Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Comment habituer mon chiot à rester seul ?

Jeudi 25 Août 2016 |

Vous avez systématiquement des surprises lorsque vous rentrez chez vous ? Votre chiot semble avoir invité quelques amis à faire la fête à la maison en votre absence ? Vous retrouvez des malpropretés un peu partout dans la maison ? Vous souhaitez comprendre et surtout, résoudre ce problème ? Alors... vous êtes au bon endroit.

Que cherche à vous faire comprendre votre jeune chien en agissant ainsi et surtout, comment résoudre cela ? Sachez d'abord que toutes les bêtises qu'il fait lorsque vous n'êtes pas là sont liées à une anxiété lors de vos absences. On appelle cela l’anxiété de séparation. Ce trouble du comportement s’explique en partie à cause d’un sur-attachement aux maîtres.

Lors des premières semaines de sa vie, votre chien aura opéré cet attachement auprès de sa mère. Le rôle de la maman sera alors d’effectuer le détachement. En effet, à l’état naturel, la mère créé un détachement en réduisant les tétées qui lui sont trop douloureuses, en interdisant petit à petit l’accès à la couche et en considérant ses chiots comme des adultes. Cependant, il arrive que l’adoption du chiot se fasse avant que la mère ait pu opérer ce détachement correctement. De ce fait, le chiot s’attache à ses nouveaux maîtres. On appelle alors le maître le second être d’attachement.

Souvent, nous accordons d'ailleurs énormément d’attention à notre nouveau chiot en le caressant dès qu’il le réclame, en s’inquiétant dès qu’il aboie un peu etc... Ce comportement, si naturel qu’il soit selon nous, reste toutefois inapproprié et surtout nuisible à une bonne gestion de la solitude. 

Passons maintenant aux 5 étapes pour éviter cette anxiété de séparation : 

L’apprentissage de la solitude : ça commence à la maison, en votre présence

Je vous recommande d’instaurer une pièce interdite, comme la chambre par exemple. De ce fait, votre chiot s’habituera rapidement à ne pas toujours être avec vous tout en sachant que vous êtes à la maison. Cet apprentissage permet de développer l’indépendance de votre chiot

La réduction de l’espace du chien lorsque l’on s’absente, ou la nuit

Habituez également votre chiot - dès tout petit - à rester seul dans une pièce. Comment faire ? C’est simple : 
- Emmenez-le dans la pièce que vous aurez choisi
- Restez un peu avec lui, jouez, donnez lui des friandises
- Partez en le laissant dans la pièce (l’apprentissage du "pas bouger" est alors conseillé)
- Au début, restez plus ou moins près de cette pièce pour que votre chiot sente votre odeur
- Après quelques minutes : Ouvrez la porte en l’ignorant. Surtout, si votre chien aboie ou « pleure », n’ouvrez pas ! Attendez qu’il se calme
- Répétez l’exercice plusieurs fois avec des temps d’absence de plus en plus longs 

Astuce bonus : Laissez-lui un jouet d’occupation type « Kong » pour l’occuper et qu’il assimile votre absence à quelque chose de positif. 

A ne pas oublier : Laissez toujours un panier et une gamelle d’eau en libre service dans cette pièce lors de vos absences.

Être à l’initiative de tous les contacts avec son chiot

Il est également de bon ton de l'ignorer lorsqu’il vient demander une caresse ou lorsqu’il vous amène son jouet. En agissant ainsi, vous lui apprenez à gérer sa frustration. Un chien met en moyenne 5 à 10 minutes pour passer à autre chose donc lorsqu’il vient vous voir, attendez un peu et lorsqu’il s’en va : appelez le pour le caresser ou pour jouer. 

Astuce bonus : Ignorer, qu’est ce que c’est ? C’est ne pas parler, ne pas toucher, ne pas regarder ! Attention, un simple regard répond à la demande d’attention de votre chiot. 

La règle du "Pas vu, pas pris"

Par ailleurs, n'oubliez pas que le chien vit dans le moment présent. Si vous le grondez, il ne comprendra absolument pas pourquoi il est puni car il aura fait sa bêtise bien avant votre retour. Ne le disputez donc pas et attendez un peu avant de ramasser. Il ne faut d'ailleurs pas le faire devant lui et surtout : oubliez l’eau de javel !

Ignorer son chien en sortant et en rentrant

Sans le vouloir, c’est souvent notre attitude qui augmente et conforte le chiot dans son comportement anxieux. Si vous avez l’habitude de prévenir votre chien lorsque vous partez en lui disant par exemple « tu restes là », « tu gardes la maison » ou « je reviens », alors vous conditionnez votre chien. Lorsqu’il entend ca, il commence à angoisser car il aura très vite associé cela à votre départ. Donc ne dites rien, ignorez-le une quinzaine de minutes avant de partir puis partez comme si vous alliez chercher le courrier. 

Pour le retour, dites-vous que, lorsque vous revenez et que vous caressez votre chien d'emblée alors qu’il est tout excité, vous lui dites en réalité : « c’est bien d’avoir stressé en mon absence, oui, bon chien ». Et oui, lorsque votre chien vous fait la fête en rentrant c’est parce qu’il n’arrive pas à gérer son excitation et il se défoule alors de tout le stresse qu’il aura accumulé tout au long de la journée. Encore une fois, ignorez-le une quinzaine de minutes avant de le flatter...

Pour finir : N’oubliez jamais que nos amis les chiens sont de réelles éponges à émotions. Si vous même, vous stressez à l’idée de laisser votre chien seul, si vous paniquez à l’idée de retrouver plein de bêtise à votre retour : alors votre chien le ressentira à coup sûr. Il ne vous considèrera pas comme un être fiable et donc cela ne le rassurera pas du tout et il angoissera davantage. 

Nature de Chien a une devise : «Etre maitre de soi avant d’être maitre de son chien».

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste
www.naturedechien.fr

Comment habituer mon chiot à rester seul ?


A lire sur le même thème : Comment réhabituer mon chien à moins de présence après les vacances ?​

Votre chiot a-t-il du mal à rester seul ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook