Si vous partez en vacances, que ce soit avec ou sans votre chien, la question du retour à la maison n’est pas anodine. Qu’il ait passé ce temps à vos côtés, chez vous ou sur votre lieu de vacances, ou bien encore séparé de vous en pension : toutes ces situations génèrent des changements qui nécessitent une période de réadaptation pour votre chien à la fin des vacances.
Voici quelques conseils pour mieux gérer le retour de vacances de votre chien et la reprise de la vie quotidienne.
Inspection générale !
S’il vous a accompagné à la plage ou à la campagne, votre chien a pu être exposé à de nombreux parasites (tiques, puces, etc.) ou même être irrité par le sable ou l’eau de mer.
Si vous l’avez placé en pension, il a également pu être contaminé par d’autres chiens et a peut-être ramené en souvenir quelques maladies.
Examinez donc bien votre chien, employez ou poursuivez les éventuels traitements contre les parasites et si nécessaire consultez un vétérinaire, seul spécialiste à même de garantir la bonne santé de votre animal.
Si son alimentation a changé, veillez également à le réhabituer progressivement pour éviter tout trouble digestif.
La joie des retrouvailles avec son chien au retour des vacances
Si vous l’avez quitté plusieurs jours, il se peut que vous trouviez votre chien différent, qu’il adopte un comportement auquel vous ne vous attendiez pas ou même qu’il ne manifeste pas sa joie de vous revoir autant que vous l’espériez.
N’allez pas en conclure que votre chien vous en veut ! C’est simplement qu’il a besoin d’un tout petit peu de temps pour s’adapter à votre retour, tout comme il a dû s’adapter à votre absence.
En revanche, il est bien sûr tout à fait possible - voire probable, selon les chiens ! - que votre animal soit abolument fou de joie de vous retrouver ! Dans ce cas, faites simplement attention à ne pas tomber à terre lorsqu'il vous sautera dessus !
Préparez une transition en douceur
Passée la joie des retrouvailles lors du retour de vacances de votre chien, il convient de réhabituer progressivement votre animal à la vie quotidienne.
Que ce soit à vos côtés ou en pension, votre chien a probablement passé de très bonnes vacances car riches en compagnie et en interactions sociales.
Si le retour à la maison est synonyme pour vous de reprise du travail, votre toutou risque de se retrouver confronté à une solitude quotidienne qu’il ne sera peut-être pas capable de gérer aussi brusquement.
Essayez donc autant que possible d’opérer une transition progressive entre ces journées entières passées avec votre chien et les absences prolongées souvent associées à vos horaires de travail.
Il faut le réhabituer progressivement à rester seul. Par exemple, vous pouvez ne pas le laisser vous accompagner partout pendant les derniers jours de vos vacances et éviter petit à petit de lui manifester trop d’intérêt.
>>> Comment apprendre à mon chien à rester seul ?
Il peut également être nécessaire de réhabituer votre chien à vivre en intérieur s’il a passé beaucoup de temps en plein air pendant les vacances. Si vous en avez la possibilité, quelques longues balades peuvent agréablement aider à adoucir cette transition.
En le réacclimatant ainsi progressivement à la vie quotidienne, vous lui éviterez des troubles de comportement et vivrez ainsi plus sereinement le retour de vacances de votre chien adoré.
Anatole Landrein
Comportementaliste canin
A lire aussi : Le blues de la rentrée chez le chien : comment lui (ré)apprendre à rester seul