Quel antiparasitaire quand risque du gêne MDR1

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, j'ai appris que les bergers australien peuvent être atteint du gêne MDR1 et de ce fait certains médicaments et anesthésies leurs sont interdits. J'ai deux questions :

Nous allons accueillir un croisé berger australien et berger belge tervueren, peut il être atteint par ce gêne ?

Dans le cas ou un chien est atteint par ce gêne, quel marque d'antiparasitaire peut on donner à son chien ?

Je vais bien entendu voir aussi cela avec mon véto, mais d'après ce que j'ai pu lire, certain véto ne "prenne pas vraiment cela au sérieux" dans la mesure ou le chien n'a pas été testé, donc j'aimerai aussi connaître vos avis et vos expériences.

Merci

7 réponses
Utilisateur anonyme

Pour savoir si il est atteint, il faut faire le test il me semble

Utilisateur anonyme

Malheureusement, cela arrive que les vétérinaires ne prennent pas cela au sérieux et pourtant cela peut leur être mortel! Tant qu'un test n'a pas était effectué il faut éviter tous les médicaments qui ne sont pas compatibles avec ce gène pour ne pas courir de risques.

Les races concernées sont:

Berger Australien

Berger Australien Miniature

Colley

English Shepherd

Whippet à poil long

McNab

Berger Anglais Ancestral

Berger des Shetland

Silken Windhound

Wäller

Berger Blanc Suisse

Border Collie

Lapinkoira

Votre futur berger belge n'est donc apparement pas concerné.

Le site collie-online est très très bien fait à ce sujet: http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1danger.php

On y retrouve le nom des molécules qui sont ou ne sont pas compatibles avec le gène MDR1 avec à côté le nom des médicaments qui en contiennent.

Quelques anti-parastaires qui peuvent être utiliser sans risque:

Advantix

Frontline

Duowin Contact (Virbac)

Advantage

Il y en a d'autres dont vous pouvez trouver le nom sur le lien que j'ai mis un peu plus haut. Par contre, si vous utilisez un anti-parasitaire compatible avec le gène MDR1 sur votre Berger Australien je vous déconseille d'en utiliser un qui n'est pas compatible avec ce gène sur votre Berger Belge, c'est plus prudent ;)

Utilisateur anonyme

Oups, j'ai cru que vous alliez accueillir deux chiot différents c'est pour ça que je parle de Berger Belge, je viens de comprendre qu'il s'agit d'un seul chiot croisé...

Utilisateur anonyme

Oui c'est bien un seul chiot qui sera croisé berger australien de par son papa et berger belge de par sa maman 👌

Oui j'ai lu l'article que vous m'aviez également mis dans votre autre post et du coup je vais en parler à mon véto, pour voir ce qu'il en dit et voir combien coûte le test et puis en attendant, je lui administrerai des antiparasitaires adaptés (merci de m'en avoir cité).

Utilisateur anonyme

bonjour,

en effet j'ai moi même un berger australien il faut lui faire le test pour savoir réellement si il est atteint

ds ce cas il faut faire attention aux médicaments donnés rappeler à chaque fois au veto que c'est un berger ne pas avoir peur de lui casser les pieds si c'est le cas changer de véto

sinon rien de compliquer pour cette superbe bête

vous allez voir vous allez vous régaler ils ont un super caractére

Carole

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je dois faire le test sur ma border collie le 26/4. Prise de sang (90 € environ), sachant que tous les chiens ayant du "berger" peuvent avoir de graves soucis.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Si tu veux, je peux te faire parvenir la doc en MP.

Tania28700

Oui je ne connaissais pas ce gène et Linda m'en a fait part ! en fait on ne connait pas grand chose de nos chiens... entre la myélopathie qui montre que les gènes d'un chien mutent, donc il peut être sain et puis non !! c'est grave je trouve de ne pas avoir des tests ok.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "