Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Emmener son chien ou son chat au bureau : possible ou pas ?

Mercredi 13 Avril 2016 |

Laisser seul son petit compagnon lorsque l’on travaille n’est jamais évident. Aussi, certains ont trouvé la solution : chiens et chats les accompagnent en entreprise. Mais quid de la loi ? Eléments de réponses.

Au sondage lancé depuis notre page d’accueil «aimeriez-vous emmener votre animal de compagnie au bureau ?», 65% d’entre vous ont répondu : «oui, évidemment !». Un chiffre assez peu étonnant lorsque l’on sait qu’aujourd’hui la France compte – selon la FACCO - plus de 63 millions d’animaux domestiques pour près de 66 millions de Français et que d'après un sondage d'OpinionWay, 32% des possesseurs de chiens contre 39% des propriétaires de chats considèrent leur animal comme un membre à part entière de leur famille. Difficile donc de les laisser de côté...

Avantages de la présence d'un animal au bureau

Capables de nous apaiser par leur seule présence, chiens et chats ont de réels effets positifs sur notre santé comme se sont accordés à le dire de nombreux scientifiques. Réduisant notre pression artérielle de 10% lorsqu’ils sont là et fédérateur de lien social puisqu’ils nous offriraient 86% de chances en plus de pouvoir tisser des liens avec notre entourage, ils sont propices à la création et au maintien d’une atmosphère détendue.

Par ailleurs, le fait d’avoir un ou plusieurs quatre-pattes en entreprise serait un facteur de diminution de l’absentéisme des salariés et augmenterait même leur productivité.

>> Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !

Animaux et Code du Travail

Toutefois, hors de question d’amener chiens et chats au bureau sans précaution préalable. S’il est évidemment interdit de les avoir avec soi lorsque l’on travaille dans l’alimentation ou l’administration, «le Code du Travail ne prévoit pas de disposition particulière pour les animaux de compagnie, a expliqué Eric Rocheblave – avocat spécialiste en Droit du Travail au Barreau de Montpellier – à la rédaction, mais c’est une question de bon sens : par principe, on n’emmène pas son petit compagnon au travail.» L’entreprise a en effet «des contraintes d’hygiène et de sécurité à respecter vis-à-vis de ses employés et de ses clients potentiels.» Et pour cause, l’employeur est responsable de ce qu’il se passe dans sa boîte.

Aussi, demander l’autorisation à son patron est alors plus que nécessaire dans le cas où l’on envisage de venir travailler en compagnie de son chien ou de son chat. Dans le cas contraire, mettre son supérieur hiérarchique devant le fait accompli peut mener à des sanctions disciplinaires.

En cas d’accord avec celui-ci, par politesse, il est également recommandé de demander à ses collègues si la présence d’un animal ne les dérange pas. Mais rien ne vous y oblige.

Par ailleurs, détail anodin mais essentiel : assurez-vous d’être assuré ! Si l’employeur est responsable de ce qu’il se passe au sein de son entreprise, même au bureau votre animal reste le vôtre. La plupart des races est d’ailleurs couverte par la garantie responsabilité civile incluse dans les contrats d'assurance multirisque habitation.

Accueillir un animal au travail

Pensez également au confort du petit compagnon qui vous accompagne sur votre lieu de travail. S’il lui faut évidemment une gamelle d’eau à disposition ainsi qu’un couchage, évitez de sauter le temps de pause : celui-ci doit être utilisé pour lui laisser l’occasion de se dégourdir, faire ses besoins... Par ailleurs, il n’a pas pour vocation d’être une attraction : réservez-lui une petite place où il pourra être tranquille.

chat bureau wamiz jinko border collie chien bureau

> Appel à témoins : Vous avez le droit d'emmener votre animal sur votre lieu de travail ? Merci de nous contacter à l'adresse e-mail suivante pour en témoigner : contact@wamiz.com

A lire sur le même thème : Kurgo, l’entreprise innovante qui a pris le parti de faire cohabiter ensemble chiens et employés

Selon vous, quel est l'avantage le plus flagrant de la présence d'un animal en entreprise ?

  • Il détend l'atmosphère
  • Il réduit le stress des salariés
  • Il favorise la cohésion sociale
  • Il permet une plus grande efficacité professionnelle
  • Il réduit le taux d'absentéisme des salariés
  • Aucun
Crédits photo :

Shutterstock / Wamiz

2 commentaire(s)
http://bit.ly/1ZSmP5F
c'est une très bonne idée mais pour se dont leur entourage est allergique et pour les "commissions" et pour les chiens ou chats qui ne serait pas sociable cela ne sera pas évident mais j'adorerait que sa puisse se faire :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook