Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Les 5 dangers de la plage pour votre chien

Mercredi 27 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

Cet été, vous emmenez votre chien à la plage ! Moment de bonheur, de partage et de farniente, ces quelques heures à lézarder sur le sable ne sont cependant pas sans danger. Voici ce qu’il faut savoir et les précautions à prendre !

1. Le soleil

Si le soleil est dangereux pour les humains, il l’est aussi, si ce n’est plus, pour les chiens. Bronzer pendant des heures en plein soleil n’est donc pas du tout recommandé pour eux, surtout pour les chiens au pelage blanc, qui sont particulièrement sujets aux coups de soleil. Les chiens brachycéphales (à museau plat), les chiens âgés, malades ou obèses sont également les plus sensibles au coup de chaleur, même si ce dernier n’épargne aucun chien.

Si vous souhaitez emmener votre chien à la plage, mieux vaut donc privilégier les heures les moins chaudes (tôt le matin et tard le soir). Ayez toujours avec vous de l’eau pour l’abreuver, et n’hésitez pas à le mouiller !

2. Le sel

Certains chiens adorent se baigner dans la mer et courir sur le sable. Néanmoins, le sel qu’ils contiennent se dépose sur la peau et l’irrite, ce qui engendre des démangeaisons et parfois même des infections. En revenant de la plage, il faut donc absolument rincer votre chien à l’eau douce, en prenant bien soin de passer le jet d’eau entre ses coussinets.

3. Les puces

Le sable peut contenir des puces ! Afin d’éviter que votre chien en soit infesté, veillez à lui administrer un antiparasitaire.

4. Les méduses

Si les piqûres de méduses ne sont pas agréables pour les humains, elles ne le sont pas non plus pour les chiens. Or, en se promenant sur la plage, le chien peut tomber sur une méduse échouée, marcher dessus, la lécher ou simplement la sentir. Or, même morte, la méduse peut être venimeuse. En cas de piqûre de méduse, il faut frotter les zones touchées avec du sable, puis les rincez avec de l’eau de mer. Si le chien a toujours mal, il faudra alors vous rendre chez un vétérinaire.

5. Les crustacés échoués

La plupart des chiens adorent les odeurs de la mer et de tout ce qui traine sur le sable : les crustacés et poissons échoués, les carcasses d’oiseaux morts, etc. Il faut cependant empêcher votre chien de manger tout ce qui est à portée de patte sur la plage ! Il pourrait gravement s’intoxiquer…

A lire sur le même thème : 9 dangers qui menacent vos animaux pendant la période estivale​ et Été 2016 : les plages de France autorisées aux chiens​

Cet été, votre chien ira-t-il à la plage ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Shutterstock / A Periam Photography
1 commentaire(s)
Les crustacés échoués sont vraiment dangereux.
Mon loulou a échappé quelques instants à ma surveillance et a croqué un petit crabe mort.
Il a failli s'étouffer ! J'ai eu tellement peur... Heureusement tout s'est bien passé, mais ça aurait pu être pire !
Soyez vigilants avec vos loulous
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook