Publicité

jouer avec son chien
© Shutterstock

Jouer à « va chercher » avec votre chien

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

Voici un jeu ô combien apprécié par nos camarades poilus. La plupart des propriétaires de chien le savent bien : le moindre objet lancé stimule le chien qui part à sa poursuite. Pourquoi les chiens apprécient autant ce jeu ? Comment apprendre à votre chien à rapporter ?

« Contenu sponsorisé par Perfect Fit »

Le chien est un animal relativement actif, et qui a besoin de beaucoup d’attentions. Le temps passer à jouer avec lui compte beaucoup, à la fois pour son bien-être émotionnel, mais aussi pour développer positivement votre relation avec lui.

Le jeu de poursuite

Le chien est avant tout un carnivore, prédateur, qui présente donc des comportements liés à la chasse. Depuis sa domestication, ces comportements naturels (innés) sont intéressants pour l’homme, qui les exploite selon ses besoins.

Parmi ces comportements, « l’instinct » de poursuite a été particulièrement utile : que ce soit pour gérer un troupeau, récupérer des proies ou les poursuivre directement, le chien a longtemps aidé l’homme dans son travail.

Aujourd’hui, le chien a trouvé une nouvelle place dans nos foyers, en tant que compagnon de vie. Ses comportements instinctifs ne se manifestent alors plus que dans un contexte de jeu. On constate bien que le chien apprécie beaucoup la poursuite d’objet, et ce indépendamment du type d’objet (de la voiture à la balle), ou de ce qu’il en fait une fois rattrapé (certains jouent avec, d’autres se désintéressent dès que l’objet est immobile).

Il est donc important de continuer à occuper votre chien, avec de l’activité, et en particulier une activité qui correspond à ses comportements naturels. Si votre chien a un intérêt pour ce jeu et tend à poursuivre le moindre objet qui part devant lui, alors vous pouvez lui proposer des séances.

De quoi ai-je besoin pour jouer à « va chercher »

Assez logiquement, il vous faut en premier lieu l’objet à lancer. Une balle suffit souvent, mais il faut faire attention à prendre une balle adapté à votre chien. Il faut donc faire choisir la taille de la balle (ni trop grosse, ni trop petite), et sa résistance à la mâchoire de votre chien.

Certains chiens jouent avec l’objet, en le mâchonnant, ce qui oblige à en sélectionner un qui va lui résister. D’autres ne sont intéressés que par la poursuite, et peuvent être plus délicat pour saisir l’objet.

Vous pouvez aussi vous munir d’un lanceur, pour envoyer la balle au plus loin sans effort. Il existe même des lanceurs électriques, pour occuper votre chien pendant vos absences.

Comment lui apprendre à rapporter ?

De nombreux chiens apprennent rapidement que le jeu de poursuite ne peut continuer que si vous avez la balle en main. Mais ce n’est pas toujours spontané, vous pouvez donc l’aider en le guidant.

Si votre chien obéit au rappel, rappelez le lorsqu’il a la balle en gueule, et féliciter le en la relançant immédiatement une fois récupérée.

Par contre, s’il joue avec et qu’il refuse de vous la rendre, il faut lui faire comprendre l’intérêt qu’il a à venir vous donner la balle. Vous pouvez donc renforcer systématiquement dès qu’il vous la rend. En général, le chien garde l’objet en bouche tant qu’on tente de le récupérer et qu’on le poursuit. Il suffit donc d’attendre que le chien lâche la balle, pour venir la récupérer et redémarrer le jeu.

Vous pouvez éviter d’attendre en stimulant votre chien avec une friandise, ce qui en général l’intéresse plus. Vous lui donnez la friandise en récupérant la balle, tout en l’associant à l’ordre « donne ».

Dans les deux cas, le but est de renforcer le moment précis où il lâche la balle, il faut donc veiller à être  bien synchrone. L’idée est de ne pas renforcer un autre jeu en le poursuivant pour lui retirer la balle de la gueule.

A quel moment puis-je jouer avec lui ?

Il n’y a pas de moment privilégié en particulier, cela dépend de votre chien. Vous pouvez proposer ce jeu depuis chez vous, ou à l’occasion des promenades.

L’important est d’avoir un espace suffisant pour permettre à votre chien de se dépenser, et courir. Ce n’est pas un jeu à réaliser avec un chien en laisse.

Vous pouvez donc sans aucun souci jouer avec lui plusieurs fois par jours. Il ne faut pas forcer votre chien à faire des efforts trop intenses, car le chien ne gère pas son excitation et peut aller jusqu’au coup de chaleur, ou l’évanouissement, avec un effort stimulant. Il vaut donc mieux jouer plusieurs petites fois, qu’une longue séance intense.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Comment jouer avec plusieurs chiens ? 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?