Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Les différentes étapes de vie chez le chien

Jeudi 06 Avril 2017 |

Comme chez les humains les chiens évoluent tout au long de leur vie. Et selon leur âge, des changements s'opèrent. En tant que propriétaire, il est intéressant de connaître ces différentes étapes pour mieux comprendre son chien et s'adapter au mieux à ces modifications. Explications de Julie Antremont, éducatrice et comportementaliste canin chez A la croisée des pattes.

Pour mieux visualiser l'ensemble des évolutions chez le chien, je vais commencer par les différentes étapes du chiot :

 On les divise en 4 périodes :

De 0 à 15 jours : période néonatale

Le chiot est dépourvu d'odorat, de vision, d'audition il ne peut se mouvoir convenablement, totalement dépendant de sa mère.

De 15 à 21 jours : période de transition

Le chiot commence à ouvrir les yeux, entend de mieux en mieux et commence à produire des mouvements volontaires, il s'ouvre doucement au monde.

De 21 jours à 3 mois : période de sociabilisation

Le chiot entend, voit et se déplace, c'est pendant cette période qu'il apprend la communication, le langage canin, acquisitions des auto-contrôles. Elle est très importante et se déroule en 2 temps :

  • La phase d'attraction :

Pendant cette phase le chiot explore, interagit, il apprend et mémorise. Toutes les espèces rencontrées à cet âge seront plus tard pour lui des êtres reconnus dont ils n’aura pas peur.

  • La phase d'aversion :

A 5 semaines, ce phénomène d'attraction commence à diminuer et s'inverse. Le chiot commence à craindre les situations ou espèces inconnues. Il apprend à se méfier, être vigilant et fuir s'il y a un danger. C'est une période très sensible ou le chiot peut faire de mauvaises expériences qui deviendront des mauvais souvenirs.

C'est la période aussi où la mère rejette ses chiots, le sevrage alimentaire se met en place, on l'appelle la « phase de détachement ». Si pendant cette période la sociabilisation est mal réalisée, il sera compliqué d'inverser la tendance mais une deuxième étape de sociabilisation dans un âge plus avancé est possible.

De 21 jours à 6 mois : la période juvénile

Elle s’étend de 21 jours à environ 6 mois. Entre 3 et 4 mois, c'est aussi une période sensible et le moment où le chiot intègre beaucoup de choses. Généralement, c 'est la période où il arrive chez ses maîtres, et c’est donc le moment où ces derniers doivent reprendre la main et le sociabiliser au mieux, l'ouvrir au monde pour qu’à l’avenir,  le chiot devienne un chien équilibré. Ils doivent notamment poursuivre « la phase de détachement » pour apprendre au chiot à rester seul.

De 6 à 18 mois : l'adolescence 

A partir de 6 mois, le chiot devient un jeune chien, il atteint sa maturité sexuelle, des changements hormonaux s'opèrent. On peut appeler cette phase la « crise d'adolescence » : il aura tendance à moins vous écouter, prendre de la distance, tester, s'intéresser de plus en plus à tout ce qui l'entoure etc..

Entre 6 mois et 18 mois, période des jeunes adultes, il apprend de plus en plus en plus, évolue et reste toujours dans cette phase de crise d'adolescence. C'est une période où il faut persévérer dans l'apprentissage.

A 36 mois : le chien adulte

Dernière évolution vers 36 mois : le chien atteint sa maturité sociale, comportementale et physique. Selon le caractère, la race, la génétique et l'environnement dans lequel il vit, elle est plus ou moins visible. Certains ont une petite période de rébellion où ils ont tendance à tester, moins écouter, plus marquer leur territoire.

Voici les différentes phases de vie du chien qui peuvent expliquer certains comportements changeants. Les connaître peut permettre de s'adapter et de pouvoir mieux comprendre son chien pour vivre en harmonie.

Julie Antremont
Educatrice et comportementaliste canin
www.alacroiseedespattes.fr 

julie antremont

A lire aussi : Premières promenades avec son chien : comment les rendre efficaces ? 

Votre chien a-t-il eu une crise d'adolescence ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook