La gastrite est un terme médical, qui renvoie à une inflammation de l’estomac. Il s’agit donc d’un symptôme, qui peut avoir de très nombreuses origines. Or, le mot gastrite est souvent employé à tort pour désigner la maladie. Le terme est alors souvent incompris, car il renvoie aussi bien à des pathologies légères que graves.
Qu’est-ce qu’une gastrite chez le chien ?
En science médicale, les mots se terminant par –ite correspondent souvent à une inflammation, par exemple :
- gastrite = inflammation de l’estomac
- entérite = inflammation de l’intestin
- méningite = inflammation des méninges
- cystite = inflammation de la vessie
- etc…
Une inflammation est une réaction d’un tissu face à un stimulus irritant : en général, il y a un gonflement local (œdème) avec une douleur. Tout ce qui va potentiellement abimer un tissu peut provoquer une inflammation : chocs, brûlures thermiques ou chimiques, infections par des micro-organismes,…Donc une gastrite est une inflammation de l’estomac, quelle qu’en soit la cause.
Quels sont les symptômes de la gastrite chez le chien ?
En général, cela se manifeste par des nausées et des vomissements. Vous verrez donc souvent un vétérinaire évoquer le terme de gastrite dès que le chien présente des vomissements.
Parfois, l’irritation et l’inflammation sont telles qu’il y a des micro-saignements au niveau des parois de l’estomac : les vomissements peuvent se colorer en rose, voir en rouge, suivant l’importance des saignements (cela peut aller jusqu’à l’ulcère, c’est-à-dire un « trou » dans la muqueuse de l’estomac).
Quelles sont les causes de gastrite du chien ?
C’est là que le sujet devient complexe : il y a de très nombreuses causes de gastrite… Nous allons distinguer deux cas : la gastrite aiguë, qui s’installe en moins de 48h, et la gastrite chronique, qui s’étale sur des semaines voir plus.
Voici les causes les plus courantes de gastrite aiguë :
- Cause alimentaire : que ce soit un désordre microbien (le chien coprophage, ou celui qui boit dans une flaque d’eau croupissante, et qui vomit en rentrant de balade) ou un aliment qui ne passe pas (notamment quand le chien n’a pas l’habitude, par exemple lors d’un changement d'alimentation du chien)
- Cause infectieuse: le chien attrape une maladie qui provoque des nausées et des vomissements
- Intoxication du chien: attention à cette cause, car les vomissements sont souvent le premier symptôme visible d’une intoxication !
- Cause mécanique: c’est l’une des causes les plus pénibles à diagnostiquer : votre chien a avalé un corps étranger. Les chiens sont des gloutons, et autant la plupart des objets non comestibles qu’ils avalent vont traverser leur tube digestif sans problème, autant il en suffit d’un qui ne passe pas, et c’est la catastrophe.
La gastrite chronique se définit par un animal qui vomit régulièrement, et depuis longtemps. La fréquence des vomissements et son évolution est déterminant pour le diagnostic. Parmi les causes, on retrouve :
- Cause alimentaire : cette fois ce n’est pas lié à une intolérance sur le court terme, mais sur le long terme. On peut parler d’allergie alimentaire du chien, mais en pratique, on ne relie pas toujours exactement la gastrite à un aliment précis. Le diagnostic se fait souvent par élimination, en changeant l’alimentation de l’animal et en observant si cela entraine une amélioration. Il faut avoir au préalable exclu toutes les autres hypothèses.
- Cause infectieuse : certaines maladies peuvent provoquer des gastrites sur le long terme, comme des maladies virales (parvovirose du chien, maladie de Carré), ou des parasites.
- Cause métabolique : un problème lié à un organe interne peut entraîner des vomissements en effet secondaire. Cela va concerner notamment les reins, le foie et le pancréas.
- Cause tumorale : que ce soit une tumeur directement sur l’estomac, ou ailleurs dans le corps, les vomissements peuvent rapidement devenir un symptôme chronique, cela dépend énormément du type de tumeur et de sa localisation.
Comment diagnostiquer une maladie liée à une gastrite chez le chien ?
Naturellement, le traitement d’une gastrite dépend énormément de la cause. D’où l’importance de ne pas s’arrêter aux symptômes, et d’aller vraiment jusqu’au bout du diagnostic. Ce n’est pas toujours évident, face à autant d’hypothèses, il faut parfois faire preuve de patience car les premiers examens réalisés ne révèlent pas toujours la cause de manière évidente.
Et ces examens peuvent être nombreux :
- Prise de sang : on mesure d’une part les cellules du sang (globules rouges, blancs, plaquettes), et d’autres parts les marqueurs biochimiques du corps. Cela permet de tester de nombreuses causes possibles, c’est donc un examen rapidement indiqué, mais ça dépend beaucoup de l’examen clinique et des autres symptômes.
- Imagerie : radio, échographie, voir dans certains cas, scanner. Ces examens permettent de voir directement dans le corps de l’animal. On proposera très souvent une radio face à une suspicion de corps étranger, même s’il n’est pas toujours possible de voir l’objet avec les rayons X.
- Analyses de laboratoire : elles sont aussi nombreuses que diverses, on proposera ces examens pour vérifier certaines hypothèses après l’examen clinique. Cela permet par exemple de trouver un agent microbien, mais également de mesurer la malignité d’une masse tumorale.
Comment traiter une gastrite chez le chien ?
Comme dit plus haut, le traitement dépend de la cause. Il s’agit en général de supprimer le trouble à l’origine du déséquilibre : éliminer le microbe, enlever le corps étranger, etc…
Mais tant que cette cause n’est pas connue, le vétérinaire va vouloir soulager l’animal : en premier lieu, on peut donner des anti-vomitifs, qui sont importants pour stopper les vomissements. En effet, il y a un cercle vicieux avec les vomissements, les sucs acides de l’estomac brûlant la muqueuse et renforçant la nausée. Il faut donc à tout prix arrêter les vomissements avant l’ulcère gastrique.
Parallèlement, on peut donner un pansement gastrique, qui va tapisser la muqueuse gastrique et la protéger justement contre l’acidité des sucs. Cela va diminuer un peu l’inflammation de l’estomac.
En général, on associe le début de ce traitement à un jeûne de 12h, de façons à laisser le temps à cette muqueuse de se reposer, et cicatriser.
Il est très important de comprendre que le traitement de la cause est indispensable, sans quoi les vomissements risquent de revenir à l’arrêt du traitement symptomatique. N’essayez donc pas de traiter une gastrite chez vous si vous n’êtes pas sûr de la cause, car vous risquez de masquez les symptômes jusqu’à ce que ça se complique.
A lire aussi : Comment la génétique influence la santé de mon chien ?