Le pica chez le chien

Le pica, ou l'ingestion persistante de substances non nutritives, est souvent attribué à une carence alimentaire. Il a été associé à la toxicose au zinc et peut être l’expression clinique de troubles du système nerveux central comme l’encéphalopathie.
Le pica chez le chiot, et chez le chien adulte
L’ingestion d’éléments non comestibles n’est pas rare chez les jeunes chiots. C’est un comportement normal qui fait partie du processus d’exploration de l’environnement, mais il ne persiste pas.
Chez le chien en général, la lithophagie (ingestion de pierres et de gravier) est elle aussi assez courante, bien qu’elle soit surtout accidentelle et liée à la manie des chiens de transporter des cailloux, plutôt qu’à du vrai pica (il est possible de réduire cette manie en donnant au chien des balles dures). Réprimander le chien chaque fois qu’il commence à saisir une pierre et l’encourager à porter des bâtons à la place est aussi très efficace. L’emploi d’une laisse lors des promenades empêche le chien d’attraper des objets.
Un signe de dépression
Mais lorsque le chien se met à ingérer tout et n'importe quoi, à l'âge adulte, il y a lieu de s'inquiéter. Frustration, anxiété, ennui : le pica peut être engendré par diverses causes et révèle bien souvent un mal-être.Il est à noter que le pica se manifeste surtout lors de dépression d’involution : à ce stade ultime d’anxiété permanente, le chien vit en retrait, demeure indifférent à son environnement, devient malpropre et boulimique, explore tous les objets par la gueule et ingère n’importe quoi.
Les risques pour la santé
Intoxication, troubles digestifs, infections, parasites... le pica n'est pas sans danger pour la santé des animaux. Il est donc très important de consulter rapidement un vétérinaire et/ou un comportementaliste pour déterminer l'origine du problème, et trouver des solutions.Nourrir son chien > Troubles de l'alimentation du chien
- Affections dentaires chez le chien
- Tartre et détartrage du chien
- Troubles digestifs chez le chien
- Digestibilité des aliments pour chien
- Torsion d'estomac chez le chien
- Diarrhée chez le chien
- Constipation du chien
- Allergies alimentaires du chien
- Chiens agressifs pendant le repas
- Anorexie chez le chien
- Perte d'appétit du chien : l'inappétence
- Si le chien mange ses excréments (coprophagie)
- Chien boulimique
- Le pica chez le chien
- Alimentation pour chien diabètique
- Insuffisance hépatique du chien
Plus de conseils pour votre chien :
Interview de Géraldine Blanchard sur l'alimentation : "Une ration ménagère sera toujours plus digestible qu’un aliment industriel"
Peut-on partager son repas de Noël avec son chien ?
Régime BARF, sans céréales… Faisons-nous trop confiance à la Nature pour nourrir nos chiens et chats ?
Ces 3 aliments de Noël sont très dangereux pour votre chien !