Beaucoup de chiens adorent la plage, mais elle n'est pas sans dangers ! Voici 5 dangers de la plage pour votre chien, et comment protéger votre animal tout au long de l'été.
1. Le soleil
Si le soleil est dangereux pour les humains, il l’est aussi, si ce n’est plus, pour les chiens. Bronzer pendant des heures en plein soleil n’est donc pas du tout recommandé pour eux, surtout pour les chiens au pelage blanc, qui sont particulièrement sujets aux coups de soleil.
Les chiens brachycéphales (à museau plat), les chiens âgés, malades ou obèses sont également les plus sensibles au coup de chaleur, même si ce dernier n’épargne aucun chien.
Si vous souhaitez emmener votre chien à la plage, mieux vaut donc privilégier les heures les moins chaudes (tôt le matin et tard le soir). Ayez toujours avec vous de l’eau pour l’abreuver, et n’hésitez pas à le mouiller !
>>> Été 2020 : la liste des plages de France autorisées aux chiens
2. Le sel
Certains chiens adorent se baigner dans la mer et courir sur le sable. Néanmoins, le sel qu’ils contiennent se dépose sur la peau et l’irrite, ce qui engendre des démangeaisons et parfois même des infections.
En revenant de la plage, il faut donc absolument rincer votre chien à l’eau douce, en prenant bien soin de passer le jet d’eau entre ses coussinets.
3. Les puces
Le sable peut contenir des puces ! Afin d’éviter que votre chien en soit infesté, veillez à lui administrer un antiparasitaire.
4. Les méduses
Si les piqûres de méduses ne sont pas agréables pour les humains, elles ne le sont pas non plus pour les chiens.
Or, en se promenant sur la plage, le chien peut tomber sur une méduse échouée, marcher dessus, la lécher ou simplement la sentir.
Même morte, la méduse peut être venimeuse. En cas de piqûre de méduse, il faut frotter les zones touchées avec du sable, puis les rincer avec de l’eau de mer. Si le chien a toujours mal, il faudra alors vous rendre chez un vétérinaire.
5. Les crustacés échoués
La plupart des chiens adorent les odeurs de la mer et de tout ce qui traine sur le sable : les crustacés et poissons échoués, les carcasses d’oiseaux morts, etc. Il faut cependant empêcher votre chien de manger tout ce qui est à portée de patte sur la plage ! Il pourrait gravement s’intoxiquer…
A lire aussi : 9 dangers qui menacent vos animaux pendant la période estivale