Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des croquettes vegan pour mon chien ou mon chat : est-ce une bonne idée ?

Mardi 11 Février 2020 |

A l’heure où le régime vegan séduit de plus en plus, on voit parfois des propriétaires de chats et chiens qui donnent un régime sans produits d’origine animale à leurs compagnons à quatre pattes. Peut-on donner des croquettes vegan à son chien ou son chat sans risque pour sa santé ?

Des pommes de terre et des pois pour remplacer le poulet ? Le régime végétalien, c’est-à-dire sans viande ou autre produit d’origine animale, séduit de plus en plus… mais est-il adapté à nos chats et nos chiens ?

Certains propriétaires vegan, soucieux de rester fidèles à leurs principes, sont tentés de sauter le pas. Cependant, de nombreux vétérinaires mettent en garde contre les croquettes vegan pour les carnivores domestiques, et les déconseillent formellement chez le chat.

Des croquettes vegan pour mon chien ou mon chat : est-ce une bonne idée ?

Qu’est-ce qu’un régime vegan ?

Les vegans refusent toute exploitation animale. Ils considèrent, à juste titre, que les animaux d’élevage sont des êtres sensibles. Les personnes vegan ne portent pas de cuir ou de laine, n’utilisent pas de crèmes testées sur des bêtes de laboratoire et ne mangent pas de produits d’origine animale.

Certains vont plus loin en proposant à leur chien ou chat des croquettes végétariennes. Or, chats et chiens ont des besoins spécifiques en nutriments, et notamment en acides aminés (molécules issues des protéines) et en vitamines. Ses besoins ne sont pas le fruit du hasard mais celui d’une longue évolution, aux côtés de l’humain.

Désormais, ce dernier voudrait transformer petit tigre et cousin du loup en mangeur de légumes ? Est-ce bien raisonnable ?

Des croquettes vegan pour mon chien ou mon chat : est-ce une bonne idée ?

Alimentation du chien et du chat : un peu d’Histoire

Vous avez dit carnivores ? Eh oui, chiens et chats sont aussi appelés carnivores domestiques, ce qui signifie qu’ils ont une alimentation essentiellement carnée. Leur dentition l’atteste : crocs et molaires affutés sont des armes de prédateurs, destinées à mettre à mort et découper les proies avant de les manger… À l’inverse de la philosophie vegan, le BARF (« Biologically Appropriate Raw Food ») est un régime qui consiste à donner de la viande crue aux chiens et chats afin de se rapprocher de leur alimentation ancestrale.

Il existe cependant des différences entre les félins et les canidés :

  • Le chat est un carnivore strict. Dans la nature, il se nourrit exclusivement de petites proies (souris, oiseaux…) dans lesquelles ils trouvent tous les nutriments nécessaires. Ses besoins en protéines sont élevés.
  • Le chien n’est pas un carnivore strict. Nourri depuis des millénaires de la main de l’homme, son comportement alimentaire a évolué. Il serait désormais plus proche d’un omnivore, comme le rat. Sa ration peut donc comprendre des féculents, fruits ou légumes. La viande fait cependant partie intégrante de son régime alimentaire (environ un tiers de la ration).

Si la base de l’alimentation des chiens et chats reste la viande et les sous-produits animaux (abats), court-on un risque à les nourrir à base de croquettes végétariennes ? Les protéines des légumes ou des céréales peuvent-elles remplacer celles de la viande ?

Des croquettes vegan pour mon chien ou mon chat : est-ce une bonne idée ?

Croquettes pour chiens et chats : protéines végétales ou protéines animales ?

Les protéines sont indispensables à l’organisme ; elles participent à la construction des cellules, muscles, os... Elles sont composées de petits éléments formant une sorte de chaîne et appelés acides aminés ; il en existe 20 différents. Ces acides aminés sont fournis à l’organisme via l’alimentation.

Or protéines animales et végétales ne renferment pas les mêmes acides aminés. Nourrir son animal exclusivement avec des croquettes à base de végétaux, c’est risquer d’induire des carences.

Les viandes et sous-produits animaux fournissent des protéines de haute qualité, plus facilement assimilables et plus sûres pour nos carnivores domestiques. En ce qui concerne le chat, cela peut même être une question de vie ou de mort…

Des croquettes vegan pour mon chien ou mon chat : est-ce une bonne idée ?

Pas de croquettes vegan pour le chat !

Avec l’alimentation vegan, les vétérinaires ont bien peur de voir resurgir une maladie du chat qui avait disparu : la cardiomyopathie dilatée par carence en taurine. La taurine est un acide aminé essentiel pour le chat, et on le trouve dans la viande. Une déficience peut entraîner de graves troubles cardiaques.

D’autre part, le chat a aussi des besoins spécifiques en vitamine D qu’il ne peut pas synthétiser et qu’il se procure grâce à son régime carné. Il en est de même pour la vitamine A qu’il ne peut utiliser que sous sa forme animale ; dans la nature, il la trouve dans le foie de ses proies.

Le chat est un carnivore strict. Il doit consommer des produits d’origine animale pour être en bonne santé.

Des croquettes vegan pour mon chien ou mon chat : est-ce une bonne idée ?

Des chiens vegan sous surveillance

Pour le chien, le problème est différent. Omnivore, celui-ci pourrait à priori se satisfaire d’un régime végétalien, à condition que ce dernier soit parfaitement équilibré.

Cependant, l’équilibre alimentaire est difficile à trouver avec des produits uniquement d’origine végétale, notamment en terme de taux de protéines (qui risque d’être trop bas) ou de glucides (qui sera trop élevé). Et c’est là que le bât blesse. Selon de nombreux vétérinaires nutritionnistes, la qualité et la traçabilité des croquettes vegan commercialisées à l’heure actuelle ne sont pas garanties.

En cas de régime végétarien (plutôt à réserver à des chiens peu actifs et ne se reproduisant pas), il est recommandé de surveiller le poids de son compagnon pour s’assurer qu’il ne perd pas de la masse musculaire. Si les croquettes véganes sont mal tolérées (survenue de diarrhées ou vomissements), il sera sage de reprendre l’ancien aliment.

Faire un check-up chez le véto régulièrement est également conseillé ; les effets de l’utilisation de nouveaux aliments, tels le maïs ou les pois, sur l’organisme canin n’ont pas été étudiés sur le long terme. Sans parler des algues, ou encore du baobab, contenus dans certaines croquettes vegan pour chien…

Dans le doute, Pixel préférera peut-être reprendre un peu de cet excellent poulet !

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Coronavirus du chien : comment protéger mon animal et peut-il me contaminer ?

Aviez-vous entendu parler des croquettes vegan pour chien et chat ?

  • Oui
  • Non
# croquettes pour chien, croquettes pour chat
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)