Le pica, ou l'ingestion persistante de substances non nutritives, peut être signe de carences en minéraux et vitamines. Il est essentiel de consulter un professionnel pour exclure d'autres causes potentielles, telles que des troubles digestifs ou comportementaux.
Le pica chez le chiot, et chez le chien adulte
L’ingestion d’éléments non comestibles n’est pas rare chez les jeunes chiots. C’est un comportement normal qui fait partie du processus d’exploration de l’environnement, mais il ne persiste pas.
Chez le chien en général, la lithophagie (ingestion de pierres et de gravier) est elle aussi assez courante, bien qu’elle soit surtout accidentelle et liée à la manie des chiens de transporter des cailloux, plutôt qu’à du vrai pica (il est possible de réduire cette manie en donnant au chien des balles dures). L’emploi d’une laisse lors des promenades empêche le chien d’attraper des objets.
Un signe de dépression
Mais lorsque le chien se met à ingérer tout et n'importe quoi, à l'âge adulte, il y a lieu de s'inquiéter. Frustration, anxiété, ennui : le pica peut être engendré par diverses causes et révèle bien souvent un mal-être.
Il est à noter que le pica se manifeste surtout lors de dépression d’involution : à ce stade ultime d’anxiété permanente, le chien vit en retrait, demeure indifférent à son environnement, devient malpropre et boulimique, explore tous les objets par la gueule et ingère n’importe quoi.
Les risques pour la santé
Intoxication, troubles digestifs, infections, parasites
... le pica n'est pas sans danger pour la santé des animaux. Il est donc très important de consulter rapidement un vétérinaire et/ou un comportementaliste pour déterminer l'origine du problème, et trouver des solutions.