Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

La domestication du chien a été néfaste pour sa santé

Mardi 19 Janvier 2016 |

Depuis des millénaires nous, humains, domestiquons les chiens. Et pourtant, une récente étude américaine a démontré que cette idée était la pire que nous ayons pu avoir étant donné qu’elle a favorisé le maintien de mutations génétiques pouvant conduire à des problèmes de santé…

Si le chien est le meilleur ami de l’homme force est de constater que cette condition n’est pas réciproque. Et pour cause, une étude internationale récemment publiée dans les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) a montré que leur domestication avait favorisé le maintien de mutations génétiques néfastes dans leur ADN.

En clair, cela signifie que même si les chiens domestiques vivent plus longtemps aujourd’hui, ils ne vivent pas mieux pour autant. En effet, ces derniers sont plus porteurs de maladies génétiques que leurs congénères sauvages.

Création de races et consanguinité

Afin de créer des races répondant chacune à des critères bien précis, les chiens ont été scrupuleusement choisi - sur leur physique et leur comportement - par l’homme qui les a ensuite faits se reproduire. C’est cette sélection artificielle qui, d’après les scientifiques, est à l’origine de la mauvaise santé de certains toutous. Si les chiens de berger peuvent être intoxiqués à mort par certains médicaments vétérinaires courants (antidiarrhéiques, vermifuges…) en raison d’une anomalie sur le gène MDR1, en vieillissant, tous les chiens de races sont, eux, plus susceptibles de développer une myélopathie dégénérative. Cette maladie, qui a pour origine la mutation du gène SOD1, provoque une paralysie de l’arrière-train qui remonte jusqu’au cœur et cause la mort de l’animal par un arrêt cardiaque.

A lire sur le même thème : Un médicament pour augmenter l'espérance de vie des chiens de 4 à 5 ans ?

Crédits photo : Pixabay
1 commentaire(s)
A force de vouloir certaines races "parfaites" à ses besoins et ou désirs, l'être humain "abime" le plus beau cadeau qui lui a été fait : le chien et le chat.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook