Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment habituer un chien à l’aspirateur ?

Vendredi 26 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Entre l’aspirateur et votre chien, ce n’est pas le grand amour ? Rassurez-vous, de nombreux animaux ont peur de cet appareil d'électroménager. Un objet souvent encombrant dont le bruit a tendance à en effrayer plus d’un. Mais comment habituer un chien à l’aspirateur ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Wamiz répond à toutes vos questions.

« Pourquoi mon chiot Border Collie a peur de l'aspirateur ? Dès qu'elle l'entend, elle part se réfugier dans la haie de notre jardin, pourquoi fait-elle cela ? Mais quand il est éteint, elle passe à côté, le renifle et tout va bien... Comment l'habituer progressivement ? ».

Si vous êtes propriétaire d’un chien, les interrogations de notre internaute peuvent vous évoquer votre animal de compagnie.

Pour le chien, l’aspirateur est un appareil étrange qui peut lui faire très peur. Certains canidés vont aboyer alors que d’autres vont se cacher sous un lit, nous vous expliquons les raisons de cette peur et comment la faire diminuer voire disparaître.

Comment habituer un chien à l’aspirateur ?
Pixel-Shot @ShutterStock

Pourquoi votre chien a peur de l’aspirateur ?

Dans la majorité des cas, les chiens vont avoir peur du bruit que produit l’aspirateur. Pour un canidé, le bruit peut être assourdissant surtout quand il n’y a pas été habitué plus jeune. Voilà pourquoi, le chien peut se mettre à aboyer ou quitter la pièce pour se cacher.

Par ailleurs, le mouvement brusque de l’aspirateur peut être assimilé à une agression par le chien.

Votre animal peut aussi difficilement supporter la poussière qui émane de l’aspirateur. Cette dernière peut lui arriver sur la truffe et peut être très désagréable pour lui.

Comment aider votre chien à ne plus avoir peur ?

Il existe plusieurs astuces qui peuvent aider votre chien à ne plus avoir peur. 

Familiariser votre chien à l’aspirateur

Vous pouvez poser votre aspirateur dans votre salon afin que votre chien puisse l’étudier. Comme pour la venue d’un nouveau compagnon, il est important que votre animal se familiarise avec cet objet du quotidien.

S’il approche de près l’aspirateur, n’hésitez pas à le récompenser en lui donnant une gourmandise.

Vous pouvez aussi disposer une friandise sur l’aspirateur afin de l’attirer un peu plus et lui prouver que cet engin ne lui fera aucun mal.

Attention, il est recommandé de ne pas placer l’aspirateur près du panier de votre chien ou de son espace pour manger. Il est impératif que votre animal garde son petit coin bien à lui, loin des objets qui peuvent l’effrayer.

Optez pour un aspirateur à ras du sol

Autre astuce, si votre chien a peur de l’aspirateur, il est préférable de laisser votre aspirateur balai dans un coin de votre maison. Pour habituer un animal à un aspirateur, mieux vaut utiliser l’aspirateur le plus bas possible qui lui permettra d’avoir de l’ascendant et ainsi moins l’effrayer.

Habituer votre chien au bruit de l’aspirateur

Quand vous sentirez que votre chien est à l’aise avec un aspirateur éteint, vous pourrez passer à l’étape suivante à savoir l’allumer.

Pour l’acclimater en douceur, vous pouvez utiliser une vidéo sonore pour l’habituer au bruit.

Par la suite, tentez l’expérience avec un véritable aspirateur. Allumez-le mais ne le bougez pas. Il est important de laisser votre aspirateur immobile pour permettre à votre chien de s’approcher en douceur. S’il tente une approche, n’hésitez pas à le récompenser en lui donnant une caresse ou en lui offrant une friandise.

Une fois cette étape franchie, essayez de passer l’aspirateur en gardant une certaine distance. S’il vous observe, ne tentez pas de vous rapprocher de lui avec votre appareil.

S’il continue d’aboyer ou se cacher, laissez votre chien dans une pièce le temps d'aspirer le reste de votre domicile.

Soyez patient avec votre chien

Initier un animal à un aspirateur prend du temps. Si votre chien a peur, il faudra faire preuve de beaucoup de patience pour s’accommoder.

Comment habituer un chien à l’aspirateur ?
New Africa @ShutterStock

Habituer votre chiot à l’aspirateur

À l’inverse d’un chien adulte, un chiot peut rapidement s’habiter à un aspirateur. N’hésitez pas à l'utiliser régulièrement pour l’habituer au bruit.

Attention, gardez toute de même en tête qu’il ne faut pas s’approcher de votre compagnon à quatre pattes trop rapidement. Laissez-le venir à vous en offrant à votre chiot une belle friandise.

À lire aussi : Mon chien ou chat a peur de l'orage : comment faire pour le calmer ?

# relation homme-animal, éducation, aspirateur
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Jaromir Chalabala @Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)