre chien, et nourrissez-le avec des ingrédients bons pour lui !

>>> Ces 3 aliments de Noël sont très dangereux pour votre chien !

chien qui mange une orange

Quels restes de Noël peut-on partager avec son chien ?

Parmi les restes de table que vous risquez d’avoir à votre portée à Noël, il y a tout de même deux-trois petites choses que votre chien peut manger en quantités raisonnables.

Vous pouvez notamment ajouter une cuillerée ou deux de jus de viande – issu de la dinde, par exemple – au-dessus des croquettes de votre chien, pour qu’elles aient un goût de Noël !

De même, des restes de légumes rôtis peuvent convenir à votre chien (mais évitez les oignons et l’ail !), ainsi que des restes de viande ou poisson qui ne comportent aucun os ou arête.

Il est aussi possible de donner des morceaux d’orange ou clémentine à votre chien, s’il les apprécie, ainsi que de très petites quantités de fromage. Attention à ne pas en abuser : trop de produits laitiers feront mal à l’estomac de votre animal.

>>> Quels fruits peut-on donner à son chien ?

chien qui fête Noël avec son maître

Dans tous les cas, il faut faire attention à ne pas donner trop de gourmandises à son chien, même à Noël, pour lui éviter d’avoir mal au ventre et des désagréments digestifs !

Profitez bien de Noël avec votre chien et votre famille, et prenez soin de vous !

A lire aussi : 4 plantes de Noël toxiques pour vos animaux

# Noël
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)