Les vacances, quel bonheur, surtout quand on les partage avec son chien ! Mais attention, le danger n’est jamais bien loin…
Alors dans vos bagages, n’oubliez pas la trousse à pharmacie de votre chien.
Sur votre lieu de villégiature, la prudence sera votre meilleure alliée pour protéger votre chien des dangers de l’été.
Attention aux coups de chaleur
Les coups de chaleur du chien sont très dangereux pour la santé du chien.
Pour protéger votre compagnon de la chaleur, vous devez veiller à ce qu’il s’hydrate correctement. Pour ce faire, mettez toujours à sa disposition une gamelle ou une gourde d’eau fraîche.
Ne promenez pas votre chien aux heures chaudes de la journée. Laissez-le au frais de 11 heures à 16 heures. Les matinées et les fins de journées sont parfaites pour vous balader en compagnie de votre animal en tout sécurité.
A la plage, ne laissez pas votre chien au soleil. Après le jeu, sa place est sous le parasol, à vos côtés. Pour le protéger du soleil, vous pouvez lui appliquer de la crème protectrice pour museau et coussinets.
Prévenez les invasions parasitaires
Avant de vous rendre sur le lieu de vos vacances, traitez de manière préventive votre animal contre les puces et les tiques à l’aide d’un antiparasitaire. Vermifugez aussi votre animal.
Les tiques peuvent transmettre au chien une maladie que l’on appelle la piroplasmose. Dès son plus jeune âge, demandez conseil à votre vétérinaire et vaccinez votre chien contre cette affection.
Vérifiez également que les vaccinations de votre chien sont bien à jour.
Attention aux piqûres en tout genre
Mer ou montagne, le danger est là. Pendant vos vacances, surveillez-bien votre chien. Une piqûre de guêpe est vite arrivée !
Si votre chien se fait piquer par une abeille, une guêpe, un frelon et qu’il fait une réaction allergique, courrez chez un vétérinaire. Pour ce faire, avant votre départ, vous aurez noté le numéro du vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances.
Il existe aussi des traitements naturels contre les piqûres d’insectes chez le chien.
Attention également aux moustiques, aussi désagréable pour votre chien que pour vous en été ! De plus, les moustiques sont parfois porteurs de maladies (Leishmaniose) qui n’épargnent pas les chiens. Evitez à votre chien d’être piqué par les moustiques en le rentrant à l’intérieur en début de soirée.
Eau et nature
Rincez toujours à l’eau douce votre chien après l’avoir baigné dans l’eau de mer car le sel est irritant pour l’épiderme de l’animal.
Comme un enfant, surveillez-le toujours lorsqu’il se baigne. Attention également lorsqu’il boit la tasse ou lape l’eau de mer, cela pourrait lui donner la diarrhée.
Faites-le toujours entrer dans l’eau progressivement afin de lui éviter une hydrocution.
Méfiez-vous également du vent qui pourrait lui donner une vilaine conjonctivite.
Enfin, vérifiez bien l’état de son pelage et enlevez-lui les épillets qui auraient pu s’y coincer. Regardez notamment dans ses oreilles.
Avant de partir en vacances, n'hésitez pas à faire le point sur les accessoires que vous devrez avoir sous la main lors de votre séjour.