Vous venez d’adopter un chiot ou êtes sur le point de le faire, et tout un tas de questions vous viennent à l’esprit.
A partir de quand le faire sortir ? Comment optimiser l'apprentisse de la propreté ? Comment lui apprendre la solitude ou l’habituer à son environnement ?
L’école du chiot est un lieu où vous pouvez vous rendre avec votre petit compagnon pour obtenir des réponses à vos questions sur l’éducation canine. Wamiz s’est rendu pour vous vous à l’école des chiots de Kimberley Johnson (Paris) et a assisté à une chiot party.
L’objectif ? Démarrer la sociabilisation des chiots et répondre aux questions de leurs maîtres.
Guest, un Bull terrier de 4 mois, Ginger, un Basset artésien normand de 2 mois, Gamin, un Pinscher nain de 3 mois et Gini, un Beagle de 2 mois, sont là pour faire connaissance.
Au départ intimidés, les chiots naviguent dans la pièce puis se reniflent peu à peu. Les personnalités de chaque chien se révèlent. Si Gamin était timide à l’arrivée, il cherche rapidement à monter les autres chiens pour asseoir sa domination.
Gini, quant à elle, reste dans les bras de sa maîtresse et observe les autres faire des cabrioles.
Les bases de l’éducation
Kimberley est partisane de la méthode positive pour l’éducation du chien. Exit, donc, les punitions et autres méthodes coercitives pour inculquer des ordres à son chiot.
La sociabilisation
Inutile de couver son chien trop longtemps ou jusqu’à ce qu’il reçoive tous ses vaccins. D’ici ses 5 mois, vous pouvez le confronter avec prudence à toutes les situations du quotidien (promenade en ville, voir d’autres animaux, d’autres humains…).
La propreté
Un chiot fait ses besoins environ toutes les 3 heures. Difficile dans ce cas de l’emmener dehors à chaque fois. Néanmoins il faut le sortir le plus souvent possible pour qu’il prenne l’habitude de faire à l'extérieur. Pas de dispute s’il fait à l’intérieur ; nettoyez (au vinaigre blanc) quand il ne regarde pas. En revanche, quand il fait dehors, félicitez-le vivement.
Les bêtises
Le chiot fait des bêtises, rien de plus normal. Veillez à ne pas lui dire « non » trop fréquemment, il risquerait de ne plus en comprendre le sens. Interrompez le dans ses bêtises et redirigez son comportement vers son jouet ou un os à mâcher.
La séparation
Ne ritualisez pas votre sortie de la maison, vous devez en faire un non-événement. Il en va de même pour votre retour, ne prenez pas le chiot dans vos bras immédiatement. Plus vite votre chiot comprendra que votre absence est normale, mieux il vivra la solitude.
La nourriture
Ne retirer pas sa gamelle pour l’habituer à approcher votre main. Versez plutôt à la main les croquettes supplémentaires petit à petit. Le chiot associera votre main à celle qui nourrit et non à celle qui vole.
Les 5 comportements de base
En plus de toutes ces astuces qui vous permettront de vivre le quotidien en harmonie avec votre chien, l’école du chiot vous propose d’apprendre les 5 comportements de base à votre animal : assis, couché, pas bouger, le rappel et la marche au pied.
Les séances peuvent ensuite s’adapter à la personnalité du chien, aux besoins du maître ou aux difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours.
Et vous, êtes-vous déjà allé à l’école du chiot ?
Kimberley JOHNSON
61 avenue de Breteuil
75007 Paris
01 45 67 00 00
info@kimberleyjohnson.fr