Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un médicament pour augmenter l'espérance de vie des chiens de 4 à 5 ans ?

Vendredi 11 Décembre 2015 |

Les progrès de la médecine vétérinaire alliés à une alimentation plus adaptée et de meilleures conditions de vie ont permis aux chiens de voir leur espérance de vie augmenter au cours de ces dernières décennies. Imaginez qu'elle puisse encore grimper de 4 à 5 années, et ce grâce à un seul médicament ? Des chercheurs américains affirment être en train d'y travailler.

Des chiens plus vieux et en bonne santé

Un projet, le Dog Aging Project, est en effet mené par l'Université de Washington. Il implique 32 chiens de races et tailles différentes âgés de six à neuf ans. "Nous croyons que l'amélioration de la durée de vie chez les chiens de compagnie est un objectif louable en soi. Pour être clair, notre objectif est de prolonger la période de la vie où les chiens sont en bonne santé, et non pas prolonger les années déjà difficiles", soulignent les chercheurs sur le site dédié à leur projet. "Imaginez ce que vous pourriez faire avec un supplément de deux à cinq ans avec votre animal de compagnie bien-aimé dans la fleur de l'âge. Ceci est à notre portée aujourd'hui" affirment-ils. 

Le médicament qui le permettrait existe déjà. Il s'agit de la rapamycine, aussi connue sous le nom sirolimus, qui est communément donnée aux bénéficiaires de dons d'organes. Il permet au corps de lutter contre le rejet d'un nouvel organe, et est également utilisé dans la lutte contre le cancer. Selon les chercheurs de l'Université de Washington, ce médicament aurait aussi un impact positif sur le processus de vieillissement. Des études menées sur des souris et plusieurs organismes vivants l'ont démontré. 

"Un gros chien pourrait vivre deux à trois ans de plus, et un petit chien quatre ans de plus"

"Si la rapamycine a un effet similaire chez les chiens - et il est important de garder à l'esprit que nous ne le savons pas encore - un gros chien typique pourrait vivre deux à trois ans de plus, et un petit chien quatre ans de plus", explique le généticien Daniel Promislow . "Mais ce qui est plus important que les années supplémentaires est l'amélioration de la santé globale au cours du vieillissement, et nous espérons que la rapamycine puisse l'offrir".

Les chercheurs suivent la fonction cardiaque, le poids corporel, la fonction cognitive et la fonction immunitaire des chiens. Mais il faudra attendre plusieurs mois avant de découvrir leurs conclusions. Une seconde étude, à plus long terme et menée sur des chiens de tout âge, est en outre menée en parallèle. 

> Les chiens et les chats vivent de plus en plus longtemps

> Les 10 races de chien qui vivent le plus longtemps

Seriez-vous prêt(e) à donner ce médicament à votre chien pour qu'il vive plus longtemps ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Flickr - jdehaan
4 commentaire(s)
Si cela pouvait être vrai, quelle joie de voir nos compagnons rester plus longtemps avec nous.
Perso, je ne donnerais pas ce médicament, en plus ça doit coûter hyper cher !!
oui comme dit Titilde68820 c'est une mauvaise idée cette phrase la dit tout : "Il s'agit de la rapamycine, aussi connue sous le nom sirolimus, qui est communément donnée aux bénéficiaires de dons d'organes. Il permet au corps de lutter contre le rejet d'un nouvel organe"
"Il s'agit de la rapamycine, aussi connue sous le nom sirolimus, qui est communément donnée aux bénéficiaires de dons d'organes. Il permet au corps de lutter contre le rejet d'un nouvel organe"

Vous savez comment on empêche le rejet de greffe ? en bloquant le système immunitaire ...
Mauvaise idée ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook